5 métiers de l’audiovisuel qui recrutent

Table des matières

Oui, il y a bien des métiers du cinéma et de l’audiovisuel qui recrutent, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Avec l’arrivée des vidéos à la demande, les salles de cinéma continuent de se remplir. Et pour ceux qui souhaitent rester chez eux et regarder un film à la maison : il y a tout plein de plateformes de streaming.

Mais avant de pouvoir proposer des œuvres, il faut des équipes pour les créer ! On te présente donc 5 métiers du cinéma qui recrutent.

#1 Scénariste

Le scénariste est chargé de la rédaction du scénario d’un film. C’est ce document sur lequel toute l’équipe s’appuie pour savoir quoi faire et quoi dire pendant le tournage.

En plus de fournir la trame de l’histoire, le scénariste écrit aussi la totalité les éléments du tournage : attitudes des acteurs, décors, dialogues. L’histoire qu’il écrit peut être la sienne ou celle imaginée par le réalisateur. Il peut également se servir d’œuvres écrites (romans, pièces de théâtre, etc.) pour créer son propre scénario.

Le scénariste écrit le scénario du film qui guidera tout le reste de l’équipe sur quoi faire et quoi dire pendant le tournage. Un scénario comprend : une histoire, une intrigue, un personnage, des dialogues, un contexte, etc.

S’il travaille pour des productions télévisuelles, le scénariste devra prendre en compte les attentes des téléspectateurs. La plupart du temps, pour la télé, les scénaristes travaillent en équipe et font face à un stress important.

#2 Réalisateur

Le réalisateur se sert du travail su scénariste, autrement dit le scénario. Il peut être employé pour des productions telles que des films de cinéma, courts métrages, longs métrages, documentaires, etc.

Son rôle est de lui donner vie et de le mettre en œuvre. Avant de démarrer le tournage, il prend en main le scénario et crée un storyboard, qui va lui permettre de découper l’histoire en différents plans. Dans ces plans, on retrouvera tous les détails concernant les axes de prises de vue, le cadrage, etc. Ensuite, il pourra réaliser des castings, faire du repérage et choisir le matériel et l’équipe avec laquelle il va travailler.

Le réalisateur est aussi un manager et il dirige le tournage ainsi que les acteurs, la mise en scène, l’équipe technique et artistique.

Au moment de la post-production, le réalisateur dirige les équipes son et image : il donne ses directives au monteur son et au monteur image notamment.

S’il travaille pour une chaine télévisée, il aura moins de libertés et sera soumis aux contraintes budgétaires de la chaîne TV, et aura peu de marge de manœuvre sur le scénario ou les conditions de production. Là, il occupera un poste de réalisateur plateau.

Pour un tournage de téléfilm, par exemple, il sera employé par une chaîne qui apportera le scénario, fixera le budget et décidera des conditions de production.

#3 Machiniste

Le machiniste est un professionnel qui travaille directement avec le réalisateur et selon les besoins du scénario. Il repère les lieux de tournage, gère et installe les équipements comme l’éclairage ou le décor. Avant la représentation, il teste le matériel et s’assure du bon fonctionnement. Une fois la représentation terminée, il doit tout démonter.

Le machiniste intervient également pendant le tournage : c’est lui qui déplace la caméra en cours de scène ou qui gère le clap.

Selon l’œuvre pour laquelle il est embauché, le machiniste peut avoir différents rôles :

  • machiniste plateau : il est responsable du maniement de la machinerie de la salle. Il s’assure que tous les équipements sont là pour pouvoir changer de décors, de lumière, etc.
  • machiniste constructeur : là, il va construire les éléments du décor et des accessoires. Il a une formation adéquate pour pouvoir effectuer des travaux de menuiserie, soudage, etc.

#4 Animateur 2D/3D

Un animateur 2D/3D est un professionnel du mouvement : il travaille sur des films d’animation, des publicités ou encore des jeux vidéos.

S’il intervient sur des travaux en 2D, il part du dessin et se sert de logiciels pour donner vie à des personnages et objets.

En 3D, il ne dessine pas et ne se sert pas de dessins. Les personnages et objets qu’il va animer ont été créés en images de synthèse. Il travaille donc sur une sorte de “squelette”, habillé de peau et de vêtements (si ce sont des personnages), qu’il va faire déplacer sur repère. Pour cela, il utilise des logiciels d’animation spécifiques, qu’il doit maîtriser.

Pour rester cohérent avec la volonté du réalisateur, les animations et les personnages créés doivent correspondre au style graphique et aux choix artistiques du réalisateur.

#5 Ingénieur son

L’ingénieur son (monteur son, chef opérateur son ou designer sonore) est un professionnel qui est chargé des bandes sons d’une production. Cette fonction est occupée par des spécialistes qui ont pour mission de :

  • créer la bande son d’une vidéo ou d’un film ;
  • vérifier la cohérence du son et de l’image avec un monteur image ou en collaboration avec le réalisateur ;
  • travailler sur les captations vidéos et sélectionner les plus cohérentes ;
  • enregistrer et mixer les programmes sonores et musicaux ;

Il est là pour garantir la qualité du son, favoriser l’immersion du public dans les ambiances qu’il crée.

Ce métier du son recouvre plusieurs niveaux de responsabilités et a des activités différentes selon la société qui l’emploie. L’ingénieur son peut avoir un rôle de technicien, d’assistant d’opérateur ou de chef opérateur. C’est ce rôle et la société qui l’emploie qui vont déterminer ses missions.

D’autres métiers du cinéma recrutent également, c’est le cas des postes d’assistant de production, directeur de production et directeur de post-production, mais aussi celui de distributeur ou de décorateur.

Si tu souhaites être recruté sur le marché de l’audiovisuel, il y a de grandes chances que tu trouves ta place, surtout dans les grandes villes et au sein de la région Île-de-France.

N.B. : la grande majorité des intermittents du spectacle sont recrutés dans les grandes villes et notamment en région parisienne. Le cinéma, la radio et la télévision sont les 3 domaines de l’audiovisuel qui recrutent le plus. D’après l’Afdas 64% des entreprises se trouvent en Île-de-France et 95 % des entreprises de l’audiovisuel sont des très petites entreprises qui emploient moins de 10 salariés.

Si tu souhaites intégrer ce milieu, il y a de fortes chances que tu aies des contrats à la semaine ou que tu sois payé à la journée, ou engagé pour le temps d’une production audiovisuelle.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !