Le métier du numérique fait pour toi

Table des matières

Il en existe tout plein, des métiers du numérique : informaticien, développeur web, community manager, et bien d’autres encore.

Si tu te demandes encore “mais pourquoi s’orienter vers le numérique” : on tient à te rappeler que le numérique est un des secteurs d’activité les plus dynamiques et surtout riches en métiers et en opportunités de carrière.

D’ailleurs, certains n’ont même pas encore été inventés ! Tu as donc toutes tes chances, de trouver une voie (ou plusieurs) pour t’y épanouir.

Pour éviter de tomber dans d’avoir trop de choix, et ne plus t’y retrouver, on te propose de regarder tous ces métiers par affinité ou par domaine.

🤔 Travailler dans le numérique VS travailler avec des outils numériques ?

Commençons par préciser deux p’tites choses :

👉  Travailler dans le numérique : c’est travailler dans un domaine qui baigne dedans. Le coeur de métier, c’est le numérique et les technologies qui s’y rapportent. Il n’est pas question que du matériel utilisé, ou des logiciels. Tes compétences sont utilisées au service du numérique et s’emploient très facilement sur les outils numériques.

👉  Travailler avec des outils numériques : c’est assez différent, même si c’est proche. La différence si situe dans le fait que tu peux travailler avec les outils numériques sans que ce soit le cœur de ton métier. Au sein d’une banque par exemple : on retrouve des conseillers qui utilisent des ordinateurs, logiciels, et même des applications spécifiques avec (et pour) leurs clients. Ils travaillent avec des outils numériques : mais dans leur cœur de métier et dans leurs formations (et diplôme), on retrouve la banque, la finance, et tout ce qui s’y rapporte.

💡  Sache que tu peux travailler dans le numérique pour une entreprise qui propose aussi des services plus “classiques” et pas nécessairement numériques. Par exemple, si tu as envie d’être rédacteur ou copywriter, tu pourras rédiger des articles web, pour une entreprise qui vend des poupées en matériaux recyclés et souhaite parler de leurs atouts de manière détaillée sur leur site web.

💻 Le métier du numérique qui est fait pour moi

Avant de te décider et te positionner sur un métier, tu peux te questionner sur ce que tu préfères : le domaine ou l’activité qui te plairait le plus. Même si tu peux proposer tes services à une grande variété d’entreprise, le cœur de ton métier restera sensiblement le même. Prends donc le temps de bien te renseigner, et explorer ces domaines avant de t’engager dans un parcours ou une formation.

🥷 Le développement, pour les amoureux des langages

Les développeurs créent des sites web, développent des applications, d’autres font des applications Windows, Mac… En gros, ils donnent vie aux maquettes qu’on leur a fournies. Ce sont eux les magiciens qui assemblent les pages sur lesquelles on navigue si facilement.

Si tu croyais que Webtoons a été fait en 5min : détrompe-toi ! Ça prend du temps, il faut créer des tas de lignes de code, tester, avant de valider. Et parfois ça bug : pour trouver LA ligne, ou l’élément de code qui pose problème, ça peut être fastidieux ! 😮‍💨

Aujourd’hui, avec tous les écrans qu’on a il faut aussi penser au côté responsive : la capacité du contenu à s’adapter au format de l’appareil utilisé, sans déformation ni éléments manquants, décalés, etc.

✅ C’est fait pour moi, si :

👉 j’aime la programmation le codage, et les langages parlées par les machines (HTML, CSS, Python, JavaScript) ;

👉 j’ai envie de m’éclater à concevoir la partie cachée d’un site web, et aussi la partie visible !

👩‍🎤 Le graphisme et l’ergonomie, pour les fans de créativité

Les créatifs ont toute leur place dans les métiers du digital : eh oui, souvent, on demande du beau et de l’esthétique aux marques ! C’est là que la team créative opère : eux, ils créent des visuels modernes et attrayants.
Leur quotidien, c’est de rendre les contenus beaux, ergonomiques, de faciliter la navigation, les arborescences, scénariser le parcours des visiteurs d’un site ou d’une appli, gérer la charte graphique, etc.
Leur but ? C’est que tu aies la meilleure navigation possible quand tu utilises une application, un site web, un logiciel, etc.

Les métiers qui permettent aux créatifs de s’éclater et de s’exprimer sont les suivants :
👉 graphiste ;
👉 UX designer ;
👉 motion designer ;
👉 web designer, etc.

✅ C’est fait pour moi si :
👉 je suis créatif et j’aime concevoir des éléments beaux et agréables à utiliser.
👉 j’aime donner vie aux projets et aux idées des personnes qui me parlent : je suis souvent inspiré et j’aime bien les moodboards !

🧑‍🎨 Le marketing et la communication digital, pour les passionnés de stratégie

Place aux stratèges, aux amateurs de réflexion et positionnement sur le long terme : eux, ils préparent la meilleure manière (et les meilleurs contenus) d’atteindre aux objectifs fixés par l’entreprise.
Le marketing, c’est en fait un combo d’opérations, d’actions et de processus qui vont permettre de commercialiser des produits ou des services. Et pour ça, un gros levier : c’est la communication, sur les réseaux sociaux, les panneaux publicitaires, etc.

Concrètement, la team market cherche à faire augmenter les ventes, mais aussi à améliorer l’image de l’entreprise.

✅ C’est fait pour moi si :
👉 je suis créatif et j’aime comprendre ce qui fait agir les gens et les pousse à acheter ;
👉 j’aime la stratégie et préparer mes actions dans le temps, ça me plaît bien !

🧑‍💻 La gestion de communauté(s), pour les amateurs d’échanges

Ce sont des postes de plus en plus demandés, car tous (ou quasiment) autant que nous sommes, on choisit des marques qui nous ressemblent et qui nous parlent.

Et du coup, on en parle autour de nous (et là, la “team market 👆” est aux anges), mais surtout : on a envie d’en parler avec ceux qui sont d’accord !
C’est autour de cette envie d’échange et de partage que s’organise le quotidien d’un community manager, par exemple.

Ils ont pour objectif de développer et d’animer les communautés de leur entreprise : ils cherchent à engager les clients, les fidéliser et avoir une super relation avec eux.
Les community managers ne font pas que ça : ils font de la création de contenu pour animer, divertir et impacter la communauté.

Pour cela, ils planifient aussi leurs posts, leur contenu, les éventuels jeux ou concours. Leur planning est prévu à l’avance, mais l’actualité est aussi une bonne source d’inspiration pour eux.

✅ C’est fait pour moi si :
👉 je suis à l’aise avec les relations interpersonnelles : j’aime bien échanger de manière fluide, expliquer et gérer les conflits (ça peut arriver, et t’inquiète : ta formation t’y préparera) ;
👉 je trouve que le CM de Netflix est vraiment cool, et ça me booste à chaque fois que je vois ses posts.

🧑‍🏫 La gestion de data, si tu kiffes les calculs

Eux, ce sont de vrais spécialistes de la gestion et de l’analyse des données ! Ils utilisent la data science pour faire des statistiques, de l’analyse prédictive, ou encore de la programmation informatique.

Cette science est très utilisée dans l’intelligence artificielle (IA) : machine learning et deep learning, les deux sous-domaines de l’IA qui permettent à l’automate (ou au programme) d’apprendre, en déduire des conclusions et de réagir de manière autonome.
Si tu décides de t’orienter vers ce type de carrière, tu auras un rôle stratégique et seras au plus près des décideurs de l’entreprise : ta lecture de la data données va permettre d’orienter les choix des décideurs.

En fait, c’est tout un univers de données brutes qui, une fois extraites, vont être exploitées pour identifier des tendances, des motifs, des connexions…

✅ C’est fait pour moi si :
👉 les chiffres, les calculs et les stats : j’adore !
👉 En plus, je suis attiré par l’idée de prédire des choses… 😉

🕵️ Domaine 6 : la gestion de projet, pour les pros de la coordination

Un domaine où le timing est la clé : un projet se construit et se gère dans un délai imparti, avec des moyens humains et financiers. Et le chef de projet, gère tout ça ! De véritables chefs d’orchestre car ils conduisent les projets du début à la toute fin.

Leur quotidien, c’est d’assumer la responsabilité de ces projets, grâce à :
👉 la rédaction d’un cahier des charges ;
👉 la mise en place d’un calendrier prévisionnel ;
👉 la gestion du budget et l’anticipation de certains frais ;
👉 le management et l’encadrement d’équipe.

C’est aussi un domaine où le relationnel et la bonne entente sont importants : les chefs de projet échangent avec toutes les parties prenantes, et doivent s’assurer que tout le monde avance correctement.

✅ C’est fait pour moi si :
👉 j’aime gérer plusieurs choses à la fois ;
👉 j’aime avoir une vision d’ensemble (mais aussi détaillée) de mon travail ;
👉 je suis à l’aise avec les imprévus et j’aime bien anticiper.

En bref

Le meilleur moyen de savoir si c’est vraiment le domaine fait pour toi : c’est de te questionner sur tes envies, de te renseigner, et bien sûr d’expérimenter. Dans les deux cas, on est là pour toi :

👉 tu peux toujours faire appel à Indy, notre coach. Il est là pour t’accompagner dans ta réflexion, avec ses questions, tu pourras trouver des écoles et formations qui correspondent à ton profil.

👉 tu peux toujours te renseigner en consultant les fiches écoles et fiches formation de SchoolMouv Orientation, pour rechercher à ton rythme et selon tes critères.

👉 tu peux également penser à poser des questions aux journées portes ouvertes des écoles : c’est avec un diplôme que tu pourras exercer certains de ces métiers. Et le mieux, c’est de savoir quelle école propose le parcours de formation le plus adapté à tes besoins mais surtout, à tes rêves ! 😉

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !