Voeux refusés sur Parcoursup : 5 solutions et alternatives !

Si une partie de tes voeux ou tous tes voeux ont été refusés sur Parcoursup, il existe plusieurs solutions. 

Commence par être fier d’avoir formulé tes vœux et rassure toi : le travail que tu as réalisé pour formuler tes vœux n’est pas perdu ! Au cas où tu penserais que tu les as négligées : c’est l’occasion de t’en servir pour t’améliorer ! Au-delà de ça, on te propose également des alternatives que tu n’avais pas (encore) considérées !

Passons à la première alternative !

🧐 La phase complémentaire de Parcoursup : pour refaire des voeux

C’est la phase qui n’est pas annoncée de manière très visible dans le calendrier Parcoursup, même si elle est super utile ! Elle commencera le 23 juin 2022 et prendra fin le 16 septembre 2022. Elle sert à compléter ses vœux.

  • 👤 Qui est concerné par la phase complémentaire ?

Beaucoup d’étudiants peuvent se tourner vers la phase complémentaire. Il n’y a pas que ceux qui ont eu leurs voeux refusés.

Cette phase te concerne si :

  • tu n’as pas eu de proposition d’admission ;
  • tous tes voeux sont encore en attente (aucune place ne s’est libérée) ;
  • tu as accepté des voeux mais souhaite quand même candidater à d’autres cursus ;
  • tu n’as pas formulé et confirmé tes voeux avant le 29 mars 23h59 ;
  • tu ne t’es pas inscrit sur Parcoursup. Pense à lire l’article sur l’inscription.
  • 🔢 Combien de voeux dois-je formuler ?

Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux en formation initiale et 10 vœux en apprentissage, comme pour la phase initiale. Formule-les en utilisant la carte interactive de Parcoursup :

Phase complémentaire Parcoursup, faire des voeux, schéma

Les formations qui s’affichent sont celles dans lesquelles il reste des places disponibles.
Si tu as été refusé  dans une formation au sein d’un établissement, tu peux reformuler le même vœu dans un autre établissement.

  • Comment savoir quelles formations sont disponibles ? 

Utilise la carte interactive de Parcoursup, elle est actualisée régulièrement ! Les places se libèrent en fonction des désistements d’autres étudiants. Consulte cette carte régulièrement pour être au courant.

  • 👍 Comment je sais si j’ai été accepté ?

Tu reçois les réponses à ces voeux sur ton téléphone (SMS), par mail et sur Parcoursup
Une fois que tu as la réponse : tu dois répondre dans le délai imparti (il peut varier d’une formation à une autre). Si le délai est dépassé, tu ne pourras plus répondre et la place sera libérée pour quelqu’un d’autre. 

  • 💭 Que se passe-t-il pour les autres voeux ?

Si tu as accepté la proposition d’admission d’un établissement en phase initiale… mais que tu souhaites quand même candidater à d’autres formations : tu peux le faire ! Par contre tu devras rapidement te décider entre les deux : il faudra que tu choisisses celle que tu préfères.
Quel que soit l’état de tes autres voeux : accepté, en attente, refusé, en optant pour la phase complémentaire, tu devras faire un choix définitif durant cette dernière phase. Tu devras retenir une formation uniquement.
Une fois que tu auras choisi la formation qui te convient, prends contact avec l’établissement pour commencer ton inscription.

👨‍🏫 La CAES : recours en cas de voeux refusés

  • La CAES : c’est quoi et c’est pour qui ?

L’acronyme signifie commission d’accès à l’enseignement supérieur. C’est une commission qui existe dans chaque académie, et elle est disponible à partir du 2 juillet 2022 pour les élèves n’ayant pas reçu de proposition d’admission ni en phase principale ni en phase secondaire.

Qui est concerné par la CAES :

Les étudiants qui préparent ou ont obtenu le baccalauréat entre 2017 et 2021.
ℹ️ Cas particulier : tu peux te rapprocher de la CAES, pour faire réexaminer ton dossier, si tu es en situation exceptionnelle (handicap, trouble de la santé invalidant, sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle ou les candidats avec charge de famille).

🏫 Les écoles et cursus hors Parcoursup : l’orientation avec SchoolMouv

Même s’il y a un grand nombre d’écoles disponibles sur Parcoursup, il y en a encore plus en dehors de la plateforme ! Une vaste gamme d’écoles et établissements proposent eux aussi des formations et cursus dans l’enseignement supérieur.
D’ailleurs, si tu as besoin d’aide pour trouver des écoles ou des cursus, profite du SchoolMouv Orientation ! Tu pourras y retrouver fiches écoles et fiches formations, mais en plus de ça tu vas pouvoir être rappelé par l’école (ou les écoles) qui t’ont tapé dans l’œil !

🤝 Le service civique ou le bénévolat

Si tes vœux ont été refusés, c’est peut-être l’occasion de faire un service civique ou du bénévolat. Ces options te permettent d’obtenir de l’expérience et découvrir un domaine en particulier.
🧑‍💼 Le service civique c’est un engagement d’intérêt général qui dure entre 6 et 12 mois. C’est l’occasion d’essayer divers métiers ou de travailler dans des domaines auxquels tu n’aurais pas forcément pensé : certains le font dans des collectivités, d’autres au sein d’associations … Tout dépend de toi, tu peux retrouver une large variété de missions ici.

🙋 Le bénévolat, c’est une activité non rémunérée que tu fais sur ton temps libre. C’est également une occasion de découvrir divers métiers, secteurs et manières de travailler. Si tu es intéressé par le bénévolat, on te recommande de faire des recherches internet, ou d’aller directement proposer tes services aux entreprises! 

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉