Top 5 des meilleures écoles d’ingénieurs (et leurs débouchés)

Quand on parle d’écoles d’ingénieurs, on entend souvent que c’est sélectif, élitiste, difficile d’y entrer, etc. Ça s’explique par le fait que certaines d’entre elles ont une réputation excellente, reconnue depuis très longtemps. Elles proposent toutes des cursus de très haut niveau, et dont les diplômes sont très bien vus sur le marché du travail, notamment à l’international.
Dans cet article on te dit tout sur la manière dont sont classées ces écoles, et surtout : on te parle des 5 meilleures !

Comment sont classées les écoles d'ingénieurs (5 critères de l'Étudiant)

Les écoles d’ingénieurs sont classées selon plusieurs critères, on te liste ici les plus importants, fais dérouler chaque élément pour en savoir plus. 😉

Les meilleurs élèves étudiants s’y trouvent et ils font très souvent partie des meilleurs étudiants des classes préparatoires scientifiques, et les meilleurs bacheliers. Mais le CV des profs comptent aussi : le nombre d’enseignants-chercheurs est important. Les écoles sont aussi évaluées sur les élèves diplômés qui poursuivent en thèse, et le nombre de brevets déposés par l’école.  

En intégrant une des meilleures écoles d’ingénieurs, tu auras un diplôme très demandé sur le marché du travail national, mais aussi international.

C’est un critère très important, car la théorie ne suffit pas. En tant qu’étudiant il faut également que tu puisses mettre en pratique tes savoirs, et les développer dans des cadres concrets. Ça te préparera au mieux à la réalité professionnelle qui t’attend. Être proche des entreprises permet aussi d’adapter les contenus pédagogiques et développer un réseau accessible aux élèves (pour les recherches de stage, par exemple).

comme toutes les écoles, il te faudra payer ton année scolaire. Et dans certains cas, financer une école d’ingénieur ça peut coûter cher. Ces écoles sont donc aussi classées selon leur coût.

c’est un critère d’autant plus important que le métier d’ingénieur nécessite de rédiger ou lire des articles (par exemple) en anglais. Ce critère comprend l’enseignement de langues étrangères, les séjours à l’étranger pendant le cursus, les doubles diplômes internationaux proposés, le niveau d’anglais exigé, etc.

Tu retrouveras l’ensemble des critères de classements ici.

Les 5 meilleures écoles d'ingénieurs de l'année 2022

📚 Formation : le cycle polytechnicien est divisée en deux parties : deux ans de formation générale, puis trois années de formation spécialisée. Les étudiants du cursus sont rémunérés pendant la formation, et ils sont les seuls élèves ingénieurs à être rémunérés pendant leurs études (900 €/mois).

💼 Débouchés : après leurs études, près de la moitié des étudiants mènent une carrière dans le secteur des affaires, 29 % poursuivent des études de doctorat, 15 % travaillent dans le secteur public et 3 % créent une start-up.

💡 Fun fact : Pourquoi “X” ? l’école est surnommée comme ça en raison de l’inconnue mathématique X. C’est l’école pionnière dans l’enseignement moderne des sciences.

C’est la deuxième meilleure école nationale, elle maintient sa place depuis plusieurs années.

📚 Formation : le cursus ingénieur de cette école dure trois ans après une classe préparatoire ou une licence scientifique. Les étudiants peuvent choisir une majeure (spécialité) parmi 9 matières.

💼 Débouchés : les étudiants issus de cette école travaillent dans les secteurs suivants : télécommunications, services d’informations, industrie automobile, énergie, etc.

Les élèves ingénieurs et ingénieurs diplômés de cette écoles sont appelés les centraliens.

📚 Formation : l’école propose un cycle ingénieur civil inclus dans l’offre de l’université PSL (Paris Sciences et Lettres). Les étudiants peuvent également intégrer le cycle ingénieur en apprentissage : ils s’orientent vers des carrières en énergétique. Ce cursus est disponible dès l’obtention d’un bac +2 scientifique.

💼 Débouchés : les étudiants issus de cette écoles s’orientent vers des carrières dans le BTP, l’énergie, ou encore l’industrie automobile, aéronautique etc.

📚 Formation : cette école propose un cycle de formation de trois ans, accessible via le concours commun ou en admission sur titre.

💼 Débouchés : les diplômés travaillent dans quasiment tous les secteurs, mais ceux qui reviennent le plus sont : le génie civil, le transport, l’énergie, l’environnement, l’industrie aéronautique, les matériaux ou le luxe.

📚 Formation : Télécom Paris propose un cycle ingénieur en trois ans, accessible après deux ans de classe préparatoire généraliste (CPGE), après certains DUT, une licence ou un master scientifique. L’école admet également les élèves polytechniciens. Enfin, l’école propose aussi des cursus en apprentissage.

💼 Débouchés : après leurs trois ans d’études, les étudiants s’orientent vers des carrières dans l’analyse des données, domaines de recherche et R&D en apprentissage statistique, l’apprentissage statistique (machine learning). Les diplômés travaillent dans les domaines de la banque et des assurances, du BTP, de l’aéronautique ou encore de l’automobile.

Les classements d'écoles d'ingénieurs

En fonction des classements, tu pourras retrouver ces écoles dans des ordres différents : Télécom en deuxième position, l’École des Mines en troisième position, etc. Les seules écoles qui maintiennent leur place sont l’X et Centrale Supélec.

Les débouchés présentés dans cet article ne sont pas exhaustifs, ils se basent sur les observations des écoles : pense à te renseigner plus précisément si tu sais déjà dans quelle industrie tu voudrais réaliser (ou débuter) ta carrière.

Dans les classements des meilleures écoles d’ingénieurs, tu retrouveras aussi les écoles suivantes :
👉 ESPCI Paris – PSL ;
👉 Ensta Paris ;
👉 Insa Lyon ;
👉 Ensae Paris ;
👉 Isae-Supaero ;
👉 IMT Atlantique ;
👉 Centrale Nantes ;
👉 INP Grenoble, Ensimag.

Dans tous les cas, peu importe que l’école fasse partie de meilleures ou non : le plus important est que tu puisses réaliser sereinement ton projet professionnel. Ces écoles pourraient aussi ne pas correspondre à tes envies et besoins d’études, et c’est très bien aussi. Le tout c’est de t’écouter et d’assurer ta réussite.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉