Qu’est ce qu’un bachelor en management ?

La formation bachelor management te donne en trois ans les connaissances pour manager une équipe, dans des entreprises de différents secteurs. Le management est le fait de mettre en place les bons outils, de choisir les bonnes personnes et de gérer les équipes au mieux pour atteindre des objectifs fixés par une entreprise.

📚 Le programme d’un bachelor management

Dans cette formation, tu passeras en revue différents sujets liés à l’entreprise. De l’économie au droit, en passant par la négociation ou la communication interne, tous ces thèmes seront abordés. L’anglais a également une place importante dans le cursus.

Les deux premières années sont plutôt généralistes. Cependant, tu as la possibilité de te spécialiser par la suite.

La première année du cursus est consacrée à la découverte du secteur du management. C’est la période où tu apprends les bases du domaine et où tu découvres les différents métiers vers lesquels tu t’orientes.

Durant la deuxième année, tu approfondis les notions apprises en première année en ajoutant une vision analytique. Tu es également amené à étudier différentes stratégies d’entreprise.

Enfin, la troisième et dernière année du bachelor management te permet de te spécialiser dans un domaine plus précis. Tu développes donc tes connaissances ! Des cas pratiques ponctuent cette année : cela permet d’utiliser les compétences acquises pour résoudre des problématiques actuelles.

Quels sont les débouchés ?

Le bachelor management prépare à divers postes de management, de gestion et de coordination. Les métiers que tu prépares s’opèrent dans l’environnement des entreprises.

Par exemple, voici quelques métiers accessibles après un bachelor management :

👉 chargé de recrutement ;

👉 chef de produit ;

👉 chef de projet ;

👉 chargé de développement ;

👉 assistant contrôleur de gestion ;

👉 responsable de filiale ;

👉 attaché commercial.

Tu pourras également choisir de poursuivre tes études avant de rentrer dans la vie active. Par exemple avec un master management, un diplôme grande école, un master commerce ou encore un master finance.

Pour quels profils ?

Pour effectuer un bachelor management, tu dois être organisé, à l’écoute, avoir un esprit critique et aimer le travail d’équipe.

Bachelor en management

Concernant le choix de tes spécialités au lycée, nous te conseillons de les choisir parmi cette liste :

👉 sciences économiques et sociales ;

👉 mathématiques ;

👉 histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;

👉 langues, littératures et cultures étrangères ;

👉 humanité, littérature et philosophie ;

👉 numérique et sciences informatiques.

Tu as maintenant toutes les informations concernant ce bachelor ! Il te donne envie et semble te correspondre ? N’hésite plus et fonce rechercher les établissements qui proposent cette formation !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉