- Fiche formation -

Master Nanosciences et Nanotechnologies

Bac+5
Anglais
Diplôme visé contrôlé par l'État
Bac+5 – anglais – diplôme visé contrôlé par l’État
Logo École Centrale de Lyon

École Centrale de Lyon

Présentation de la formation

Le master Nanosciences et Nanotechnologies a pour objectifs de former les futurs cadres, ingénieurs et chercheurs aux nanotechnologies et de leur permettre de maîtriser les récentes avancées en matière de nanotechnologies et biologie. Les diplômés sont prêts à mener des projets internationaux multidisciplinaires à l’interface de ces différentes disciplines.

L’École Centrale de Lyon est porteuse de ce master de l’Université de Lyon, co-habilité avec l’INSA de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon1 (UCBL).

Cinq grands laboratoires en appui

Ce master propose un programme sur 2 ans (Master 1 et 2) autour des nanosciences et nanotechnologies. Il s’appuie sur les compétences scientifiques d’enseignants chercheurs et chercheurs de cinq grands laboratoires lyonnais : l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL), l’Institut Lumière-Matière (ILM), le laboratoire Matériaux et Ingénierie des Surfaces (MATEIS), le Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI) et l’Institut des Sciences Analytiques (ISA).

Les nanosciences pour relever les défis du futur

Les objets à l’échelle nanométrique présentent des propriétés extraordinaires qu’ils n’ont plus à l’échelle macroscopique. En physique, la mécanique quantique s’impose, en mécanique des fluides, le confinement induit d’autres lois. Être capable de contrôler la matière à l’échelle nanométrique permet de créer des dispositifs ayant des propriétés particulières qui peuvent être insérés dans des dispositifs existants ou ouvrir le champ à de nouvelles applications en ingénierie. Les nanosciences sont à la frontière de plusieurs disciplines : physique, chimie, électronique, biologie. Elles sont amenées à relever les défis du futur dans des domaines aussi variés que la santé, les énergies renouvelables, les outils de communication et bien d’autres encore…

Débouchés de la formation

Après cette formation, les étudiants poursuivent en doctorat ou rejoignent des entreprises impliquées dans les hautes technologies en France ou à l’étranger (Thalès, CEA, STmicroélectronics, Google…).

🧑‍🏫 Poursuite en doctorats et carrières scientifiques

La plupart des diplômés poursuivent des études de doctorat. Forte demande d’enseignants de niveau master pour les jeunes scientifiques en début de formation.

💼 Perspectives en entreprise :

Plusieurs secteurs sont accessibles aux diplômés du Master Nanosciences et Nanotechnologies :

  • électronique,
  • matériaux (développement et applications),
  • biotechnologie (analyse et pharmacologie),
  • outils
  • et procédés (caractérisation et procédés).

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future formation !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les formations, TA future formation !

Et ces formations, tu les as vues ? 👀

2 ans
diplôme d'ingénieur
Stage/Alternance

Le MSc ingénieur d’affaires est une formation proposée par l’EGSI en partenariat avec La Rochelle Business School. Cette formation offre une double expertise : managériale et industrielle.

EIGSI école d'ingénieur

Formation proposée par :

EIGSI

5 ans
diplôme d'ingénieur
Stage/Alternance

L’EIGSI forme des ingénieurs généralistes depuis plus de cent ans. Cette expérience offre aux étudiants ingénieurs les savoirs nécessaires pour travailler dans tous les génies.

EIGSI école d'ingénieur

Formation proposée par :

EIGSI

1 ans
label SecNumedu
Bac+6

Le Mastère Spécialisé SIS – ESIEA s’adresse à tous ceux qui souhaitent devenir experts de la sécurité de l’information et des systèmes, disposant d’une vision globale du système d’information – et plus généralement de l’information – qu’ils doivent protéger.

Logo de l'ESIEA

Formation proposée par :

ESIEA

3 ans
Alternance
Diplôme visé contrôlé par l'État

Le Bachelor en cybersécurité de l’ESIEA est un tout nouveau diplôme Bac+3 qui vise à consolider la filière cybersécurité. Il s’appuie sur une formation théorique mais aussi sur un apprentissage par l’action, en particulier via les travaux pratiques et les projets.

Logo de l'ESIEA

Formation proposée par :

ESIEA

5 ans
Stage/alternance
Diplôme visé contrôlé par l'État

Le Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA est un programme bac +5 dans les domaines des sciences et technologies du numérique, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Logo de l'ESIEA

Formation proposée par :

ESIEA

Bac+5
Stage
Diplôme reconnu grade de master

L’École Centrale de Lyon forme des ingénieurs généralistes accomplis, ouverts et dotés de l’éthique indispensable pour inventer les mutations répondant aux enjeux sociétaux du XXIe siècle. Pendant 3 ans, les élèves-ingénieurs bénéficient d’une formation scientifique et technique d’excellence, complétée par une culture significative en sciences humaines et sociales.

Logo École Centrale de Lyon

Formation proposée par :

École Centrale de Lyon

Trouve d'autres formations à partir de ces critères