Comment intégrer une école d’ingénieur ?

Table des matières

Parler d’orientation, c’est aussi parler de types d’écoles, et parmi elles on entend souvent parler des écoles de commerce, des écoles d’art, mais aujourd’hui on va parler des écoles d’ingénieur. Toutes les écoles ne sont pas faciles à intégrer : certaines soumettent les étudiants à des concours, d’autres évaluent uniquement les dossiers de candidats

Qu’en est-il des écoles d’ingénieur ? Elles font partie de celles qui sont considérées comme les plus prestigieuses, et on va tout t’expliquer sur la manière d’y entrer (et d’y rester) !

🧐 C’est quoi une école d’ingénieur ?

C’est une école d’enseignement supérieur qui dispense des parcours  jusqu’à bac +5 dans beaucoup de secteurs scientifiques et techniques. Certaines sont généralistes, d’autres sont spécialisées. Il y en a plus de 200 en France.
À la fin de leur cursus, les étudiants obtiennent un titre d’ingénieur. Tu peux y accéder de différentes manières.

⚙️ Comment entrer en école d’ingénieur ?

Le processus est différent en fonction des établissements, mais dans tous les cas il y a une sélection à l’entrée. La plupart du temps il s’agit d’un concours qui est commun à plusieurs écoles d’ingénieurs. Il comporte souvent des épreuves écrites et orales, l’examen de ton dossier, etc.

Ton profil scolaire et ton niveau d’études sont aussi des critères qui impactent les modalités de sélection.
La plateforme Parcoursup permet de candidater à la plupart de ces écoles d’ingénieurs, dès la terminale.

Passer le concours commun d’école d’ingénieur

Certaines écoles d’ingénieur ont regroupé leur processus d’admission et proposent un concours commun. C’est le cas des concours Advance, Avenir, Geipi-Polytech, France Agro 3, Puissance Alpha, etc. Pour t’inscrire à ces concours, tu vas formuler des vœux sur Parcoursup.

Pour les concours communs, il s’agira d’un vœu multiple : tu vas candidater dans plusieurs établissements avec un seul vœu, alors profites-en. On t’en parle plus en détail dans l’article sur les différents types de vœux. Pour rappel :

Une fois que tu auras passé le concours, et que tu l’auras réussi, tu vas pouvoir choisir le cursus qui te convient, pour devenir un ingénieur qui déchire !

Pour entrer dans certaines écoles d’ingénieurs, tu peux aussi passer par un cycle préparatoire intégré.

Entrer en école d’ingénieur avec un concours d’entrée : CPGE

C’est l’une des voies les plus prestigieuses, et pour cause, on dit qu’on y rencontre les “meilleurs” dans leur domaine.
La classe préparatoire aux grandes écoles prépare aux concours d’entrée dans plusieurs types d’établissements : écoles de commerce, école d’ingénieurs, écoles normales supérieures, écoles vétérinaires, etc.

La CPGE dure entre un et trois ans, les matières étudiées pour intégrer une école d’ingénieurs sont : 

Cette voie te permet de rester encore assez “généraliste” dans les matières scientifiques, avant de te préparer pour le concours d’entrée de l’école d’ingénieur de ton choix.

jeunes ingénieur qui écrivent un tableau blanc, avec un professeur à côté

Entrer en école d’ingénieur sans concours d’entrée : CPI

Certaines écoles d’ingénieur proposent des cursus de 5 ans avec un cycle préparatoire intégré (CPI). Ta scolarité de futur ingénieur sera alors divisée en deux (parfois dans la même école) :

  • 2 ans d’études en cycle préparatoire;
  • 3 ans d’études en cycle ingénieur.

Les étudiants qui s’orientent vers ces CPI présentent leur dossier scolaire, dont tous les résultats sont analysés (qu’il s’agisse des matières scientifiques ou des matières générales).
Un entretien de motivation pourra être soumis durant le processus d’admission. Si tous ces éléments sont favorables, la dernière chose que tu auras à faire est d’obtenir ton baccalauréat scientifique.

Pourquoi choisir un cycle prépa intégré ?

Ces cursus sont souvent très sélectifs, mais il y a un super avantage :

  • pas besoin de passer de concours post-prépa pour accéder au cycle ingénieur. C’est assez rassurant non ? Pas besoin de stresser pour passer un concours. Tu es évalué en contrôle continu pendant les deux années de classe. Tu pourras donc intégrer le cycle ingénieur selon ton classement, et/ou les conditions d’accès.

Cette option te conviendra si tu sais déjà dans quelle industrie ou quel domaine tu veux travailler. La plupart des étudiants effectuent toute leur scolarité dans la même école, ou dans le même réseau d’écoles.

📚 Quelles matières choisir au bac pour entrer en école d’ingénieur ?

En général, on attend des futurs ingénieurs qu’ils soient très bons dans toutes les matières. Même si, il y a des matières qui te permettront d’être plus à l’aise et t’assurer de réussir.

Les matières scientifiques sont des matières qui pèsent lourd dans le dossier. Qu’il s’agisse du concours ou des classes prépas, elles feront partie de ton quotidien d’étudiant. La base de tes études comprendra des maths, de la physique, de la chimie, des sciences de l’ingénieur, etc.

Les matières littéraires et générales En plus de pouvoir te démarquer, elles vont aussi te permettre de choisir des écoles qui proposent des cursus internationaux, ou des stages à l’étranger ! D’ailleurs, l’anglais est obligatoire dans quasiment tous les cursus d’ingénieurs.
Les combos gagnants : les spécialités de première et terminale à privilégier, et tu vas voir, il y a plein de possibilités !

En fonction du domaine d’ingénierie que tu vises et du concours à passer, il te faudra choisir les meilleures possibilités. N’oublie pas qu’au-delà de tes notes, une fois admis dans l’école, il faut y rester : le rythme et ce que tu vas apprendre en école d’ingénieurs est différent de celui du lycée. C’est donc important de travailler régulièrement et surtout de choisir une spécialité qui te correspond et dans laquelle tu es sûr d’avoir de bonnes notes.

jeune femme ingénieure qui écrit sur un tableau blanc

📝 Quelles notes faut-il avoir pour intégrer une école d’ingénieur ?

Les écoles d’ingénieurs sont réputées pour être prestigieuses et exigeantes, elles demandent souvent d’excellentes notes aux élèves qui souhaitent y entrer.
Tu as pu entendre qu’il fallait avoir des notes excellentes toute l’année et au baccalauréat : 17 voire 18 de moyenne générale.
Mais ce n’est pas tout : on demande également d’avoir ces notes dans les matières littéraires et non scientifiques.
En intégrant une école d’ingénieur, tu t’orientes vers une carrière de cadre : l’expression écrite et orale sont très importantes. 


Mes notes ne sont pas excellentes” : Ne t’inquiète pas. Tout d’abord, rappelle-toi que certaines de ces écoles n’attendent pas que tous leurs étudiants soient des “têtes” : c’est une facilité pour y entrer et pour y rester, mais il y a d’autres profils qui réussissent leur cursus sans être les premiers de la classe.
Eh oui, de nos jours, le dossier, la motivation et surtout le projet professionnel comptent également. Tout ton dossier est étudié pour entrer en école d’ingénieur.
Si jamais tu souhaites passer un concours, il existe de nombreuses manières de t’y préparer : cours particuliers, révisions en groupe, préparations adaptées aux concours. 

Dans tous les cas, tu peux profiter des ressources SchoolMouv pour les Terminale pour réviser toutes les matières, histoire de te rassurer un peu 😉 !
P.S.: ce ne sont pas les seuls moyens, il existe aussi des moyens d’intégrer une école d’ingé, et plus particulièrement si tu es déjà dans l’enseignement supérieur. Pour en savoir plus, on a prévu un article sur la manière d’intégrer une école d’ingé après un DUT, un BTS ou encore une licence.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !