3 domaines culturels qui ont été impactés par la transformation numérique

Comme tu le sais, le numérique a modifié énormément de choses autour de nous : qu’il s’agisse de la manière dont on travaille, dont on communique ou encore la manière dont tu étudies (coucou les devoirs en ligne et les cours sur Zoom).

Pour toi, ça veut aussi dire qu’il y a des voies professionnelles qui se dessinent de plus en plus : aujourd’hui, les outils et technologies numériques permettent de travailler dans quasiment tous les domaines.

Dans cet article, on te parle de 3 secteurs d’activité culturelles qui ont bénéficié des évolutions technologiques et numériques. Peut-être qu’ils t’inspireront et te donneront des idées de carrière ou de formation !

Comment le numérique a impacté le cinéma et l’audiovisuel 📽

C’est un des domaines dans lesquels le numérique a toute sa place : eh oui, le cinéma, c’est déjà du numérique ! Tous les films sont maintenant stockés sur des serveurs informatiques, plutôt que sur des supports physiques (copie film, DVD, etc.).
Mais aujourd’hui, on retrouve des salles de cinéma imprégnées de technologies numériques : qu’il s’agisse du son, de l’image ou encore de l’expérience assise.

  • le numérique permet d’améliorer la qualité sonore 🔈 des projections cinématographiques ! Même si tu vas au cinéma pour l’image, le son a toute son importance : la musique autant que les discours doivent être compréhensibles et d’une très bonne qualité.
    On parle même de fichier audio immersif : les canaux de diffusion sont multipliés et le son est spatialisé (oui, le son est également en 3D, maintenant). Aujourd’hui de nombreuses salles de cinéma proposent un son de qualité Dolby, DTS, ou encore THX.
  • le numérique permet aussi d’améliorer les effets visuels et leur qualité. Au-delà du maquillage, des trucages ou encore des fonds verts, maintenant il existe des films qui utilisent des effets spéciaux 100% numériques (VFX ou SFX) : c’est le cas de Matrix, d’Harry Potter on encore de Spider-Man.

    Sans parler de VFX, la 3D a aussi profité d’un essor considérable ces dernières années, et ce n’est pas fini : aujourd’hui on parle de motion capture, d’IMAX (qui permet d’être immergé tant avec le son qu’avec l’image) et de qualité augmentée avec 48 images seconde.

    Toutes ces technologies et pratiques permettent d’augmenter le réalisme de toutes les projections que l’on peut visionner actuellement.

    D’ailleurs, tu peux même voir des films 3D de chez toi avec des écrans qui le permettent, ou d’excellente qualité sur Netflix et les autres plateformes de streaming.

Ce que tu dois retenir, c’est que tout ça va encore évoluer dans les années qui viennent, c’est donc l’occasion parfaite de t’informer dessus.

Si tu souhaites t’orienter vers une carrière de l’audiovisuel, 3iS propose notamment des formations travailler dans le son. N’hésite pas à regarder les autres fiches écoles et formation en audiovisuel, on est sûr que tu trouveras chaussure à ton pied !

L’impact du numérique sur les musées et lieux culturels (musées) 🖼

Le numérique impacte aussi l’accès à la culture : sans aller au musée, tu peux voir gratuitement des oeuvres d’art en photo ou en vidéo. Depuis l’invention des casques de réalité virtuelle, un grand nombre de musées proposent maintenant des visites 100% virtuelles, dans lesquelles tu es en immersion totale dans le musée.

Cela est possible grâce (entre autres) à la résolution excellente des photos et vidéos mises à disposition. Même certains disent si rien ne remplace une visite physique au musée, c’est un compromis intéressant qui permet de visiter une partie du musée du Louvre tout en restant chez toi.

D’ailleurs, le Muséum d’histoire naturelle de Paris, dispose depuis 2017 d’un cabinet de réalité virtuelle qui propose un “Voyage au cœur de l’Évolution”.

Perspectives 🔮

Peut-être que dans quelques années, ce sera toi, qui définiras les itinéraires des visiteurs virtuelles, les histoires que les guides leur raconteront et surtout le moyen d’immerger encore plus le visiteur dans le musée ou la galerie.

Il est tout à fait possible que tu décides de créer des autobiographies en image et en son, qui permettent de rencontrer les artistes à leur époque, et échanger avec eux sur leur art, en plus de visiter le musée.

Avec le numérique, il y a tout un champ de possibilités qui s’offrent à toi !

Les bienfaits du numérique pour la lecture et l’écriture 📖

Grâce au numérique, on peut avoir accès à un grand nombre de livres et sans avoir à s’acheter une bibliothèque physique ! Les applications comme Kindle, les lecteurs PDF permettent de lire sur quasiment tous les supports.

D’ailleurs, en parlant de supports, il existe maintenant des tablettes qui permettent de lire sur un écran adapté à la lecture : moins de fatigue pour les yeux, moins d’impressions pour la planète, et plaisir garanti pour les fans de bouquins !

En plus de la lecture, il y a de plus en plus de sites qui permettent d’écrire en ligne et même de créer des histoires interactives ! Si tu es un fan de la série Black Mirror, tu pourrais t’essayer à raconter une histoire qui change selon les réponses données par le lecteur.
C’est plutôt cool, non ? Pour t’entraîner, tu peux te rendre sur Moiki.fr, une super plateforme qui te permet même de gamifier tes histoires.

L’écriture en ligne laisse aussi la possibilité d’être relu (et même parfois repéré), corrigé et aidé. Les plateformes d’écriture créative ou collaborative permettent de s’essayer à un domaine qui peut sembler réserver aux professionnels, mais aujourd’hui il est à la portée de tous.

Pour finir, si tu n’aimes ni lire ni écrire, tu peux toujours écouter un livre : eh oui, l’histoire est lue par un professionnel et tu n’as qu’à t’installer confortablement. C’est possible notamment sur Audible, une plateforme de livre audio.

En bref

Comme tu l’as lu, le numérique a fortement impacté le domaine culturel : cinéma, musées, lecture, etc. Il n’est donc pas incompatible de trouver une voie (ou plusieurs) professionnelle, qui te permet de baigner dans la culture et d’y ajouter une touche de numérique.

Ton téléphone, ton ordinateur, les sites web, applications et logiciels demandent énormément de travail et de réflexion : ce sont des domaines où la créativité peut s’exprimer, où beaucoup de personnes collaborent pour donner vie à leurs projets.

Le champ des possibles est vraiment très très vaste et il n’est pas près de se réduire. 😉

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉