4 critères pour bien choisir son école d’ingénieurs

Vouloir intégrer une école d’ingénieurs, c’est super, mais encore faut-il avoir une idée précise de celle(s) qui t’intéresse(nt) le plus. Il en existe plus de 200, ce qui te laisse un large choix ! Pour que tu puisses t’y retrouver, on te propose d’organiser ta réflexion autour de quatre différents critères : la spécialité, la renommée, les débouchés, et bien sûr ton profil étudiant.

📚 Choisir une école d'ingénieurs selon la spécialité et le programme scolaire

Avant toute chose, souviens-toi qu’il existe des écoles d’ingénieurs généralistes et les écoles d’ingénieurs spécialisées.

Les écoles généralistes te conviendront si tu souhaites devenir ingénieur, mais que tu ne sais pas encore dans quel domaine ou dans quel secteur tu souhaites te spécialiser. Les enseignements te permettront de développer tes compétences et connaissances scientifiques dans toutes l’ensemble de ces disciplines.

Les enseignements dispensés comprennent la théorie et la pratique dans l’ensemble des matières scientifiques. À la fin du cycle préparatoire, tu pourras faire un choix parmi plusieurs options et te spécialiser.

Si tu ne sais pas encore quelle industrie te plaît le plus, prends le temps de te renseigner.
Par exemple, tu peux organiser ta réflexion en partant des métiers d’ingénieur qui te plaisent et regarder les voies qui y mènent. Parfois, ces métiers sont étudiés en école d’ingénieurs spécialisées dans leur domaine. 

Autre possibilité : tu peux te renseigner directement sur les écoles et leurs spécialités en te rendant sur le campus de l’école. Tu pourras notamment poser toutes tes questions aux journées portes ouvertes. Elles te permettront de visiter physiquement l’école, d’avoir des informations orales sur le cadre de vie et d’études, la scolarité, les débouchés, etc.

Comme les écoles d’ingénieurs proposent des cursus axés autour des matières scientifiques, il est recommandé de choisir les spécialités qui y correspondent. Tu peux intégrer une école d’ingénieur après le bac, ou alors choisir de faire quelques années d’études supérieures et intégrer une école d’ingénieurs après un BTS, une licence, etc.

jeune femme ingénieure qui écrit sur un tableau blanc avec un collègue

🧑‍🏫 Entrer en école d'ingénieurs selon son profil étudiant

Ton profil d’étudiant ou d’élève pourra aussi t’aider à choisir le type d’école d’ingénieur que tu veux intégrer. Par exemple, tu peux te baser sur ton parcours scolaire : si tu as opté pour un parcours scientifique en sciences de l’ingénieur, tu peux choisir une école ou une spécialité qui correspond à cette spécialité.

Si tu n’as pas encore choisi tes spécialités et que tu souhaites devenir ingénieur, le mieux c’est d’opter pour les spécialités scientifiques généralistes : maths, physique, chimie. Dans tous les cas, tu pourras te préparer aux concours en utilisant les annales ou en t’inscrivant à un stage intensif organisé par une des écoles.
Lorsqu’on parle de profil étudiant, on parle aussi de tes envies : classe prépa ou pas prépa ?
Certaines écoles d’ingénieurs proposent des cursus avec
cycle préparatoire intégré, ce qui permet de rester dans la même école durant tout ton cursus et te spécialiser dès le début. D’autres écoles proposent des classes préparatoires plus généralistes.

💸 Opter pour une école d'ingénieurs en fonction de la localisation et de son budget

Eh oui, il te faudra passer par cette étape : penser à la localisation de l’école ou des écoles qui t’intéressent. Parfois, cela signifie que tu devras déménager, ou faire des trajets plus ou moins longs de l’école à ton domicile.

Même si les concours déterminent ton entrée ou non dans l’école, c’est important de te questionner sur la logistique : transport, logement, coûts éventuels de la vie

Ce critère te permettra aussi d’orienter ton choix d’école : si l’école est loin, tu devras penser à faire une partie de ta scolarité loin de ta ville d’origine mais aussi à un éventuel déménagement, un abonnement de bus ou de train, etc.
Sinon tu peux aussi choisir une école plus proche de chez toi, avec les mêmes possibilités de carrière.

Rappelle-toi que voyager, que ce soit à l’étranger ou sur le territoire national, c’est aussi apprendre : parfois, sortir de son cadre habituel, ça permet de se découvrir de nouvelles qualités, lier d’autres amitiés, etc.

Enfin, un autre critère très important, c’est le coût de la scolarité : selon ton statut (boursier ou non), les frais de scolarité seront à ta charge (ou celle de tes parents). Les écoles publiques coûtent généralement moins cher que les écoles privées, dont les frais peuvent vite grimper.

Certaines écoles proposent des
aides au financement, en fonction des situations des étudiants. D’autres proposent des années d’alternance : les frais de scolarité sont pris en charge à 100% par l’employeur. C’est indispensable de te renseigner sur les moyens de financer une école d’ingénieurs, ils peuvent constituer un critère de choix, avant de te préparer aux concours.

deux jeunes étudiantes qui discutent debout dehors avec leurs cahiers dans les mains

🏆 Choisir une école d'ingénieurs selon son classement

La notoriété de l’école peut également être un critère de sélection : Même si toutes les écoles d’ingénieurs doivent être accréditées par la CTI*, certaines bénéficient d’une meilleure réputation que d’autres.
CTI* : c’est la Commission des Titres d’Ingénieur : elle s’assure aussi que l’enseignement dispensé est de qualité, afin que les étudiants apprennent dans de bonnes conditions.
En plus de cette accréditation, certaines écoles sont plus connues et réputées que d’autres : Polytechnique, Centrale, les Mines, par exemple.
Opter pour une école de grande renommée est un choix que tu peux faire, et souvent, il
permet de se démarquer sur le marché du travail (même si tous les ingénieurs trouvent un emploi). Les écoles sont comparées tous les ans afin d’établir un classement des meilleures d’entre elles.

✍️ Ce qu'il faut retenir

Tu peux choisir une école d’ingénieurs selon plusieurs critères qui devront correspondre à tes envies :

  • une école généraliste ou spécialisée, avec ou sans prépa ;
  • selon ton profil étudiant ;
  • selon la renommée de l’école ;
  • selon la localisation et le coût de la scolarité, etc.

Dans tous les cas, souviens-toi que :

  • le bon choix, c’est le tien : l’école que tu vas choisir correspondra à tes besoins et à ce que tu attends d’elle.
  • le concours est déterminant : une fois que tu auras choisi l’école, il te faudra te préparer au concours et le réussir. C’est la condition qui te permettra de réaliser ton projet.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉