Comprendre Parcoursup

Il y a plusieurs étapes lors de l’inscription sur Parcoursup. De nombreuses formations l’utilisent pour recruter leurs étudiants, mais attention, certaines nécessitent une inscription directe auprès de l’école. Renseigne-toi donc auprès de l’établissement si c’est le cas !

🧞‍♂️ Faire tes voeux

Premier conseil : conserve soigneusement tes identifiants car ils te permettront de te connecter à chaque fois que nécessaire. Sans eux, ça risque d’être plus compliqué !

Faire un vœu sur Parcoursup
C’est le moment de faire tes vœux dans Parcousup 💫

Il est possible de soumettre tes vœux à partir de mi-janvier et ce, jusqu’à mi-mars. Ils sont limités à 10 ! Il faut donc bien réfléchir et surtout écouter tes envies et suivre ton projet professionnel.

Il est important de prévoir un “plan B”. En effet, il y a énormément de demandes, et parfois, on peut avoir de mauvaises surprises… Alors autant prendre tes précautions avant pour éviter de te retrouver dans une situation délicate. Ne mets pas seulement ta formation préférée dans l’établissement qui t’attire le plus. Varie tes voeux pour avoir un maximum de chances d’être accepté quelque part !

Il existe également une super option : le sous-vœu. Il s’agit de faire des vœux secondaires au sein du vœu principal. Cela te permettra d’augmenter tes chances d’obtenir une place dans les formations qui t’intéressent vraiment ! Pas mal, non ? Si tu veux faire un bachelor Communication, par exemple, il y aura ton vœu principal avec ton établissement “préféré” et des sous-vœux, avec le même bachelor, mais dans des établissements différents. Rassurant ! Cependant, tu ne pourras faire que 20 “sous-vœux” au total. Il faudra donc bien les choisir, eux aussi !

✌️ 1 vœu = 1 dossier ? YES !

Pour chacun de tes vœux, tu devras renseigner toutes les informations demandées par l’établissement. Alors oui, cela demande du temps et de la concentration, mais c’est une tâche importante de Parcoursup à ne pas négliger, bien au contraire !

Une lettre de motivation est également demandée par les établissements. Pas besoin de faire compliqué ! Si ta motivation est sincère, les mots viendront naturellement. Les établissements n’attendent pas de grandes formules, mais bien que tu exprimes ton envie et les raisons de ton choix. Alors, c’est le moment de laisser parler ton cœur !

Mais ce n’est pas tout ! Les profs ont également un rôle à jouer. Ils peuvent remplir une fiche “Avenir” dans laquelle on demande leur avis sur le vœu de l’élève. N’hésite pas à les solliciter pour connaître leur opinion ou leur demander conseil. C’est toujours bon à prendre !

🤞 Et les résultats ?

Il y a 3 types de réponses :

✅ Oui : tu es admis

⏰ En attente d’une place : tu es sur liste d’attente

❌ Non : ta candidature est refusée par l’établissement

Si tu es sur liste d’attente, surveille tes messages régulièrement. On ne sait jamais quand une place se libère : il s’agit de rester alerte car une proposition d’admission peut arriver n’importe quand !

😱 Aucune admission, que faire ?

Si lors de la phase des réponses tu n’es pris nulle part, pas de panique, il reste encore une solution ! Tu peux faire “appel” du dossier. Dans ce cas, la commission d’accès à l’enseignement supérieur est obligée de te faire de nouvelles propositions. Dès la fin du mois de juin, tu pourras alors ajouter de nouveaux vœux grâce à cette procédure complémentaire où on te fournira une liste de toutes les formations qui ont encore des places.

On espère que tu y vois maintenant plus clair ! Si tu as le moindre doute, n’hésite pas à demander aux établissements qui t’intéressent la marche à suivre pour envoyer ta candidature. En plus, cela montrera que tu es vraiment motivé ! Allez, let’s go, plus qu’à choisir tes voeux !

Pour préparer tes vœux, tu peux te renseigner sur toutes nos écoles juste ici 👇

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉