- Fiche métier -

Ingénieur informaticien

Informatique

3 000€ bruts/mois

Le métier d’ingénieur informatique

Le métier d’ingénieur informatique est désormais tellement vaste qu’il comprend de nombreuses spécialités : en gestion, en réseaux et télécoms, en systèmes d’information ou en informatique industrielle. Dans les petites structures, l’ingénieur informatique doit être polyvalent, mais dans les grandes entreprises chaque ingénieur informatique a sa spécialisation.

L’ingénieur informatique est le professionnel de l’informatique qui peut occuper diverses fonctions au sein des entreprises :

  • développement de matériel ;
  • développement de logiciels ;
  • déploiement de réseaux,
  • maintenance des logiciels et applications ;
  • codage, etc.

C’est un expert en informatique qui va analyser le besoin client ou utilisateur pour définir les actions à mener. Il peut avoir à créer et concevoir un logiciel, participer à des tests ou faire la maintenance de logiciels.

Quelle est la différence entre un ingénieur en informatique et un informaticien ?

Ce sont deux métiers qui sont souvent confondus et qui sont pourtant très différents. L’ingénieur en informatique et l’informaticien n’ont pas le même parcours académique. Un ingénieur en informatique est diplômé d’école d’ingénieur et l’informaticien peut avoir une formation en université ou en école.

Une fois sur le marché du travail, ils sont employés différemment aussi, leurs missions qui leur sont propres. L’ingénieur informatique occupe des postes de coordination et de direction. Il peut travailler dans des domaines variés : électronique, robotique, intelligence artificielle, communications, etc. Dans ces domaines, il conçoit les architectures système, utilise la programmation et le code informatique pour les équipements et gère les bases de données associées.

Un informaticien travaillera directement avec les équipements informatiques, les logiciels, les réseaux et leurs structures. Il est spécialisé dans la conception de programmes et des outils informatiques de gestion. Il assiste aussi les employés, clients et collaborateurs dans l’utilisation de l’outil informatique.

L’informaticien travaille avec des systèmes physiques et n’utilise pas la programmation et le code comme un ingénieur informatique. Il est employé pour ses compétences sur les systèmes virtuels, notamment pour :

  • l’administration de réseau informatique ;
  • la maintenance ;
  • le développement ;
  • la programmation, etc.
steve wozniak, informaticien chez apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak, cofondateur de la société Apple Computer avec Steve Jobs et Ronald Wayne, et concepteur des premiers Apple ! Informaticien de formation, il a créé les premiers appareils d'Apple.

Les missions de l'ingénieur en informatique

Généralement, les missions d’un ingénieur informatique sont les suivantes :

  • le développement de logiciels, comme l’intranet de l’entreprise ;
  • la conception technique et le codage des outils de la société ;
  • la création de la documentation des programmes et logiciels ;
  • le déploiement et l’administration des réseaux ;
  • la mise à jour des logiciels ;
  • la maintenance du parc informatique de l’entreprise ;
  • le suivi des projets et de leur avancement ;
  • la prise de rendez-vous avec des clients ou collaborateurs, etc.

Ces missions varient selon la taille de l’entreprise : dans les grandes entreprises, les ingénieurs informatiques sont spécialisés. Certains s’occupent des systèmes et des réseaux, d’autres de l’informatique industrielle. Ces spécialisations varient selon l’entreprise et ses besoins.

Dans les plus petites structures, les ingénieurs informatiques sont plus généralistes et polyvalents.

Les compétences de l'ingénieur informatique

L’ingénieur en informatique est un expert de ce domaine : la plupart de ses compétences tournent autour de l’informatique et des nouvelles technologies. Il doit également avoir une bonne maîtrise de l’anglais, car de nombreuses données et informations sont créées dans cette langue (avant d’être traduites).

Parmi les compétences techniques de l’ingénieur informatique, on retrouve :

  • analyse du besoin client / utilisateur ;
  • établissement d’un cahier des charges ;
  • prototypage d’une solution ;
  • modélisation informatique ;
  • programmation informatique ;
  • programmation logicielle ;
  • conception de logiciels ;
  • amélioration et mise à jour de logiciels existants ;
  • déploiement de robots et d’automates ;
  • maîtrise de langages informatiques ;
  • respect des normes et règles de sécurité ;
  • conseil et accompagnement aux équipes et à la direction ;
  • management des équipes projet, etc.

Qualités pour être ingénieur informatique

Outre leurs compétences techniques, les ingénieurs informatiques doivent aussi avoir des qualités humaines.

Au quotidien, ils devront faire preuve d’un bon sens de l’analyse pour résoudre des problèmes et trouver des solutions efficaces. En plus de cela, ils devront faire preuve d’une sensibilité scientifique importante ainsi que de rigueur et de méthode. Pas de place pour l’à peu près et le doute : la programmation et la conception de logiciels nécessitent un travail minutieux et réfléchi.

Comme pour beaucoup de métiers de l’informatique et des nouvelles technologies (celui de développeur web, par exemple), l’ingénieur informatique doit aussi aimer les challenges. Il lui faut être créatif pour pouvoir relever les défis !

Enfin, les ingénieurs informatiques doivent avoir un bon sens du relationnel et une aisance orale et écrite. Cela leur permet de s’entretenir avec leurs différents interlocuteurs : clients, collaborateurs, direction, etc. Comme beaucoup de scientifiques, il peut être amené à expliquer ce qu’il fait ou prévoit et vulgariser ses actes professionnels.

Les études pour devenir ingénieur informaticien

Pour devenir ingénieur informatique, il faut faire de longues études scientifiques. Pour commencer, il faut obtenir un baccalauréat. Il peut s’agir d’un bac général ou d’un bac technologique. Idéalement, tu devras choisir des spécialités à dominante scientifique :

Pour exercer ce métier, il faut avoir le titre d’ingénieur ou avoir fait un cursus en informatique de niveau bac +5. Certains ingénieurs commencent par un BUT ou un BTS puis passent un concours d’entrée en école d’ingénieurs. D’autres entrent en classe préparatoire puis effectuent leurs études supérieures au sein de la même école d’ingénieurs.*

Si c’est un métier qui t’intéresse, tu peux aussi t’orienter vers un cursus universitaire en effectuant une licence puis un master dans le domaine de l’informatique.

*Si tu te questionnes sur le financement des études d’ingénieur, on a un article dédié aux 7 solutions pour financer son école d’ingénieurs.

Où travaillent les ingénieurs informatiques ?

On les retrouve dans tout type de structure qui utilise les nouvelles technologies et l’outil informatique. Ça veut dire qu’on en trouve dans tous les secteurs d’activité : banque et assurance, éducation, tourisme, etc.

Il y a des ingénieurs en informatique dans des grandes entreprises, certains travaillent au sein de PME (petites et moyennes entreprises), d’autres sont indépendants et travaillent à leur propre compte.

Beaucoup d’ingénieurs informatiques travaillent au sein d’ESN (entreprises de services numériques). Dans ces entreprises, ils sont envoyés en mission, chez les clients.

Quelles sont les évolutions de carrière des ingénieurs en informatique ?

Après plusieurs années d’expérience, l’ingénieur informatique pourra travailler à la tête du service informatique en tant que DSI : directeur des services d’informations.

S’il a travaillé dans une petite structure, l’ingénieur informatique pourra candidater pour une entreprise de plus grande envergure et se spécialiser au sein d’un service informatique plus étendu. L’inverse est également possible : passer d’une grande structure à une plus petite.

Certains deviennent chefs de projets, sur des projets de grande envergure, au sein de leur entreprise. Dans ce cas, ils ont un rôle de manager.

D’autres deviennent indépendants et travaillent à leur propre compte. Ils sont plus autonomes et choisissent leurs missions.

Enfin, certains ingénieurs en informatique optent pour le consulting. Il s’agit alors de conseiller des clients sur le matériel, les logiciels ou encore la maintenance.

Trouve d'autres métiers à partir de ces critères