Tout savoir sur la CPGE art et design

Table des matières

La CPGE Art et design ou classe préparatoire art et design permet aux étudiants de développer leurs connaissances du domaine. À travers un (ou plusieurs) projet personnel en lien avec les métiers du design, ces étudiants ont l’occasion de booster leurs compétences et leur parcours académique.

Qu’est-ce qu’une prépa CPGE art et design ?

La classe prépa arts et design est composée de deux années d’études intensives dans le domaine artistique. Chaque année (divisée en deux semestres), les étudiants qui candidatent pour accéder à ces classes veulent se préparer à des concours très sélectifs. Pendant leurs études, ils sont formés à diverses dimensions du design et formés à la recherche.

Cette classe préparatoire constitue la première étape pour construire sa carrière dans le design (en règle générale) et l’enseignement et de la recherche en design.

Les étudiants de cette classe prépa y acquièrent des bases théoriques et pratiques pour se lancer dans des projets d’art et design. Ils assistent à des enseignements variés qui leur permettent de développer leurs connaissances, mais aussi leurs savoir-faire, plus techniques.

Quelles sont les matières enseignées en prépa art et design ?

Chaque semaine, les étudiants ont environ 35 heures de cours. On compte trois axes autour desquels s’articulent les programmes de la CPGE art et design : le pôle créatif, le pôle culturel et le pôle transversal. Parmi les disciplines enseignées en CPGE art et design, on retrouve :

  • l’histoire de l’art ;
  • la philosophie et les sciences humaines ;
  • les pratiques créatives et artistiques ;
  • le design, les sciences et technologies contemporaines ;
  • la veille, l’exploration et la projection ;
  • la médiation, etc.

En plus de ces cours, il peut y avoir des cours de dessin, techniques et programmation. Cela leur permet de s’approprier les techniques de création 3D, de plus en plus courantes et présentes dans ce milieu.

Pour compléter, chaque étudiant effectue un stage de 3 semaines, en milieu professionnel. Cela permet de mettre en avant ses compétences, ses apprentissages en entreprise. C’est également l’occasion de les compléter avec les apports et conseils d’experts du domaine artistique.

Pourquoi faire une classe prépa aux grandes écoles d’art et design ?

Les enseignements délivrés en CPGE art & design permettent aux étudiants d’avoir une approche et une démarche d’auteur de projets artistiques et de design. Les bases acquises pendant ces années d’études leur permettent de travailler en prenant en compte leur contexte et conditions d’exercice : culturelles, politiques, environnementales et économiques.

Ils apprennent donc à observer leur environnement, mais aussi à analyser les œuvres du passé, pour s’en inspirer et se projeter.

Enfin, la formation permet d’avoir une vision et une approche complète de la création artistique.

Que faire après une classe prépa arts et design ?

La CPGE est un cursus d’études qui permet d’obtenir 120 crédits ECTS, qui équivalent à deux ans d’études supérieures (niveau bac + 2). C’est une garantie que la classe prépa est reconnue par l’État et qu’elle permet de poursuivre ses études, selon les envies de l’étudiant.

À l’issue de la classe prépa arts et design, les étudiants peuvent :

  • se présenter aux concours des grandes écoles supérieures d’arts et de design, en France et à l’international. Notamment le concours de l’ENS Paris Saclay, section C design.
  • accéder aux cursus de l’enseignement supérieur au niveau L3. La plupart du temps, ces étudiants choisissent des formations liées à la culture du design, en université ou au sein d’écoles supérieures d’art (ENSAD, Fémis, ENSCI, ENSATT, Écoles d’architecture, etc.)
  • faire des études liées à la recherche ou à l’enseignement en design.

À l’issue de leurs études et de l’obtention de leur diplôme, ces étudiants travaillent la plupart du temps dans des domaines comme : la création, la recherche, l’enseignement, etc.

Qui peut entrer en CPGE arts et design ?

Tous les bacheliers (généraux, technologiques et professionnels) peuvent prétendre à la CPGE arts et design, cependant les titulaires d’un bac STD2A sont prioritaires et ont un avantage. C’est dû au fait qu’ils aient suivi un enseignement artistique au lycée. Si tu es bachelier général, n’hésite pas à prendre l’option arts plastiques !

Certains étudiants qui candidatent passent par une MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Enfin, les étudiants de BTS en arts appliqués ou de formations liées à l’art et au design peuvent aussi candidater.

Pour appuyer ta candidature en prépa art et design, n’hésite pas à développer et pratiquer le dessin et les arts. Il te sera demandé un dossier avec tes travaux et réalisations, alors ne lésine pas sur l’entraînement ! Pour finir, ta curiosité et ta culture générale seront des atouts pour intégrer ce cursus.

Est-ce difficile d’entrer en prépa CPGE art et design ?

L’accès aux classes préparatoires publiques se fait hors Parcoursup. Tu devras te rapprocher des établissements qui t’intéressent, dès le mois de janvier et généralement jusqu’à mars. La procédure de sélection est plutôt rude. Il y a très peu d’étudiants admis, par rapport à ceux qui se présentent. Le taux d’admission tourne autour des 25% selon la Cour des comptes.

Pour te présenter, tu devras présenter un dossier avec tes réalisations. Il pourra t’être demandé une lettre de motivation, et pour certaines écoles de passer un examen écrit. Enfin, tu devras aussi passer un entretien oral avec un jury. Là, tu seras questionné sur ton parcours, tes motivations, ton intérêt et ta curiosité pour la culture, l’art, ainsi que sur ton projet professionnel.

Comment savoir si je suis fait pour une prépa en art et design ?

Cette classe prépa est faite pour les passionnés d’arts et de design. Mais pour les intégrer, il faut :

  • avoir un bon niveau scolaire général ;
  • pratiquer le dessin régulièrement et de manière assidue ;
  • avoir une bonne connaissance des arts visuels en général ;
  • être motivé par la création ;
  • pouvoir argumenter et développer ses idées ;
  • pratiquer des activités culturelles qui nourrissent ta curiosité et ta culture personnelle (cinéma, théâtre, lecture, voyages…) ;
  • avoir une pratique artistique personnelle (tous domaines artistiques confondus).

Tu l’auras compris, entrer en classe prépa est un choix déterminant pour la suite de tes études supérieures d’art. Tu y approfondiras de nombreuses connaissances et pratiques artistiques, mais tu auras aussi la possibilité de mûrir et développer ton projet professionnel.

Si tu veux entrer en prépa art et design, sache que le processus est plutôt sélectif. Il faut donc bien prendre le temps de t’entraîner, booster tes notes à l’école et pratiquer l’art régulièrement.

Avant de t’engager dans ce cursus, ou afin d’être sûr que c’est le projet que tu veux réaliser, n’hésite pas à te rendre aux journées portes ouvertes des grandes écoles supérieures. Tu pourras y poser de nombreuses questions, te renseigner sur le processus d’admissions, les débouchés, etc.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !