Les 10 formations les plus demandées sur Parcoursup en 2021

Table des matières

Tous les ans, pour les terminales, c’est la même histoire : il faut formuler des vœux d’orientation sur ParcourSup.

Parmi tous les choix qui s’offrent à eux, (et avec les nouveautés comme l’apprentissage) certaines formations sont quand même plus demandées que les autres.

En 2021, les candidats de la plateforme ont formulé en moyenne 12,8 vœux ou sous-vœux, notamment grâce à l’augmentation du nombre de formations proposées et l’apprentissage. 

Eh oui, en 2021, il y avait une offre de 19 500 formations, dont 6 000 en apprentissage. On te dit tout sur les formations les plus demandées en 2021.

Si tu es en terminale, tu as encore un peu de temps devant toi pour peaufiner tes vœux (surtout le projet motivé).

Si tu n’y es pas encore, cet article t’inspirera peut-être : c’est l’occasion de te projeter un peu 🔮.

🥇 Le diplôme d’État d’infirmier (DEI)

Le numéro un du podium, c’est le diplôme pour devenir infirmier : il remporte 689 469 vœux.

Sur les 641.000 élèves inscrits sur la plateforme, plus de 689,000 vœux ont été formulés pour les IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Malgré la crise sanitaire, les candidats de ParcourSup ont très envie de s’orienter vers des carrières dans la santé, plutôt cool non ? 😉

professionnelle du corps médical, docteure ou infirmière avec un sthétoscope

🥈 Parcours d’accès spécifique santé (PASS)

En deuxième position avec 664 467 vœux, toujours la filière santé avec le parcours destiné à ceux qui veulent entrer en première année de médecine.

La différence avec ceux qui vont en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), c’est que le PASS permet d’accéder directement aux études de santé MMPOK :

👉 médecine ;
👉 maïeutique ;
👉 odontologie ;
👉 pharmacie ;
👉 kinésithérapie.

Le PASS, c’est le nouveau nom de la PACES, suite à la réforme de la PACES entrée en vigueur pour l’année 2020/2021.

Pour ce parcours en particulier, c’est d’autant plus impressionnant parce qu’il obtient +65% de vœux qu’en 2020 !

🥉 Les formations d’ingénieur (bac+5)

La troisième position revient à l’ingénierie, tous domaines confondus : il a attiré une grande proportion de vœux effectués en 2021 : 542 227 vœux, lui ont été accordés.

Si les écoles d’ingénieurs proposent des concours communs ou des conditions d’accès particulières, ça n’a pas démotivé les candidats pour autant ! Qui sait, peut-être même que le goût du challenge les a boostés !

ingénieur assis à table, devant des plans et schémas

🥑 La licence en droit

C’est la quatrième filière la plus demandée : le droit, avec 281 087 vœux. Une formation de trois ans pour ceux qui veulent orienter leur future carrière vers les métiers juridiques comme celui d’avocat, de juriste, ou encore de conseiller bancaire, assistant juridique, greffier, etc.

Focus sur la licence : il faut quand même noter que parmi les types de formations les plus demandées, la licence remporte la compétition haut la main !

En 2021, la catégorie “licence” remporte le podium avec +2.730.901 vœux, elle est suivie par les BTS, les BUT et les classes préparatoires.

jeune avocate au téléphone

🧑‍💼 Le BTS en MCO

C’est le parcours de deux ans qui prépare les futurs managers, responsables d’unité commerciale, dans les secteurs de la vente ou du commerce. (MCO : management commercial opérationnel).

Il obtient la 5ᵉ position avec 228 318 vœux.

Il est fait pour les fans de relation et contact client, de communication et de management. C’est la base des métiers vers lesquels ils s’orientent, en seulement 2 ans, ces étudiants apprennent tout pour pouvoir gérer et développer l’activité commerciale de leur entreprise.

Ah oui, c’est l’ancien BTS MUC : management des unités commerciales !

deux professionnels qui échangent

👩‍💼 Le BUT Techniques de commercialisation

Ce BUT remporte la sixième place avec 155 787 vœux. C’est un diplôme fait pour ceux qui aiment la vente, le commerce et la clientèle. Pendant leur cursus, ils étudient le marketing, la vente, la négociation…

À l’issue, ils s’orientent vers des métiers tels que conseiller commercial, assistant marketing, vendeur, etc.

Le BUT c’est le nouveau DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), et en plus de son nouveau nom : il change de niveau.

Un BUT c’est un Bachelor universitaire et technologique, qui dure 3 ans, et délivre un niveau bac+3. Il se prépare dans un IUT (institut universitaire de technologie), à l’université.

🧑‍🏫 La CPGE MPSI

Késako ? C’est la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) : un cursus qui dure une à deux années qui permet aux étudiants de se préparer aux concours d’admission, pour intégrer des grandes écoles (de commerce, d’ingénieur, d’art, littéraires, etc.).

Il existe 3 catégories d classes prépa :

👉 scientifique ;
👉 littéraire ;
👉 économique et commerciale.
Dans ce cas précis, il s’agit d’une classe prépa en Maths Physique et Sciences de l’ingénieur, elle a obtenu 185 341 vœux.

Les élèves qui optent pour ce cursus passent ensuite les concours communs pour entrer en école d’ingénieurs.

étudiant qui réalise un devoir de physique

🤝 Le BTS NRDC

Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client obtient la 8ᵉ place avec 155 787 vœux.

Les élèves qui optent pour ce parcours sont pour la plupart issus de filières technologiques et professionnelles. Le BTS NDRC est fait pour ceux qui veulent devenir des experts de la relation client dans toutes ses formes : en présentiel ou à distance, sur les blogs, réseaux sociaux, etc. (on parle même de e-relation).
Ce cursus de deux ans leur permet de devenir technico-commercial, animateur de site e-commerce, vendeur, chargé de clientèle, etc.

Leur but, c’est de contribuer à la croissance du chiffre d’affaires et la performance de l’entreprise.

jeune homme au téléphone

💼 Le BUT GEA

Cette voie remporte la neuvième place avec 150 488 vœux. C’est le deuxième BUT de ce classement !

Le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) qui forme les étudiants à l’ensemble de la gestion des organisations (comptabilitéfinancefiscalitémarketing, ressources humaines, etc.).

Les candidats à ce cursus s’orientent vers des carrières d’assistant comptable, commercial, chargé de clientèle, conseiller en gestion, etc.

👨‍🏫 La CPGE PCSI

Comme pour la CPGE MPSI, la CPGE PCSI est une classe prépa qui permet aux candidats d’intégrer une grande école, en passant (dans ce cas) un concours commun d’école d’ingénieurs.

La seule différence avec la première CPGE du classement, ce sont les spécialités : physique-chimie et sciences de l’ingénieur.

Elle remporte 149278 vœux, en 2021.

Cet article se base sur la note de synthèse rédigée par le MESRI en 2021.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !