Ce parcours de deux ans (bac +4 et bac +5) s’articule autour d’un tronc commun de management général et 8 de spécialisations.
Les étudiants choisissent entre ces 8 spécialisations, selon leur projet professionnel. Ces modules de spécialisation sont dispensés dès le début de la formation.
Tu peux intégrer la première année de cette formation si tu as validé un niveau bac +3, dans les filières suivantes : scientifiques, qualité, sécurité, environnement, développement durable ou RSE et techniques liées de près aux domaines.
🧑🏫 Les enseignements
Les cours sont basés sur l’interaction et l’expertise des professionnels de l’école : échanges autour de cas concrets, expériences des intervenants pédagogiques, mises en pratique, travail collaboratif etc.
Ce parcours te donnera toutes les clés et compétences nécessaires pour devenir un responsable santé, sécurité, environnement efficace.
Tu apprendras notamment à piloter et contrôler la politique opérationnelle de l’entreprise en matière des risques environnementaux et professionnels.
Tes connaissances te permettront de veiller à l’application de la réglementation et au respect des normes environnementales et de sécurité.
Pendant ces deux, tu travailleras aussi sur :
👉 la gestion optimisée des déchets ;
👉 le traitement des pollutions ;
👉 la prévention des nuisances et des risques psycho-sociaux.
👉 la garantie d’un développement pérenne de l’organisation, en évitant l’apparition d’accidents sur le site.
Enfin, tu pourras aussi faire des propositions innovantes et piloter des projets liés au développement durable ou à la conception de nouveaux produits.
💼 Intégrer le marché du travail
En choisissant ce Ms, tu pourras réaliser tes deux années en alternance : tu pourras mettre en œuvre tes compétences dans des contextes professionnels différents de ceux abordés en cours. D’ailleurs, l’école met à ta disposition un large réseau d’entreprises partenaires (+500) pour que tu puisses trouver celle qui correspond à tes projets. 😎
🧑🎓 Les futurs diplômés
À l’issue des deux ans, tu obtiendras le titre de “manager sécurité et environnement” (niveau 7) enregistré au RNCP*.
RNCP* : c’est le répertoire national des certifications professionnelles, il recense tous les diplômes reconnus en France et délivrés par l’État.