- Fiche métier -
Community manager
Digital
2 000€ bruts
- Fiche métier -
Digital
2 000€ bruts
Avec les pratiques de consommation qui changent, les métiers du numérique ont de beaux jours devant eux. Aujourd’hui, les internautes vont regarder les avis, les commentaires d’une communauté sur un produit ou une marque. Ils servent de gage de qualité.
Le métier de community manager est une référence dans ce domaine : c’est un expert des communautés web. Il a recours à ces communautés et est un des piliers pour les entreprises qui communiquent sur les réseaux sociaux et internet en général.
Le community manager a généralement trois missions principales :
On retrouve des community managers en agence de communication, agences digitales, mais de plus en plus pour des annonceurs ou des entreprises.
Au sein d’entreprises, il anime les échanges entre internautes. On le retrouve sur de nombreux réseaux sociaux :
Tu l’as compris, le community manager est l’ambassadeur de la marque auprès des internautes. Il est notamment responsable de :
Le dialogue avec les internautes et le travail du community manager permettent de :
Les compétences du community manager sont les suivantes :
Pour l’aider dans ses missions quotidiennes, le community manager maîtrise des compétences techniques :
Certaines qualités sont indispensables pour exercer en tant que community manager. On t’en liste quelques-unes ici :
Il existe des formations dédiées au métier de community manager, mais la plupart du temps, les entreprises recrutent des diplômés en marketing et communication ou journalisme. Il est également possible de devenir community manager en tant qu’autodidacte et en ayant appris grâce à diverses connaissances. Cependant, une formation dédiée te permettra d’être outillé et de bénéficier d’une formation axée facilitant ton insertion professionnelle.
Parmi les formations les plus communes, on retrouve :
Le métier de community manager est encore nouveau et surtout exercé par des jeunes professionnels. Certains se spécialisent dans des domaines et secteurs :
Dans les entreprises où il y a plusieurs community managers, certains sont nommés gestionnaires ou responsables des médias sociaux.
Certains CM deviennent chefs de projet ou responsable de la communication numérique.