Pourquoi faire des études d’art et de design ?

Table des matières

On pourrait croire que l’art, l’étude de l’art et du design, ça ne sert à rien. Mais non, l’art et le design ont toujours eu une utilité, pour les étudiants aussi bien que pour les consommateurs.

L’art constitue un outil puissant d’expression, de communication et fait le lien entre des personnes, des communautés et des évènements historiques. Si tu as des doutes sur les raisons pour lesquelles tu devrais écouter ton cœur ou réaliser ton rêve, en étudiant l’art, on t’en donne 5 !

#1 Faire des études d’art = développer des qualités recherchées

Sur le marché du travail, tu pourras toujours mettre en avant ta créativité, ton imagination et ta sensibilité. C’est notamment le cas dans les emplois qui nécessitent de trouver des solutions, émettre des critiques constructives ou d’apporter son aide à un public.

En plus de cela, pendant tes études supérieures d’art, tu auras l’occasion de parfaire ta culture générale. Tes connaissances du monde et ton sens critique seront plutôt aiguisés grâce aux disciplines et enseignements de ton parcours. En ayant une meilleure connaissance du monde (les sociétés, l’histoire, les évolutions économiques…) permet de mieux l’apprécier et se créer une opinion pertinente.

Durant ta formation artistique, tu auras la possibilité de développer différentes compétences, utiles pendant les cours et lors de ta recherche d’emploi. L’art demande de la concentration, mais aussi de bonnes capacités de mémorisation (qu’il s’agisse de noms d’artistes, de mélanges de textures ou encore du contexte de création d’une œuvre).

Quel que soit le domaine artiste, tu devras faire preuve de patience. Il peut s’agir de l’attente pour pouvoir poursuivre ou compléter un projet en cours, ou simplement de la patience requise quand on apprend. On n’est pas tous bons du premier coup ! D’ailleurs, c’est aussi une belle occasion de développer ta persévérance et ta détermination.

jeune artiste qui peint sur un mur

#2 L’art est un moyen de s’exprimer différemment

C’est sûrement l’un des pouvoirs magiques de l’art : communiquer avec les autres à travers des œuvres dans lesquelles on s’est impliqué. C’est l’occasion rêvée pour montrer ton côté unique, ta personnalité et d’entrer en relation avec ton environnement à travers tes créations. Parfois, on est mieux compris, car ce qui se dégage d’un projet est aussi (voire plus) riche que la parole !

Tu t’en doutes certainement, mais l’art est aussi un outil pour canaliser ses émotions ou les exprimer : évacuer les tensions, partager son bonheur, etc.

D’ailleurs, l’art est également une solution envisagée par les professionnels du corps médical (et paramédical). C’est notamment le cas des psychologues qui proposent de l’art-thérapie. Certains de leurs patients leur font part de leurs problématiques à travers des réalisations visuelles, plastiques, etc.

#3 Étudier l’art permet de se connaître

L’art n’est pas fait que pour communiquer avec l’extérieur. En lien avec l’expression de soi et de ses émotions, l’art permet aussi de mieux se connaître. Peu importe le domaine artistique : l’art en général favorise la réflexion et mène à l’introspection. C’est parfait pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance d’eux-mêmes.

De nombreux professionnels du milieu ont pu :

  • développer leur sensibilité ;
  • interpréter leur vision du monde ;
  • prendre conscience de leur environnement, etc.

Pour finir, les artistes développent aussi une grande capacité à prendre position. Sans nécessairement parler de leur art, un grand nombre est engagé envers des causes ou prend position sur des enjeux : l’environnement, la justice, l’accès à l’éducation, etc.

#4 Les débouchés sont nombreux après avoir étudié l’art

Eh oui, si tu penses que les études supérieures d’art et design ne mènent qu’à des métiers de création, tu te trompes ! C’est inclus dans le cursus et dans les compétences de nombreux professionnels, mais ça n’est pas forcément leur quotidien. Les diplômes d’art et leurs débouchés sont divers :

  • arts graphiques ;
  • arts visuels ;
  • arts manuels ;
  • design d’espace, etc.

Il existe de nombreux métiers accessibles après une formation artistique. La plupart des étudiants commencent par un socle commun, puis se spécialisent dans un domaine dans une école d’art.

Les étudiants des beaux-arts, notamment, ont un large champ professionnel à leur portée. Ils peuvent travailler comme conseillers ou directeurs dans des galeries d’art. D’autres ont des postes où ils effectuent critiques d’art au sein de médias (ils peuvent aussi faire l’analyse historique de certaines œuvres). D’autres se lancent dans l’enseignement et la formation des prochaines générations d’artistes.

Les métiers d’art sont aussi là pour répondre à des besoins sociaux. Eh oui, ils permettent de lier les loisirs aux activités créatives et d’apprentissage : aller au musée, étudier des œuvres à l’école (coucou Guernica), etc. Tout cela permet de lier et faire réfléchir la société.

C’est aussi à ça que sert l’art, qu’ils soient guide en musée, peintres, ébéniste, architecte ou restaurateurs d’œuvre, tous contribuent à :

  • inspirer artistes, créateurs, designers, mais aussi les consommateurs ;
  • rendre chacun plus sensible ;
  • garder l’esprit ouvert ;
  • favoriser la créativité et l’imagination ;
  • permettre la réflexion et la prise de recul.

#5 Étudier l’art permet de préserver la mémoire et déchiffrer l’Histoire

Tu le sais, mais on va te le dire encore : l’art (contemporain ou ancien) a une importance politique forte. Tous les régimes oppressifs s’en sont pris à l’art dans leur apogée : autodafés, emprisonnement, censure, effacement, confiscation, destruction totale, etc. La façon dont les systèmes politiques traitent les œuvres d’art et les artistes en disent long sur la nature et le caractère d’une société.

Tous ces actes constituent des clés de lecture et de compréhension de l’Histoire et de la culture. L’art est donc plutôt précieux et l’étudier te permettra de t’en rendre compte. À travers le temps, les artistes ont représenté, incarné, critiqué leur monde et leurs contemporains. Leurs œuvres sont des témoins de l’histoire de l’humanité.

Pour te donner un exemple, assez atypique : les billets de 20 ont énormément évolué entre 2002 et 2022. L’institut national de l’histoire de l’art en a même fait une vidéo :

N’hésite pas à consulter leur playlist #INHA20ans. Tu y découvriras pas mal d’infos sur les changements liant art et histoire, au cours des 20 dernières années.

Faire des études d’art permet de mieux appréhender l’art

Si tu souhaites faire des études d’art ou de design, sache qu’elles t’apporteront beaucoup (mais aussi à tes proches). Tu pourras voir le monde sous un autre angle et le décrypter à travers des œuvres ou des paroles d’artistes.

Au-delà du développement de compétences pratiques, tu auras de nombreux apports théoriques qui te permettront de contextualiser tes réalisations et celles d’auteurs. L’art sert à stimuler la créativité, garder son esprit ouvert et remettre en question son environnement, enrichir sa culture, etc.

Pour étayer tes réflexions et démarrer ton projet professionnel, n’hésite pas à :

  • te rendre aux journées portes ouvertes des écoles pour échanger sur leurs formations ;
  • consulter l’article sur les meilleures écoles d’art ;
  • te renseigner sur les baccalauréats qui permettent de démarrer les pratiques artistiques ;
  • te renseigner sur les différents cursus post-bac : MANAA (mise à niveau en arts appliqués), classe prépa, les concours d’entrée, DN MADE (diplôme national métiers d’art et du design), etc.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !