Qu’est ce qu’un bachelor en commerce ?

Le bachelor commerce est une formation qui regroupe des apprentissages de plusieurs domaines, du management au marketing en passant par la gestion. C’est une formation en trois ans qui permet d’avoir des connaissances dans les différents domaines du commerce.

🗓 Le programme d’un bachelor commerce

Le cursus est souvent très généraliste au départ, mais les étudiants peuvent se spécialiser dans un domaine précis par la suite. Cette spécialisation définit parfois même l’intitulé du diplôme obtenu à la fin du bachelor !

La première année, tu découvres les différents aspects et domaines du commerce et on te forme aux bases des outils de gestion.

La deuxième année, tu es amené à tester les connaissances acquises l’année précédente et à les développer.

Enfin, la troisième année du bachelor commerce te permet de te spécialiser. Tu mets également en œuvre les compétences travaillées les deux premières années, notamment pour développer ta vision stratégique.

La formation est ponctuée de stages en France ou à l’étranger. Très souvent, les étudiants sont également amenés à travailler en groupe sur des projets, à se challenger sur des cas concrets !

💼 À quels métiers prépare-t-il ?

Le bachelor commerce donne accès à de nombreux métiers. Attention, les débouchés peuvent être différents selon la spécialité choisie. Voici quelques exemples de postes accessibles après un master commerce :

👉 responsable commercial ;
👉 conseiller bancaire ;
👉 chef de secteur ;
👉 responsable comptable ;
👉 attaché de direction ;
👉 conseiller en assurances ;
👉 acheteur ;
👉 conseiller financier ;
👉 assistant de gestion ;
👉 directeur de point de vente/d’agence ;
👉 responsable logistique. 

Tu pourras également choisir de poursuivre tes études avant de rentrer dans la vie active. Par exemple avec un master management, un diplôme d’une grande école, un master commerce ou encore un master international.

Ces formations complémentaires te permettront de développer encore plus tes connaissances et tes expériences afin d’accéder à d’autres postes !

🤓 Pour quels profils ?

Pour effectuer un bachelor commerce, tu dois être à l’aise avec les chiffres et la négociation, organisé, et avoir l’esprit d’équipe.

Étudiante d'un bachelor commerce

Concernant le choix de tes spécialités au lycée, nous te conseillons de les sélectionner parmi cette liste :

👉 sciences économiques et sociales ;
👉 maths ;
👉 histoiregéographie, géopolitique et sciences politiques ;
👉 langues, littératures et cultures étrangères ;
👉 humanités, littérature et philosophie ;
👉 numérique et sciences informatiques.

Tu as maintenant pas mal d’informations sur le bachelor commerce ! Ça te tente car tu penses que cela peut te correspondre ? Alors c’est le moment de rechercher les établissements qui proposent cette formation !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉