Concours communs d’école d’ingénieur : mode d’emploi

Table des matières

Pour intégrer une école d’ingénieur, tu devras certainement passer par la case concours ! Eh oui, en France, même s’il existe plus de 200 écoles d’ingénieurs, la plupart soumettent un concours aux futurs étudiants. Ces concours diffèrent en fonction des écoles et du cycle vers lequel tu t’orientes, certains comportent plus d’épreuves que d’autres, on t’explique tout dans l’article !

⚙️ Comment fonctionnent les concours d’entrée en école d’ingénieur ?

1. Un concours ➡️ plusieurs écoles

Un des avantages non négligeables des écoles d’ingénieurs, c’est que beaucoup d’entre elles proposent des concours communs. Tu pourras donc passer un concours pour candidater à plusieurs écoles.

Le cas du concours Advance
Ce concours est destiné aux étudiants qui s’orientent vers des cycles d’ingénieur en informatique, en aéronautique ou encore en biotechnologie. Il permet d’accéder aux écoles suivantes : EPITA, ESME, IPSA et Sup’Biotech.

2. L’étude de ton dossier d’étudiant

Le (ou les) concours que tu vas passer constituent une grosse partie de ton admissibilité, mais ton dossier scolaire est aussi étudié par les écoles. 
Tout est scruté : notes dans toutes les matières, appréciations, progression d’un trimestre à l’autre, etc. C’est un élément sur lequel tu travailles toute l’année (par tes efforts scolaires et ton comportement) qui vient appuyer ta candidature globale.

Le cas du concours Avenir
C’est l’un des plus attractifs : il y a chaque année plus de 10 000 candidats qui le choisissent. Avec ce concours, tu peux accéder à 7 grandes écoles d’ingénieurs :
👉 l’ECE ;
👉 l’EIGSI ;
👉 l’EPF ;
👉 l’ESIGELEC Rouen ;
👉 l’ESILV ;
👉 l’ESITC ;
👉 l’ESTACA. Il est très sélectif, et pour cela on te conseille d’avoir un dossier au top, pour te démarquer des autres étudiants.

jeune femme qui révise, plusieurs cahiers et livres sont disposés sur sa table

Si tu es en terminale, on te recommande fortement de passer par Parcoursup et d’y formuler tes vœux d’orientation. D’ailleurs, comme ce sont des concours communs, tu feras un vœu multiple.
Pour compléter ce vœu et ton dossier, tu as encore le temps de rédiger un projet motivé au top, pour mettre toutes les chances de ton côté.
En plus, en passant par Parcoursup, les frais d’inscription sont réduits. D’ailleurs, en plus d’un très bon niveau scientifique, cette école évaluera aussi tes capacités d’ouverture d’esprit et d’innovation

3. La diffusion des résultats en fonction du nombre de places disponibles

Comme ce sont des concours d’entrée, il y a forcément une phase d’admission. Pour la plupart de ces concours, il y a un nombre de places limité. La sélection se fait selon ton dossier (notes, appréciations et niveau d’études) et tes résultats aux épreuves mises en place par l’école.

Le cas du concours Geipi polytech 
Les places sont réparties selon la filière du baccalauréat, et pour 2022 :

  • 3 596 places seront offertes aux élèves de terminale générale ;
  • et 163 places aux élèves de terminale technologique.

📚 Les épreuves des concours communs

C’est le cœur du concours, la partie où tu seras évalué sur tes compétences et connaissances dans plusieurs matières scientifiques et non scientifiques. Les coefficients varient en fonction de l’examen, toutes les épreuves que tu passeras seront notées et te permettront d’être classé. 
La plupart des épreuves écrites se présentent sous la forme de QCM accompagnés de consignes et documents à lire.
D’autres examens sont plutôt composés d’épreuves orales (par exemple avec un entretien de motivation) et d’avoir un dossier composé de lettre de motivation, CV, lettre de recommandation, etc.

Ces épreuves et conditions dépendent aussi de ton cursus scolaire, si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur, les épreuves seront différentes d’un étudiant de terminale, par exemple. Comme il s’agit de cursus d’ingénierie les matières les plus importantes sont les matières scientifiques  :

Mais les concours évaluent aussi les matières non scientifiques :

  • français (écrit et oral lors des entretiens, par exemple) ;
  • anglais (de plus en plus important, surtout pour travailler ou étudier dans des contextes internationaux) ;
  • philo (pour certaines épreuves communes du concours Avenir et Banque CCINP par exemple).
jeune femme ingénieure qui écrit sur un tableau blanc avec un collègue

Le cas du concours France Agro 3 
C’est un réseau d’écoles qui forment les futurs ingénieurs en agriculture, en agro-alimentaire, en environnement et en sciences du vivant).
Le concours se différencie des autres car tu es évalué principalement sur :

  • ton dossier scolaire : si tu es en terminale, notamment tes notes de terminale et de première dans les matières scientifiques (il est recommandé d’opter pour un bac général avec des options scientifiques ou ’STAV STL et STI2D). L’admission post-bac se fait selon la procédure et le calendrier Parcoursup. Si tu as un niveau d’études supérieur, il est recommandé d’être issu de filières scientifiques ou biologiques.
  • un entretien de motivation avec le jury d’admission : si ton dossier est retenu, tu devras présenter ton projet de formation et montrer ta motivation à ce jury. Tu pourras notamment t’aider du projet motivé que tu as rédigé, il peut te servir de base d’argumentation.

💸 Les frais des concours d’écoles d’ingénieurs

Les frais des de ces concours se trouvent généralement entre 50€ et 300€ pour les plus chers. Ces  frais dépendent de :

  • ton statut : boursier ou non ;
  • ton niveau d’études ;
  • le passage ou non par Parcoursup.

Les concours d’école d’ingénieurs concernent la plupart des étudiants qui veulent les intégrer. Ils sont composés de différentes épreuves :

  • matières scientifiques ;
  • matières littéraires ;
  • entretien de motivation (éventuel).

✍️ En résumé

Le dossier que tu vas présenter est très important pour ta candidature, il est regardé en détail et permet d’avoir une vision globale sur ton profil d’étudiant.
Les résultats sont ensuite diffusés selon le calendrier de l’école et le calendrier Parcoursup, si tu es concerné par la procédure.
En fonction de ton niveau d’études tu peux décider de :

  • passer par Parcoursup pour formuler des voeux multiples ;
  • te renseigner auprès des écoles pour voir les conditions d’admission.

Dans tous les cas, pense à te préparer aux épreuves en révisant et en te préparant mentalement à ces épreuves.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !