- Fiche métier -

Community manager

Digital

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Le métier de community manager

Avec les pratiques de consommation qui changent, les métiers du numérique ont de beaux jours devant eux. Aujourd’hui, les internautes vont regarder les avis, les commentaires d’une communauté sur un produit ou une marque. Ils servent de gage de qualité.

Le métier de community manager est une référence dans ce domaine : c’est un expert des communautés web. Il a recours à ces communautés et est un des piliers pour les entreprises qui communiquent sur les réseaux sociaux et internet en général.
Le community manager a généralement trois missions principales :

  • augmenter la notoriété de l’entreprise ;
  • acquérir de nouveaux clients ;
  • fidéliser les clients actuels.

On retrouve des community managers en agence de communication, agences digitales, mais de plus en plus pour des annonceurs ou des entreprises.

Au sein d’entreprises, il anime les échanges entre internautes. On le retrouve sur de nombreux réseaux sociaux :

  • TikTok ;
  • Instagram ;
  • Youtube ;
  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • LinkedIn, ….

Les missions du community manager

Tu l’as compris, le community manager est l’ambassadeur de la marque auprès des internautes. Il est notamment responsable de :

  • l’élaboration d’une stratégie de communication par rapport à la cible ;
  • la création de contenu vidéos (formats courts, montage, musique tendance…) ;
  • la création de contenu éditoriaux (article de blog, fiches produit, infographies…) ;
  • la modération des communautés (messages en direct, commentaires, informations pratiques…) ;
  • la programmation de campagnes de sponsoring et campagnes publicitaires ;
  • la construction d’un plan marketing d’influenceco-branding, placement de produits, co-branding, travail avec des agences, des ambassadeurs…
  • s’assurer que l’e-réputation de l’entreprise est bonne ;
  • intégrer les objectifs globaux de l’entreprise à sa pratique ;
  • faire du reporting sur les réactions de la communauté : likes, commentaires, abonnements, etc.

Le dialogue avec les internautes et le travail du community manager permettent de :

  • diffuser des conseils aux clients ;
  • faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise ;
  • améliorer la stratégie de communication.

Les compétences du community manager

Les compétences du community manager sont les suivantes :

  • l’animation d’une communauté sur le web ;
  • le traitement des demandes d’internautes ;
  • la réalisation d’enquêtes et de sondages ;
  • le contrôle, la modération et la régulation des échanges sur le web ;
  • la création puis diffusion de contenu sur les réseaux sociaux ou les sites web ;
  • l’analyse du trafic sur une page ou un site web, etc.

Pour l’aider dans ses missions quotidiennes, le community manager maîtrise des compétences techniques :

  • les techniques d’animation web
  • le référencement web et naturel (SEO) ;
  • la rédaction de contenu ;
  • les logiciels d’édition multimédia ;
  • les logiciels de gestion clients ;
  • le webmarketing ;
  • le marketing des réseaux sociaux ;
  • les règles de diffusion et de communication de l’information ;
  • les principes déontologiques liés aux débats et aux échanges ;
  • les logiciels de conception et analyse d’enquête.

Les qualités pour être community manager

Certaines qualités sont indispensables pour exercer en tant que community manager. On t’en liste quelques-unes ici :

  • la curiosité et goût pour l’investigation : le community manager doit non seulement trouver des sujets intéressants, mais aussi faire participer les membres de la communauté.
  • un bon sens relationnel : il est en permanence en contact avec les internautes.
  • la diplomatie et l’écoute : pour animer, mais aussi modérer.
  • une expression orale et écrite irréprochables ;
  • de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • être force de proposition et chercher à innover ou améliorer ses pratiques professionnelles.

Les formations pour devenir community manager

Il existe des formations dédiées au métier de community manager, mais la plupart du temps, les entreprises recrutent des diplômés en marketing et communication ou journalisme. Il est également possible de devenir community manager en tant qu’autodidacte et en ayant appris grâce à diverses connaissances. Cependant, une formation dédiée te permettra d’être outillé et de bénéficier d’une formation axée facilitant ton insertion professionnelle.

Parmi les formations les plus communes, on retrouve :

  •  le BTS Communication ;
  • le BUT MMI métiers du multimédia et de l’internet ;
  • la licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
  • la licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction ;
  • un bachelor en communication ;
  • une licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication ;
  • un diplôme d’école de commerce ;
  • un master, mastère ou MBA en marketing digital ;
  • un diplôme d’école de journalisme ou de communication : Iscom (École supérieure de communication et de publicité), CFJ (Centre de formation des journalistes), etc.

Les évolutions de carrière de community manager

Le métier de community manager est encore nouveau et surtout exercé par des jeunes professionnels. Certains se spécialisent dans des domaines et secteurs :

  • médias sociaux ;
  • communication ;
  • publicité ;
  • e-commerce, etc.

Dans les entreprises où il y a plusieurs community managers, certains sont nommés gestionnaires ou responsables des médias sociaux.

Certains CM deviennent chefs de projet ou responsable de la communication numérique.

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