Pourquoi s’orienter vers le no code ?

Parmi les technologies et les innovations numériques du moment, il y a le no code ! On en parle de plus en plus car cette méthode permet d’aller plus vite dans la création d’applications, de logiciels, ou de sites web.

On t’en dit plus sur cette technologie qui facilite les usages et ouvre le champ des possibles aux professionnels du numérique.

Le no code c’est quoi ? ⚙️

Le no code est un ensemble de méthodes de programmation visuelle, qui permet aux entreprises et aux sociétés de créer des contenus numériques : sites web, applications, logiciels sans passer par l’étape de programmation et de codage.

Le no code comprend aussi tous les outils qui permettent de créer et d’améliorer une solution numérique, sans avoir à écrire une ligne de code.

Pour beaucoup d’entreprises, ça veut dire qu’elles n’auront pas à recourir aux services d’un développeur web (au moins, dans un premier temps).

Par exemple, une entreprise qui souhaite développer une application de prise de rendez-vous en ligne, pour toiletter et chouchouter son chien, pourra utiliser des plateformes comme Glide ou Bubble pour ses besoins.

Le no code met à disposition des entreprises des solutions intuitives, avec des blocs qui leur servent à monter leur plateforme.

Ça sert à quoi le no code ? 🧐

Les plateformes de no code sont de plus en plus populaires car elles permettent de réduire les coûts et frais de développement et de conception de logiciels, applications, etc.

Les professionnels qui ne savent pas coder peuvent du coup avoir un aperçu et un produit fini en un temps record : ils peuvent tester, supprimer des options, en ajouter etc.

Le no code permet d’ouvrir l’accès à la création de contenus et produits numériques. Avant il fallait beaucoup plus de connaissances et compétences en développement.

Voici quelques exemples de solutions qui fonctionnent grâce au no code : Webflow, Glide, Bubble, Pandasuite, Chatfuel…

Petite précision : il existe aussi le low code, qui permet de créer des contenus jusqu’à un certain point.

D’ailleurs, pour prendre en main certaines plateformes de low code, il faut avoir quelques connaissances en programmation.
Le low code c’est du no-code qui nécessite un peu de connaissances en code, pour créer du contenu numérique. Le low-code est pratique car il se rapproche du no code, mais il ne permet pas de s’affranchir totalement des services d’un développeur.

Pourquoi s’orienter vers le no code ? 💡

C’est un domaine qui ne cesse de prendre de l’ampleur, les entreprises et les professionnels cherchent à développer leur offre et leur présence numérique.

Cette présence est un véritable enjeu pour les entreprises désireuses de rester compétitives.

Tous les outils et solutions qui permettront de dynamiser, simplifier et de faciliter l’utilisation de plateformes, la création d’applications ou de sites web : sont les bienvenus.

Le no code permet aux métiers de la programmation et du développement de se diversifier un peu plus : les ingénieurs et développeurs apprennent à maintenir, sécuriser, et faire évoluer ces plateformes.

D’ailleurs le no code permet de simplifier les actions de certains codeurs : les techniques de développement sont unifiées et elles permettent de gagner du temps.

Il existe une multitude de plateformes et logiciels de no code et tous ont des buts différents :
👉 création de blogs ;
👉 création de jeu vidéo ;
👉 gestion de la relation client ;
👉 mailing automation* ;
👉 conception graphique, etc.

Comme le no code est une partie totalement intégrée du numérique, il y a encore plein de logiciels, plateformes à créer et rendre accessibles aux entreprises et aux professionnels. C’est une très bonne nouvelle si c’est un domaine qui t’intéresse.

mailing automation* : solution qui permet d’envoyer des mails personnalisés à ses clients.

Quelles études pour faire du no code ? 🧑‍🎓

Les formations pour faire du no code sont les mêmes que celles des développeurs et des ingénieurs en informatique. Le no code et le low code sont de plus en plus intégrés aux parcours de formation de ces études, car il faut préparer les futurs diplômés à ces technologies.

En revanche, il existe des formations spécifiques no-code, qui permettent de s’affranchir de ces longues études.

Si les entreprises utilisent la partie qui permet de s’affranchir du code, les développeurs programment toute l’architecture et les composants qui vont permettre aux professionnels de construire leur site web, par exemple.

Les développeurs no code vont utiliser les compétences “traditionnelles” de la programmation, mais ils doivent aussi se saisir de composants, de briques fonctionnelles pour construire le produit répondant au besoin des entreprises.

La logique, les algorithmes et les règles de programmation sont toujours nécessaires dans le développement no code. Toutefois, toutes les plateformes de no-code n’en nécessitent pas.

Les développeurs doivent donc avoir toutes les compétences pour :
👉  développer des solutions no code de A à Z ;
👉  accompagner et conseiller les entreprises dans le maintien de leur solution ;
👉  faire évoluer et assurer la maintenance et la sécurité de ces solutions.

Cependant, certains centres de formation proposent de devenir développeur no code avec des connaissances de base en programmation.

Ça veut dire que ton coeur de métier sera le no code et non le développement. Il faudra donc que tu choisisses bien la formation qui correspond le plus à ton projet professionnel.

Si tu n’es pas adepte de langages ou de programmation mais que tu souhaites t’orienter vers le numérique, on a écrit un article dédié aux études et formations dans le numérique.

En bref

Le no code est une super technologie qui permet de démocratiser l’accès au développement d’applications. Il vient faciliter la création d’application ou encore de logiciels.

Pour faire du no code, il existe une grande variété de cursus, notamment les études d’informatique, de développement ou d’ingénieur appliquées aux outils numériques.

S’il y a déjà une multitude de solutions no code qui existent, il y en a encore qui n’ont pas été développées : c’est une super opportunité pour toi, si cet univers te plaît ! 😉

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉