Comment financer ses études en école de commerce ?

Les formations en école de commerce ont un certain coût. En moyenne, par an, les frais d’inscription s’élèvent de 5 000 à 15 000 euros. Mais pourquoi ces écoles sont-elles si chères et à quoi sert l’argent investi dans la formation ? Comment financer ses études en école de commerce ?

SchoolMouv Orientation t’explique tout ça et te renseigne sur des moyens d’aide au financement de ton cursus en école de commerce.


👉 Des frais de scolarité différents selon les écoles de commerce 

Chaque école de commerce propose des tarifs différents. Ces frais varient en fonction de plusieurs données, notamment le statut de l’école de commerce. En effet, certains statuts donnent accès à des dotations financières de la part d’organismes, ce qui permet parfois de réduire les frais de scolarité demandés aux étudiants.

Les écoles consulaires sont rattachées à des chambres de commerce et d’industrie (CCI) qui leur versent une dotation financière annuelle. Le montant de cette dotation est très variable d’une école à l’autre et représente en moyenne 15 à 20 % du budget global de fonctionnement de l’établissement. Ces écoles de commerce sont parfois hébergées dans des locaux de la CCI, ce qui réduit les coûts liés à l’entretien et à la modernisation des bâtiments.

Les écoles de commerce privées s’auto-financent. Deux modèles existent : les écoles associatives, qui ne dégagent pas de bénéfices, et les écoles avec un statut de société. Seules quelques écoles associatives perçoivent une subvention de l’État.

Enfin, il existe 3 écoles de commerce publiques en France. L’institut Mines – Télécom Business School (Evry), l’ISCID-CO (Dunkerque) et l’EM Strasbourg ont un statut d’établissement public et reçoivent des fonds de l’État qui couvrent jusqu’à 70 % de leur budget global. Cela leur permet de demander des frais de scolarité bien inférieurs aux écoles de commerce consulaires ou privées.

Mais le statut des écoles de commerce n’est pas le seul élément qui influence le montant de leurs frais de scolarité. 


🤷‍♀️ Pourquoi les écoles de commerce sont-elles chères ?


Le montant des frais de scolarité d’une école de commerce n’est, en effet, pas uniquement défini par le statut de l’établissement. Il est également calculé en fonction de la taille de l’école, de sa notoriété, des locaux, des enseignants recrutés, de la concurrence…

Les écoles de commerce dépensent de plus en plus d’argent pour recruter les meilleurs professeurs pour leurs formations. Embaucher des professeurs représente un coût non négligeable, car ces derniers se font de plus en plus rares : les écoles de commerce sont alors prêtes à surenchérir pour les compter au sein de leur corps enseignant. Les écoles cherchent à recruter des enseignants experts de leur domaine, qui ont parfois une certaine notoriété et reconnaissance dans leur secteur, afin de proposer des formations encore plus attractives.

coûts école de commerce

De plus, les écoles de commerce dépensent beaucoup d’argent dans les locaux de leurs campus. Que ces dépenses soient liées à la rénovation et à la modernisation de campus déjà existants pour rendre les formations plus attractives, ou bien qu’elles soient liées à l’ouverture de nouveaux campus pour être présent dans le plus de villes possible, elles constituent une grande part du budget global des écoles de commerce. Ces raisons peuvent donc largement influencer les montants des frais de scolarité.

Intégrer une école de commerce représente donc un véritable investissement. Les frais de scolarité servent à couvrir les dépenses globales des écoles de commerce : le recrutement de professeurs qualifiés ou l’acquisition d’infrastructures modernes à la pointe de la technologie, mais également les dépenses liées à son image et donc sa notoriété auprès des entreprises. Bien choisir son école de commerce est donc important.


💰 Comment financer ses études en école de commerce ?

Les études de commerce étant chères, il existe différents moyens de les financer complètement ou, au minimum, de réduire leur coût. Si quelques établissements dispensent certains boursiers des frais de scolarité, ce n’est malheureusement pas une initiative mise en place par toutes les écoles de commerce. Mais ce n’est pas la seule aide qui existe.

Tout d’abord, plusieurs types de bourses sont accessibles aux étudiants d’école de commerce.

  • La bourse du CROUS te permet de bénéficier d’une aide financière mensuelle, entre septembre et juin. Elle est accessible sous certaines conditions et se calcule en fonction des critères sociaux de ta famille : revenus, distance entre le domicile familial et l’école, nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur… La bourse du CROUS peut atteindre jusqu’à 5 679 euros par an.
  • L’aide au mérite est accessible aux étudiants boursiers ayant obtenu une mention « très bien » au bac. Elle peut atteindre les 900 euros (versés en 9 mois).
  • Il existe également des bourses internes, distribuées par les écoles de commerce elles-mêmes. Elles sont accessibles en fonction de ton dossier et de tes critères sociaux. Ces bourses peuvent représenter une aide allant de 10 à 60 % du coût total des frais de la scolarité.
  • La Fondation Jacques Lambert attribue des bourses d’études à des étudiants admis en première année d’école de commerce. Ces étudiants sont choisis en fonction de critères scolaires et sociaux. L’idée de la fondation est d’empêcher que des jeunes ne puissent pas accéder à des écoles de commerce pour des raisons financières.


Dans la plupart des cursus d’école de commerce, il t’est proposé de passer une année ou un semestre à l’étranger. Pour financer ce séjour à l’étranger, il existe l’aide à la mobilité internationale. Cette aide, mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, propose d’allouer 400 euros par mois pour ceux qui effectuent une formation à l’étranger de 2 à 9 mois.
Dans la même optique, le programme Socrate/Erasmus verse des aides aux étudiants qui partent 3 à 12 mois dans un pays de l’Union européenne. Les montants de cette aide varient fortement en fonction des pays et des établissements fréquentés sur place.

aides mobilité ecole de commerce

De plus en plus d’écoles de commerce proposent de suivre une formation en alternance. Cela te permet de vivre une expérience professionnelle dans ton domaine de formation et, en même temps, d’être rémunéré. Les salaires représentent au minimum 80 % du SMIC. De plus, c’est l’entreprise qui t’accueille en alternance qui finance ta formation en école de commerce. Une très bonne opportunité de mettre en pratique tes compétences tout en réduisant énormément les coûts engendrés par la formation.

Pour t’aider à payer les frais de scolarité de ton école de commerce, tu peux également opter pour un job étudiant. Il y en a énormément dans des domaines très variés : garde d’enfants, cours particuliers, travail dans un fast-food, service en restaurant, surveillance d’examens, petsitting… Les opportunités sont nombreuses ! Ce job te prendra du temps le soir, le week-end ou pendant tes vacances. Il faut pouvoir t’organiser pour ne pas que ce travail altère ton investissement dans ta formation, mais c’est une très bonne opportunité pour payer une partie des frais de scolarité de ton école.

Enfin, tu peux faire le choix de demander un prêt étudiant. Certaines écoles de commerce ont des partenariats avec des banques, ce qui te permet d’obtenir un prêt étudiant avec un taux très bas. 

Voilà, on a fait le tour des solutions qui peuvent te permettre de réduire tes frais de scolarité et, ainsi, d’envisager tes études plus sereinement. N’hésite pas à te renseigner davantage sur ces possibilités en fonction de ton profil et de tes préférences !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉