Les écoles de commerce sur Parcoursup ?

À partir de janvier, tu pourras t’inscrire et sélectionner tes vœux sur Parcoursup. De nombreuses formations de l’enseignement supérieur sont concernées, mais ce n’est pas le cas de toutes. Quelles sont les écoles de commerce qui proposent une admission via Parcoursup et comment candidater à celles qui n’y sont pas présentes ? SchoolMouv Orientation t’aiguille sur le sujet !


🧐 Quelles sont les écoles de commerce présentes sur Parcoursup ?

Depuis 2020, toutes les écoles de commerce post-bac proposant des diplômes visés par l’État doivent être présentes sur Parcoursup. On retrouve donc près de 200 formations d’écoles de commerce sur la plateforme. Les formations proposées par ces écoles (bachelor ou programme grande école) sont sélectives et souvent, l’étude du dossier de l’étudiant ne suffit pas à déterminer s’il est accepté ou non. Si ton dossier est convaincant, tu seras certainement amené à passer un concours d’admission. Ces concours sont propres à chaque école de commerce post-bac et comportent généralement des épreuves écrites et un entretien oral de motivation.

Si ton choix se porte sur une classe prépa pour intégrer par la suite une grande école de commerce, tu pourras postuler directement sur Parcoursup. Les classes prépas apparaissent sur la plateforme sous le sigle CPGE. Chaque voie de prépa (économique et commerciale, littéraire, scientifique…) compte pour un vœu multiple (parmi les 10 autorisés) et, chaque établissement demandé, pour un sous-vœu. Les étudiants des classes prépas sont uniquement recrutés sur dossier (bulletins de notes, classement, appréciations…). Ce cursus est réservé aux meilleurs élèves et est donc très sélectif. Les recruteurs prennent également en compte ton projet de formation.

Sur Parcoursup, tu peux aussi postuler aux concours d’accès communs aux grandes écoles de commerce, comme par exemple : Accès (à ne pas confondre avec ACCESS), Sésame, Ecricome Bachelor… Ces concours, qui donnent accès à plusieurs établissements, sont généralement préparés lors des 2 ans de classe prépa. Sur Parcoursup, un concours compte comme un vœu multiple et, chaque école choisie par l’étudiant correspond à un sous-vœu. 

Les écoles de commerce post-bac, les classes préparatoires et les concours communs sont des filières sélectives : tu n’es pas assuré d’avoir une place à la rentrée. On te conseille donc également de formuler des vœux dans des filières non-sélectives, à l’université par exemple, pour éviter de te retrouver sans rien à la rentrée.


😊 Comment postuler aux écoles de commerce qui ne sont pas sur Parcoursup ?

Si de nombreuses écoles de commerce ont fait le choix de passer sur Parcoursup pour leur processus d’admission, d’autres ont préféré garder leur indépendance en proposant leurs propres modes de candidature. 

Les processus d’admission pour intégrer une formation d’école de commerce hors-Parcoursup sont donc différents en fonction de l’établissement. Sur leur site internet, tu peux souvent candidater directement via un formulaire ou contacter l’école pour connaître la procédure. Ensuite, un dossier te sera certainement demandé. La sélection peut être complétée par un concours comprenant des épreuves écrites et très souvent, un entretien pendant lequel tu pourras exposer tes motivations et ton projet professionnel.

Il existe aussi des classes prépas qui ne sont pas sur Parcoursup. Par exemple, les prépas des établissements privés hors contrat avec l’État ne sont pas sur la plateforme. Pour candidater, il faut contacter directement ces écoles pour connaître leurs procédures de sélection.

Qu’elle soit présente sur la plateforme de Parcoursup ou non, candidater à une formation d’école de commerce est relativement simple. Sur la plateforme, tu peux également retrouver les concours communs à plusieurs grandes écoles de commerce ainsi que les CPGE qui t’y préparent. Pense aussi à regarder les possibilités de formation, de classes prépas et de concours hors-Parcoursup, tu y trouveras peut-être ton bonheur. De plus, si les vœux que tu avais formulés sur Parcoursup n’ont pas été acceptés, les parcours hors plateforme sont une bonne opportunité de rebondir !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉