- Fiche formation -

BBA Big Data & Management

4 ans
Stage
Diplôme conférant le grade de licence
4 ans – Stage – Diplôme conférant le grade de licence

Présentation de la formation

Imaginé et co-construit par Audencia et Centrale Nantes, ce BBA Big Data & Management se définit avant tout par son caractère hybride, entre management et ingénierie. Cette formation a pour vocation de former des managers pluridisciplinaires possédant un haut niveau d’expertise managériale (Finance, management, marketing, stratégie), et technique dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise.

Exigeant, le BBA Big Data & Management repose sur l’excellence des deux Écoles pour offrir une formation diplômante et professionnalisante afin d’assurer un fort taux d’employabilité. Ce diplôme Bac+4 est visé et a reçu le grade de licence par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les atouts du BBA Big Data & Management

1️⃣ La double compétence au cœur du cursus

Ce programme repose sur l’expérience forte des deux établissements dans leur environnement propre : l’Ingénierie pour Centrale Nantes et le Management pour Audencia. Les étudiants suivront donc durant tout leur cursus à la fois des cours d’ingénierie et de management. Une différenciation par rapport aux formations hybrides qui proposent généralement d’acquérir les champs d’expertise l’un après l’autre. Ainsi les futurs diplômés disposeront d’un diplôme commun délivré conjointement par les deux établissements.

2️⃣ La forte dimension internationale

Accueillant à la fois des étudiants français et internationaux, le programme permet une immersion totale dans un environnement globalisé et multiculturel. Ce cursus 100 % en anglais comprend un minimum de 15 mois à l’étranger à la fois en période de stage et de cours notamment sur les campus internationaux de chacune des écoles, basés à Casablanca pour Centrale Nantes et à Shenzhen pour Audencia.

3️⃣ L’expertise de deux écoles réputées 

Afin d’assurer l’excellence académique de ce cursus en 4 ans (diplôme visé bac+4 et conférant le grade de Licence par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), Audencia et Centrale Nantes ont mutualisé leurs ressources matérielles et d’apprentissage. Les enseignants-chercheurs des 2 établissements s’associent pour délivrer un programme professionnalisant et se reposent sur des outils partagés (accès aux campus, e-learning, médiathèques, laboratoires…) pour une projection professionnelle facilitée.

4️⃣ Le lien avec les entreprises partenaires

Dans le cadre de cette formation, les enseignements oscillent entre théorie et pratique. Les entreprises partenaires contribuent activement à des ateliers pratiques pour mettre en application les connaissances acquises. Elles ouvrent leurs portes pour des visites d’entreprises et assurent des conférences ou encore des Masterclasses.

5️⃣ Un accompagnement personnalisé

Des équipes Carrière au sein de Centrale Nantes et Audencia accompagnent au quotidien les étudiants dans leur épanouissement professionnel. Rendez-vous Carrière en face à face ou à distance, séances de mentoring avec des diplômés, forums virtuels, webinars… Autant de dispositifs permettant à chaque futur diplômé de trouver sa voie.

6️⃣ Un secteur en pleine expansion

Le cursus spécialisé en Big Data & Management offre aux étudiants l’assurance d’une formation hybride en lien avec les attentes réelles du marché de l’emploi. Les entreprises, tous secteurs confondus, accumulent un volume de données conséquent et doivent donc réinventer leurs organisations pour maîtriser les étapes clés du traitement de l’information. Cela passe par l’évolution et la création de métiers transverses allant de la maîtrise technique d’outils numériques jusqu’à la prise de décision stratégique.

Débouchés de la formation

👩‍🏫 Poursuite d’études

La poursuite d’études peut s’effectuer en Master, Masters of Science ou Mastères spécialisés.

💼 Intégrer le marché du travail

Les organisations sont à la recherche de nouvelles compétences transverses allant de la gestion à l’analyse technique des données comme levier de prise de décision managériale stratégique. Le secteur du Big Data a un impact dores et déjà très fort sur la structuration des entreprises et l’évolution des métiers « traditionnels ».

Voici des exemples de métiers :
👉 Chief data officer
👉 Business intelligence manager
👉 Data architect
👉 Data protection officer
👉 Data manager
👉 Data miner
👉 Data analyst
👉 Data scientist

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future formation !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les formations, TA future formation !

Et ces formations, tu les as vues ? 👀

2 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Alternance
ecole-conte-logo

Formation proposée par :

École Conte

2 ans
Diplôme visé par l'État
Stage
Logo EM Normandie

Formation proposée par :

EM Normandie BS

2 ans
Diplôme visé par l'État
Stage
Logo EM Normandie

Formation proposée par :

EM Normandie BS

1 an
Diplôme visé par l'État
Alternance
Logo EM Normandie

Formation proposée par :

EM Normandie BS

2 ans
Diplôme visé par l'État
Stage
Logo EM Normandie

Formation proposée par :

EM Normandie BS

2 ans
Diplôme visé par l'État
Stage
Logo EM Normandie

Formation proposée par :

EM Normandie BS

Trouve d'autres formations à partir de ces critères