Comment devenir avocat ?

Le métier d’avocat est fait pour les personnes qui veulent défendre et conseiller des clients. L’avocat permet de faire exercer ses droits et se faire entendre en cour de justice (dans un grand nombre de cas). 

Pour exercer, les avocats doivent être de vrais experts du droit et avoir de très bonnes capacités d’analyse pour gérer les différentes missions et dossiers qui leur sont confiés.

Mais pour pouvoir faire tout ça, il faut faire des études assez longues*… Dans cet article on t’explique tout ce qu’il faut savoir pour devenir avocat.

 

*: pas autant que médecine, mais quand même !

Devenir avocat en trois étapes : licence, master, CRFPA

Les études d’avocat sont assez longues : au moins 5 ans sont nécessaires pour maîtriser le droit, faire des stages ou de l’alternance et trouver sa spécialité. En plus des études, il y a la partie de formation en école d’avocat, le barreau, etc.

Quel bac pour devenir avocat ?

Pour devenir avocat, il vaut mieux avoir le baccalauréat en poche ! La plupart des étudiants en droit optent pour un bac général, mais certains ont aussi un bac technologique ou professionnel.

Si tu es en Terminale ou en 1re générale, c’est cette voie qui te facilitera l’accès aux connaissances générales dont tu as besoin avant d’entrer à l’université. Quand tu devras choisir tes spécialités, le mieux est d’opter pour des matières non-scientifiques. Les spécialités à privilégier sont les suivantes :

Tu n’es donc pas obligé de choisir des matières scientifiques sauf si elles te plaisent et que tu souhaites les intégrer à ton projet professionnel.
C’est notamment le cas des étudiants qui veulent entrer en école de commerce ou faire une spécialité du droit qui touche à la comptabilité ou à l’informatique et au numérique, par exemple.

Après le bac, quelle licence choisir ?

La plupart des avocats ont eu un parcours universitaire, en UFR (unité de formation et de recherche, c’est le nouveau nom des facultés). Ils optent pour une licence en droit, d’ailleurs c’était la 4ème formation la plus demandée sur Parcoursup en 2021.

La licence de droit permet d’avoir des connaissances de bases solides en droit. Elle apporte un socle de compétences théoriques nécessaires pour passer à la suite des études de droit. 

Pour beaucoup de jeunes étudiants, notamment les bacheliers récents, la licence en droit demande beaucoup d’implication et de travail personnel. Un peu plus de la moitié des étudiants en L1 valident leur année !

D’ailleurs, les licences de droit sont assez sélectives, en 2021 33,7% des inscrits l’ont obtenue au bout de 3 ans. (source : étude du MESRI, 18 NOV 2021).

Pour devenir avocat, il est tout à fait possible d’opter pour une double licence : c’est une bonne idée si tu sais déjà quelle spécialité tu voudrais choisir ou si tu hésites entre médecine et droit par exemple !

 

Après les trois années de licence, tu entreras en master… Si tu hésites entre plusieurs voies et que tu ne sais pas quel master choisir, on a écrit un article dessus ! 

Le master de droit : passage obligatoire pour devenir avocat

Une fois que tu auras obtenu ta licence, tu devras passer par au moins une année de master en droit. Eh oui, tous les avocats ont au moins un niveau “maîtrise” (M1) en droit. Il permet d’aborder sereinement sa spécialité juridique, mais aussi de préparer l’examen d’entrée en école d’avocat.

Certains étudiants choisissent également de compléter leur master en droit avec un master effectué au sein :

  • d’une école de commerce ;
  • d’un IEP (institut d’études politiques), etc.

Le deuxième master te permettra d’avoir plus de connaissances et d’expérience (si tu fais des stages, un job étudiant ou une partie de tes études à l’étranger) dans le second domaine. 

C’est parfait si tu souhaites parfaire tes connaissances (monde de l’entreprise, évolutions sociales, culture générale…). Enfin, un double diplôme ou un second master permettent aussi de se démarquer sur le marché du travail. 

Les diplômes et attestations de niveau en langue étrangère sont aussi les bienvenus (surtout si tu souhaites exercer dans le droit international ou européen, par exemple).

Petite précision : si tu choisis une spécialité juridique et que tu souhaites finalement exercer dans un autre domaine, tu n’es pas obligé de te réorienter.
Les connaissances de bases en droit pourront te permettre de travailler sur différents cas et tu pourras toujours te former durant ta carrière d’avocat.

À l’issue de la première année de master, tu pourras passer par l’étape indispensable des études pour devenir avocat.

Le concours d’entrée au CRFPA

Le concours d’entrée en école d’avocat ou en CFRPA (centre régional de formation professionnelle des avocats) est obligatoire pour poursuivre ses études et devenir avocat. 

L’examen d’entrée n’est pas sélectif mais il faut avoir au moins 10/20 de moyenne pour l’obtenir. Il est découpé en deux parties : épreuves d’admissibilité et oral d’admission.

Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites composées de/d’:

  • une note de synthèse ;
  • une épreuve en droit des obligations ;
  • une épreuve sur une matière au choix(droit civil, droit des affaires, droit social, droit pénal, droit administratif, droit international, européen et droit fiscal), une épreuve de cas pratique et une épreuve de procédure.

Si tu obtiens 10/20 de moyenne, minimum, tu seras admissible et tu passeras des épreuves orales d’admissions, composées de/d’ :

  • un entretien de 45 minutes ;
  • une épreuve en langue anglaise.

Cet examen est très exigeant et pour le réussir les étudiants optent pour des classes préparatoires au sein d’IEJ (instituts d’études judiciaires), par exemple. Pour t’inscrire à l’examen du CRFPA, il faut absolument être inscrit en IEJ.

Le CAPA, saint graal des avocats

Une fois l’examen d’entrée au CFRPA réussi, les élèves avocats sont formés pendant 1 an et demi pour avoir leur CAPA. C’est le certificat d’aptitude à la profession d’avocat qui permet ensuite de passer le fameux examen du barreau. À leur réussite, les avocats prêtent serment auprès d’un barreau et peuvent porter leur super robe !

Pourquoi devenir avocat ?

Le métier d’avocat est riche : il permet d’exercer dans différentes matières du droit ! Au fur et à mesure de tes études tu pourras te spécialiser dans un domaine spécifique

Droit de la famille, droit pénal, droit des affaires, droit fiscal, droit des nouvelles technologies, etc. tu auras l’embarras du choix. Les études de droit permettent d’enrichir sa culture générale et d’en apprendre beaucoup plus sur le fonctionnement de la société et ses évolutions.

Devenir avocat c’est aussi l’occasion d’être un médiateur et un très bon orateur : du petit litige au cas très délicat et complexe, ils mettent à profit toutes leurs compétences pour assister leurs clients. C’est un métier qui convient à ceux qui ont une grande ouverture d’esprit et envie d’aider les autres.

 

Le métier d’avocat nécessite aussi de se maintenir à jour, au niveau de ses connaissances et d’être au fait des textes de lois, de la réglementation, etc. Ils sont des experts de la loi, en cas de pépin, ça peut toujours être utile !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉