- Fiche concours -

Concours Puissance Alpha

Études d'ingénieurs

Qui sont-ils ?

17 grandes écoles d’ingénieurs accessibles et 5 voies d’entrée possible

Le Concours Puissance Alpha regroupe 17 écoles d’ingénieurs post-bac : 3iL Ingénieurs, CPE Lyon, EBI, EFREI Paris, ELISA Aerospace, ESA, ESAIP, ESCOM Chimie, ESEO, ESIEA, ESIEE Paris, ESTIA, HEI, ISEN Lille, ISEN Méditerranée, ISEN Ouest et l’ISEP. La majorité sont membres de la CGE et habilitées à délivrer le titre d’ingénieur (CTI). Elles proposent des programmes généralistes et spécialisés, avec différentes voies d’entrée.

Les pédagogies des écoles sont axées sur l’expérimentation avec des stages, des études de cas, des projets concrets.

En outre, l’international tient également une grande place dans les cursus avec certains programmes anglophones, des séjours académiques et même des accords de doubles diplômes.

Qui peut s’inscrire au Concours Puissance Alpha ?

Selon le niveau pour lequel tu souhaites intégrer une école d’ingénieurs, plusieurs possibilités s’offrent à toi : en post-bac, en réorientation ou post-prépa.

Le Concours Puissance Alpha post-bac : Intégrer une école post-bac pour un programme en 5 ans

Les écoles du concours ne recrutent pas que des candidats “formatés” sur le modèle de l’ancienne filière S. Il n’existe pas un type d’ingénieur, mais bien une multitude de métiers d’ingénieurs. Ainsi une ouverture est conservée en imposant le moins possible le choix des spécialités aux candidats et en leur laissant la liberté de construire un parcours à leur image. Aussi, le concours post-bac est ouvert :

  • Aux Terminales générales avec 2 sciences : Maths +1 EDS scientifique au choix : Physique chimie, SVT, NSI, SI, Bio-éco ou 2 EDS scientifiques + option maths complémentaires 
  • Aux Terminales générales avec 1 seule EDS scientifique : Maths + 1 EDS non scientifique 
  • Aux Terminales technologiques : STI2D, STL ou STAV 
  • Aux étudiants titulaires d’un bac depuis moins de 2 ans : Anciens BAC S ou général avec 2 sciences ou technologique

Les concours bachelor : 3 ans pour apprendre un métier d’ingénierie, c’est possible !

Tu t’intéresses à l’ingénierie et veux entrer rapidement dans la vie active ?

Les 10 écoles du concours bachelor te donnent l’opportunité de te former en 3 ans à des métiers concrets, qui répondent aux besoins immédiats des entreprises, pour être opérationnel au plus vite sur le terrain.

Et si tes 3 ans t’ont donné le goût de continuer, des poursuites d’études te seront également offertes. Que demander de plus ?

Concours rentrée décalée : plus besoin d’attendre la rentrée de septembre

Ton orientation après le bac ne s’est pas passée comme prévu ?

Que tu sois en poursuite d’études ou non, sache qu’il est possible de te réorienter sans attendre et sans perdre une année. Intègre une grande école d’ingénieurs dès janvier grâce à la rentrée décalée proposée par les écoles.

Concours bac+1 : réoriente-toi sans perdre un an

Tu es actuellement en 1ère année d’études supérieures scientifiques mais tu te rends compte que ton orientation ne te satisfait pas pleinement ?

Puissance Alpha te permet d’intégrer directement en 2e année l’une des 12 écoles accessibles via le Concours Bac+1, et ainsi te réorienter sans recommencer ton parcours entier.

Concours Puissance Alpha CPGE :  directement en cycle ingénieur après une prépa scientifique

Le concours CPGE Puissance Alpha te permet de poursuivre tes études en école d’ingénieurs après tes 2 années de classe préparatoire.  

12 grandes écoles sont accessibles aux étudiants en cours de validation des filières MP, PC, PSI et PT.

Les chiffres clés du concours

Universités partenaires
Écoles accessibles
17
Concours Puissance Alpha
Nombre d'élèves
Candidats
15000
Concours Puissance Alpha
Universités partenaires
Campus
30
Concours Puissance Alpha
Nombre d'élèves
Programmes
60
Concours Puissance Alpha
ordi-feuille

Découvre leur site

Pour connaître (tous) leur secrets ! Oui vraiment tous !

🎖 Certifications du concours et des écoles

Les écoles accessibles par le Concours Puissance Alpha sont pour la majorité membres de la Conférence des Grandes Écoles et habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Créée en 1973, la CGE (association loi 1901) comprend 285 membres dont 227 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master.
L’admission à la CGE se fait sur des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.

Découvre notre article sur le sujet👇

Les différentes certifications

Les différentes certifications

On entend souvent dire qu’un diplôme est “reconnu par l’État”. Mais que se cache-t-il derrière…

Un petit aperçu en vidéo ?

Interview de Benjamin, quelques mois après son intégration en école d’ingénieurs

Pourquoi ingénieur ?

Pour moi la chimie était vraiment la matière la plus intéressante au lycée et je savais déjà que je souhaitais travailler dans le bio-médical. La fac n’était pas pour moi, j’ai visité des IUT mais cela ne me correspondait pas, je me suis donc naturellement intéressé aux écoles d’ingénieurs.

Comment t’es-tu inscrit ?

J’ai fait beaucoup de salons et de journées portes ouvertes pour affiner mes choix et me permettre de visiter les écoles. Puis je me suis inscrit sur Parcoursup. C’était plutôt simple et rapide.

Comment t’es-tu préparé au concours ?

En révisant pour mon bac, j’ai révisé pour le concours. Mais je n’avais pas les annales et donc je n’étais pas particulièrement préparé au format QCM dont je n’ai pas l’habitude.

J’ai choisi de passer l’examen dans l’une des écoles du concours qui était facilement accessible depuis chez moi

Comment s’est passé le jour des épreuves ?

Très bien ! J’ai choisi de passer l’examen dans l’une des écoles du concours qui était facilement accessible depuis chez moi. Nous étions encadrés par des étudiants ce qui a atténué le stress de la journée. Je suis juste assez déçu de ne pas avoir eu le temps de terminer ma rédaction car j’avais des choses à dire.

Et les résultats ?

J’ai été pris dans 4 écoles. J’avais 7 jours pour donner ma réponse, j’en ai profité pour prendre plus d’information sur les différents programmes avant de faire mon choix définitif.

Je suis maintenant à l’ESCOM Chimie depuis septembre 2018, je suis sûr que j’ai choisi la bonne voie. Je suis dans une bonne école avec une bonne ambiance, une vie associative riche et 70% de filles, ce qui est rare dans les écoles d’ingénieurs !

Et en photos ça donne quoi ?

Logo du Concours Puissance Alpha

Découvre leur site

Pour connaître (tous) leurs secrets ! Oui oui vraiment tout !

Ces écoles peuvent aussi t’intéresser 😉

Étudiants de l'EIGSI
École d'ingénieurs ESIEA
Audencia
École d'ingénieurs de Purpan

Tadamm, le graal est à toi ! 🤠

Tu trouveras dans cette brochure toutes les infos sur l’école et les formations qu’elle propose.