- Fiche métier -
Styliste de mode
Mode, art, design
1800€ bruts/mois
- Fiche métier -
Mode, art, design
1800€ bruts/mois
Un styliste de mode est un professionnel de la création vestimentaire. Il est toujours dans l’air du temps, au courant des tendances et nouveautés. Au cœur de son métier, on retrouve l’envie de créer et d’anticiper les désirs de sa clientèle.
On retrouve des stylistes de mode dans l’univers de la haute couture, mais aussi dans le prêt-à-porter. Par ailleurs, il est de plus en plus fréquent de trouver des stylistes spécialisés ou intéressés par les nouveaux modes de consommation :
Généralement, les stylistes commencent leur carrière en occupant des postes d’assistants. Avec l’expérience, ils deviennent stylistes ou directeurs de création.
Grand couturier et styliste allemand
Le styliste de mode utilise quotidiennement son esprit créatif pour concevoir ses vêtements ou accessoires. Parmi ses missions, il doit être en mesure de :
En fonction de son domaine et de la maison qui l’emploie, le styliste peut être amené à diriger ou contribuer lors des séances photographies. Celles-ci iront dans des spots publicitaires, des magazines, etc.
Certains stylistes participent aux défilés de mode, dont ils n’ont pas forcément créé ou imaginé les collections. Là, ils participent aux aspects organisationnels et artistiques : s’assurer que les idées du créateur soient mises en valeur sur le podium, que les concepts soient compris, etc.
Dans ce cas, il pourra diriger le casting des mannequins, choisir les coiffures, le maquillage pour s’adapter au mieux à l’univers de la collection.
Les créations du styliste doivent s’ancrer dans un contexte. Elles doivent prendre en compte de nombreux éléments :
Pour pouvoir créer les meilleures pièces, le styliste doit également maîtriser les différentes techniques de production. Comme dans beaucoup de métiers, il doit pouvoir faire face aux contraintes artistiques d’un directeur artistique, d’une équipe de marque ou d’un chef de produit.
Le styliste doit également savoir dessiner à la main et s’aider de logiciels numériques, pour créer le prototype. En cas d’erreur, il effectue des retouches, par exemple pour ajuster le vêtement au corps du mannequin, lors d’un défilé ou d’un show.
Enfin, des connaissances en stratégie marketing de la mode l’aideront à commercialiser les œuvres et modèles, et en faire la promotion.
Parmi les qualités d’un styliste de mode, on retrouve souvent :
Comme la concurrence est rude (sur le marché), le niveau de qualification et de compétences requis pour devenir styliste est plutôt élevé. Mais tu as quand même le choix entre des cursus courts (bac +2 ou bac +3) et des cursus longs (bac+5).
Il existe les formations suivantes :
Tu pourras opter pour :
Après quelques années, le styliste peut se spécialiser dans un domaine ou devenir directeur de collection. Beaucoup de stylistes ont pour ambition de créer leur propre maison. Les stylistes qui arrivent à avoir une renommée nationale ou internationale sont rares.
Cependant, ils sont nombreux à créer leur propre entreprise. Ils lancent alors leurs propres collections en étant patron et en gérant tout de A à Z.