Vœux refusés sur Parcoursup : 5 solutions

Table des matières

Après une attente (presque) interminable, tu as des vœux refusés sur Parcoursup ? Ne t’inquiète pas, il existe plusieurs solutions et alternatives pour quand même poursuivre tes études dans l’enseignement supérieur.

Commence par être fier d’avoir formulé tes vœux et rassure-toi : le travail que tu as réalisé pour formuler tes vœux n’est pas perdu ! Au cas où tu penserais que tu les as négligés : c’est l’occasion de t’en servir pour t’améliorer ! Au-delà de ça, on te propose également des solutions que tu n’avais pas (encore) considérées !

Passons à la première alternative !

🧐 La phase complémentaire de Parcoursup : pour refaire des vœux

C’est la phase qui n’est pas annoncée de manière très visible dans le calendrier Parcoursup, même si elle est super utile ! Elle commencera le 11 juin 2024 et prendra fin mi-septembre.

Elle sert à compléter tes vœux. S’il y a d’autres cursus post bac qui t’intéressent : licence, BTS, certaines classes préparatoires… c’est l’occasion de les ajouter à tes vœux ! Si tu n’avais que des formations sélectives dans tes choix initiaux, tu peux maintenant te concentrer sur d’autres formations.

D’ailleurs, si tu veux entrer en école d’ingénieurs, tout n’est pas perdu (tu n’es pas obligé de faire une classe prépa en première année) ! Il existe plusieurs voies pour réaliser tes projets d’orientation. Pour te rassurer, n’hésite pas à consulter l’article sur les formations les plus choisies en 2021.

👤 Qui est concerné par la phase complémentaire ?

Beaucoup d’étudiants peuvent se tourner vers la phase complémentaire. Il n’y a pas que ceux qui ont eu leurs vœux refusés.

Cette phase te concerne si :

  • tu n’as pas eu de proposition d’admission dans les formations de ton choix ;
  • tous tes vœux sont encore en attente (aucune place ne s’est libérée) ;
  • tu as accepté des vœux, mais souhaite quand même candidater à d’autres cursus ;
  • tu n’as pas formulé et confirmé tes vœux avant le 14 mars 23:59 ;
  • tu ne t’es pas inscrit sur Parcoursup.

🔢 Combien de vœux dois-je formuler ?

Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux en formation initiale et 10 vœux en apprentissage (en alternance), comme pour la phase initiale. Formule-les en utilisant la carte interactive de Parcoursup.

Les formations qui s’affichent sont celles dans lesquelles il reste des places disponibles et dans lesquelles l’admission est encore possible.
Si tu as été refusé dans une formation au sein d’un établissement, tu peux reformuler le même vœu dans un autre établissement.

✅ Comment savoir quelles formations sont disponibles ? 

Utilise la carte interactive de Parcoursup, elle est actualisée régulièrement ! Les places se libèrent en fonction des désistements d’autres candidats. Consulte cette carte régulièrement pour être au courant.

👍 Comment savoir si j’ai été accepté ?

Tu reçois les réponses à ces vœux sur ton téléphone (SMS), par mail et sur Parcoursup. L’établissement te fera une proposition d’admission en acceptant ton vœu.
Une fois que tu as la réponse : tu dois répondre dans le délai imparti (il peut varier d’une formation à une autre). Si le délai est dépassé, tu ne pourras plus répondre et la place sera libérée pour quelqu’un d’autre.

💭 Que se passe-t-il pour les autres vœux ?

Si tu as accepté la proposition d’admission d’un établissement en phase initiale… Mais que tu souhaites quand même candidater à d’autres formations : tu peux le faire ! Par contre, tu devras rapidement te décider entre les deux : il faudra que tu choisisses celle que tu préfères.
Quel que soit l’état de tes autres vœux : accepté, en attente, refusé, en optant pour la phase complémentaire, tu devras faire un choix définitif durant cette dernière phase. Tu devras retenir une formation uniquement.
Une fois que tu auras choisi la formation qui te convient, prends contact avec l’établissement pour commencer ton inscription.

👨‍🏫 Vœux Parcoursup refusés : saisir la CAES

  • La CAES : c’est quoi et c’est pour qui ?

Le ministère de l’Enseignement a tout prévu ! L’acronyme signifie commission d’accès à l’enseignement supérieur. C’est une commission qui existe dans chaque académie, et elle est disponible depuis le 1er juillet 2022 pour les élèves n’ayant pas reçu de proposition d’admission ni en phase principale ni en phase secondaire.
Tu peux aussi te rapprocher de la CAES, pour faire réexaminer ton dossier, si tu es en situation exceptionnelle (handicap, trouble de la santé invalidant, sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle ou les candidats avec charge de famille).

🏫 Vœux refusés sur Parcoursup : les autres écoles et cursus

Même s’il y a un grand nombre d’écoles disponibles sur Parcoursup, il y en a encore plus en dehors de la plateforme ! Une vaste gamme d’écoles et établissements propose des formations et cursus dans l’enseignement supérieur. Les (futurs) bacheliers peuvent donc se tourner vers ces écoles pour trouver leur bonheur !


D’ailleurs, si tu as besoin d’aide pour trouver des écoles ou des cursus post-bac, profite du SchoolMouv Orientation ! Tu pourras y retrouver fiches écoles et fiches formations, mais en plus de ça tu vas pouvoir être rappelé par l’école (ou les écoles) qui t’a tapé dans l’œil !

🤝 Vœux Parcoursup refusés : faire un service civique ou du bénévolat

Si tes vœux ont été refusés, c’est peut-être l’occasion de faire un service civique ou du bénévolat. Ces options te permettent d’obtenir de l’expérience et découvrir un domaine en particulier.


🧑‍💼 Le service civique, c’est un engagement d’intérêt général qui dure entre 6 et 12 mois. C’est l’occasion d’essayer divers métiers ou de travailler dans des domaines auxquels tu n’aurais pas forcément pensé : certains le font dans des collectivités, d’autres au sein d’associations… Tout dépend de toi, tu peux retrouver une large variété de missions ici.

🙋 Le bénévolat, c’est une activité non rémunérée que tu fais sur ton temps libre. C’est également une occasion de découvrir divers métiers, secteurs et manières de travailler. Si tu es intéressé par le bénévolat, on te recommande de faire des recherches internet, ou d’aller directement proposer tes services aux entreprises !

💡 Certains étudiants font le choix du job étudiant pendant l’été. Ça leur permet d’être rémunéré, d’avoir une expérience professionnelle et de mieux réfléchir à leur projet professionnel. Ils postulent donc pour obtenir un emploi et continuent de mûrir leur projet en parallèle. Cette option peut être très intéressante si tu hésites entre une admission tardive en école spécialisée ou dans un campus.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !