Quels métiers après une école d’ingénieurs ?

Devenir ingénieur, oui, mais en quoi ? Le métier d’ingénieur est vaste, un peu comme le métier de prof : tu peux être professeur d’une matière bien définie, travailler dans des classes dont les élèves ont tous le même niveau (ou pas), exercer à l’étranger, travailler avec des adultes uniquement, etc. Ben pour ingénieur, c’est un peu la même chose, on est pas juste “ingénieur” : on est ingénieur dans un secteur ou dans une industrie spécifique.
Afin de bien choisir ta spécialité, c’est important d’en connaître les débouchés, et pour ça on te propose 3 moyens pour y réfléchir.

💼 Selon le secteur d'activités

Le secteur d’activité ou l’industrie, c’est le domaine dans lequel tu vas travailler. Il en existe un grand nombre. Tu as certainement déjà entendu parler des métiers suivants :

👉 ingénieur en environnement ;
👉 ingénieur en génie civil ;
👉 ingénieur automobile ;
👉 ingénieur aéronautique, etc.

Les domaines ont été mis en gras : c’est le secteur ou l’industrie dans lesquels ces ingénieurs travaillent. Durant ta scolarité en école d’ingénieur, tu auras l’occasion de réaliser des périodes de stage, voire être en alternance ou encore rencontrer des professionnels. Ce sont ces évènements et ces rencontres qui te donneront un aperçu du métier d’ingénieur dans un domaine en particulier, et de manière très concrète.

Si tu es intéressé par un secteur d’ingénierie en particulier, tu pourras choisir une école d’ingénieurs selon sa spécialité : tu effectueras toute ta scolarité dans la même école et tu pourras te préparer dès la première année à ton avenir professionnel. C’est par exemple le cas des étudiants qui veulent travailler dans le BTP (Bâtiment Travaux Publics). Ils apprennent par exemple à concevoir des infrastructures qui prennent en compte les enjeux environnementaux autant que nos nouveaux modes de vie (connectivité, mobilité, etc.). Ils intègrent des écoles comme l’EPF, Centrale Lille, etc.
Tu peux également choisir d’intégrer un cycle préparatoire, plus généraliste qui te laissera un peu plus de marge avant de choisir une spécialité en cycle ingénieur.

📚 Selon la spécialité que tu as choisie

Les écoles d’ingénieurs se répartissent en deux catégories : généralistes et spécialisées.

Par exemple, les étudiants qui intègrent les écoles de la Fédération Gay Lussac, s’orientent vers des carrières dans la chimie. Durant leur scolarité, ils abordent des matières telles que :
👉 la chimie organique ;
👉 la chimie analytique ;
👉 le génie chimique ;
👉 la chimie des matériaux ;
👉 la biotechnologie, etc.

Certaines écoles de cette fédération proposent un cycle préparatoire intégré : tu auras donc deux ans pour démarrer ta spécialisation. Au bout des 5 ans réglementaires, tu bénéficieras d’une formation technique et spécialisée dans un domaine. Durant ton parcours, tu pourras aussi faire des stages, certaines écoles proposent même de faire une partie de la scolarité en alternance. Parmi les débouchés de cette filière, on retrouve par exemple : les ingénieurs chimistes, les ingénieurs procédés, les ingénieurs chercheurs en génie chimique, les responsables de laboratoire, etc.

Les
écoles d’ingénieurs généralistes, quant à elles, proposent souvent des contenus pédagogiques pluridisciplinaires : le spectre de tes apprentissages sera très large. Tu pourras donc intégrer toutes les industries et filières à l’issue de ton cursus. Durant le parcours, tu auras la possibilité de réaliser des stages ou périodes en entreprise. Certains étudiants choisissent même de se spécialiser en cours d’études : rien n’est encore décidé et tu auras plusieurs occasions pour t’initier et expérimenter différents domaines de l’ingénierie avant de te décider pour de bon. Par exemple, certains étudiants décident de se tourner vers l’informatique, l’actuariat*, les objets connectés, les villes durables, etc.

l’actuariat *: c’est un domaine d’activité liés aux assurances, à la prévention, la finance et la prévoyance sociale. L’actuaire mesure les risques, analyse certains impacts financiers par exemple. Il calcule les probabilités et statistiques pour modéliser des prédications de certains évènements : durée de vie, sinistres, etc. 

À l’issue d’un cursus généraliste, tu pourras t’adapter et candidater à une grande variété de métiers. 

🧑‍🏫 La poursuite d'études : doctorat, professorat

En intégrant une école d’ingénieur, tu pourras opter pour une carrière d’ingénieur, mais tu peux également faire le choix de poursuivre tes études. Tu pourras décider de faire un double cursus (ingénierie/management, par exemple) ou en effectuant un doctorat. Cela concerne peu d’étudiants, car la plupart intègrent le marché du travail directement après avoir obtenu leur diplôme. Les étudiants qui choisissent de poursuivre en doctorat, poursuivent leurs études, mais comme tous les doctorants : ils travaillent en parallèle.

Focus sur le doctorat : faire un doctorat c’est choisir d’approfondir ses connaissances, étudier, rechercher, innover et surtout expérimenter de nouvelles possibilités en laboratoire, par exemple. Les étudiants en doctorat sont des doctorants et ils préparent une thèse. La thèse c’est un gros manuscrit que tu vas rédiger grâce à tes réflexions, tes lectures, tes résultats d’expérimentation, etc. Durant ces études, qui durent généralement 3 ou 4 années, tu seras rémunéré, en CDD ou en CDI.

À l’issue de leur doctorat, de nombreux ingénieurs
deviennent ingénieurs de recherche, ou s’orientent vers l’enseignement ou la formation. Ils peuvent également occuper des postes de recherche au sein d’entreprises.

En résumé : un large choix de métier s'offre à toi

Les métiers et débouchés de l’ingénierie sont vastes : en choisissant cette voie, tu auras le choix parmi une large panoplie de métiers. Tu peux t’orienter directement en intégrant une école d’ingénieurs spécialisée, si tu sais quelle filière (ou industrie) t’intéresse le plus. Sinon, tu pourras opter pour une école d’ingénieurs généraliste, et te spécialiser en cours de formation. Dans tous les cas, tu es quasiment sûr de trouver du travail à l’issue de tes études, ou opter pour la poursuite d’études avec un doctorat. Les futurs docteurs travaillent en tant qu’enseignants chercheurs ou chercheurs dans les entreprises.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉