- Fiche formation -
Bac +5 technologique
5 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Alternance/stage
5 ans – diplôme enregistré au RNCP – alternance/stage
- Informatique
- Paris, Saint-Denis, Melun, Bourges, Lyon, Metz, Genève, Tarbes
- Fiche formation -
Éstiam propose une formation technologique de niveau bac +5. Ce cursus est accessible en formation initiale mais également en alternance à partir de la troisième année.
Les cours de ce parcours sont acutalisés et basées sur les technologies les plus demandées par les entreprises : tu seras préparé au mieux au monde du travail. La pédagogie de l’école consiste à former, encadrer, soutenir et professionnaliser ses étudiants.
Les deux premières années du cursus te permettront d’avoir les compétences de base en cybersécurité, systèmes et réseaux, développement, coding, gaming, IoT & data.
En troisième année tu auras le choix entre deux spécialisations :
👉 cybersecurity & cloud ;
👉 cybercrime & forensics ;
👉 data & app design.
Les deux premières années parcours sont réalisables en formation intiale, et comprennent des périodes de stage en entreprise.
En troisième année, tu pourras opter pour l’alternance ou rester en formation initiale.
À la fin de la formation, les étudiants obtiennent un titre RNCP* «Manager de projets spécialisation informatique».
👉 directeur des systèmes d’information ;
👉 architecte de systèmes d’information ;
👉 consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage ;
👉 chef de projet maîtrise d’oeuvre informatique ;
👉 architecte réseau ;
👉 ingénieur tv numérique ;
👉 chef de projet infrastructure ;
👉 urbaniste SI ;
👉 chef d’équipe intégration et support ;
👉 consultant intégrateur et progiciel ;
👉 administrateur infrastructures informatiques ;
👉 ingénieur développement logiciel ;
👉 chef de projet technique ;
👉 consultant avant-vente ;
👉 chef de projet technique web et mobile ;
👉 chef de projet technique big data ;
👉 data analyst ;
👉 data scientist ;
👉 ingénieur système d’information ;
👉 chef de projet développement informatique ;
👉 administrateur de bases de données ;
👉 consultant informatique décisionnelle.
Certains étudiants décident toutefois de continuer leurs études, ils choisissent de passer double diplôme de niveau Bac+5, par exemple un Master dans la finance ou d’approfondir leur expertise dans le cadre d’un doctorat en université publique.
Pour obtenir le titre manager de projets spécialisation informatique, le parcours s’articule autour des blocs de compétences suivants :
👉 gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet ;
👉 planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques ;
👉 recruter, animer et piloter l’équipe projet ;
👉 élaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs ;
👉 élaborer et déployer une stratégie de communication en direction des parties prenantes du projet.
Les cours théoriques sont complétés par des exercices d’application en face à face pédagogique en présentiel ou en distanciel ou en hybride. Si tu réalises une partie du cursus dans une des écoles partenaires :
👉 le Kyoto College of Graduate Studies for Informatics au Japon 🇯🇵 ;
👉 l’International Business School of Washington aux USA 🇺🇸 ou en Inde🇮🇳 ;
👉 l’Université pontificale catholique de São Paulo Brésil 🇧🇷, tu pourras suivre les cours à distance.
Pendant le cursus tu prendras part à plusieurs projets, supervisés par les formateurs. Enfin, pour te professionnaliser, l’école a prévu des périodes professionnelles en entreprise (stages, alternance) ainsi que des périodes d’immersion technologiques (hackathons, projets start-up…)
Les cours comprennent également du management, indispensable à ta réussite professionnelle.
Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.
Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les formations, TA future formation !
L’école informatique Éstiam propose 3 spécialisations technologiques en bac +3 : data & app-design, cybersecurity & cloud, cybercrime & forensics. Ces trois parcours sont conçus autour des technologies en demande et en émergence en entreprise.
Formation proposée par :
Ce cursus de deux ans à Éstiam est accessible après un bac+3 en informatique. Le MBA IT Business manager aborde plusieurs domaines : développement commercial, management d’équipe, data, cybersecurity…
Formation proposée par :
Ce MBA permet aux étudiants d’acquérir des compétences en gestion et analyse de données et également de se familiariser avec les New Ways of Working (NWoW). Ce cursus complet permet l’acquisition de compétences utiles en entreprise.
Formation proposée par :
Le Mastère Spécialisé SIS – ESIEA s’adresse à tous ceux qui souhaitent devenir experts de la sécurité de l’information et des systèmes, disposant d’une vision globale du système d’information – et plus généralement de l’information – qu’ils doivent protéger.
Formation proposée par :
Le Bachelor en cybersécurité de l’ESIEA est un tout nouveau diplôme Bac+3 qui vise à consolider la filière cybersécurité. Il s’appuie sur une formation théorique mais aussi sur un apprentissage par l’action, en particulier via les travaux pratiques et les projets.
Formation proposée par :
Le Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA est un programme bac +5 dans les domaines des sciences et technologies du numérique, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
Formation proposée par :