- Fiche formation -
MSc ingénieur d’affaires
2 ans
diplôme d'ingénieur
Stage/Alternance
2 ans – diplôme d’ingénieur – stage/alternance
- Ingénieur d'affaires
- La Rochelle
- Fiche formation -
L’EIGSI propose une formation double compétence aux étudiants titulaires d’un bac +3 minimum, aux cadres et employés qui souhaitent acquérir une double expertise : managériale et industrielle.
Le MSc Ingénieur d’Affaires permet d’acquérir des expertises complémentaires dans le monde de l’industrie et du management. Des compétences grandement recherchées par les entreprises du secteur industriel, qui ont besoin de profils ayant une vision transversale de l’entreprise.
Le MSc ingénieur d’affaires s’adresse à différents profils. La formation propose donc plusieurs cursus, allant de 12 à 24 mois, pour répondre aux besoins de chaque étudiant.
Accessible aux étudiants titulaires d’un bac +3 ou équivalent à l’étranger.
Également accessible aux étudiants détenant au moins un bac +3 ou équivalent.
Accessible aux étudiants détenant un bac +4 minimum ou équivalent.
De plus, la formation s’adapte en fonction du secteur dont est issu l’étudiant avec des cours spécifiques :
Le MSc ingénieur d’affaires prépare ses élèves à pouvoir travailler dans différents secteurs de l’entreprise industrielle.
💼 Affaires
📋 Ingénierie et gestion de projet
🤝 Gestion et management
🎯 Marketing
En plus des doubles compétences que propose la formation MSc ingénieur d’affaires, il est possible d’effectuer la totalité du cursus choisi en anglais.
Les étudiants ont donc la possibilité d’effectuer leurs stages à l’étranger pour acquérir une vision pluriculturelle du monde de l’entreprise !
Le cursus MSc ingénieur d’affaire se déroule sur deux ans et offre une double compétence en Ingénierie et Management.
Le détail de la formation varie quant à lui en fonction du niveau d’entrée.
La 1re année du MSc ingénieur d’affaires s’appuie sur les fondamentaux liés aux business, au management, au développement personnel et à une pré-spécialisation qui se divise en deux cours (gestion industrielle et management de la qualité).
Un stage de cinq mois en entreprise est également à effectuer (ou deux mois en mission Humacité© et trois mois de stage).
Les étudiants intégrant le MSc Fast Track (16 mois), suivront les mêmes cours en accéléré et effectueront un stage de trois mois (ou un mois en mission Humacité©).
La deuxième et dernière année du MSc ingénieur d’affaires place les cours spécifiques au cœur de l’enseignement tout en conservant un tronc commun pour tous les étudiants.
Un stage de six mois sera également à réaliser pour les étudiants qui n’intègrent pas la formation en alternance.
Tronc commun
Spécialisations pour les élèves provenant de filières de gestion et business
Spécialisations pour les élèves provenant de filières scientifiques et techniques
Cette formation MSc ingénieur d’affaires est accessible aux étudiants ayant un profil scientifique, technique ou commerce et management, et préparant ou titulaire d’un bac +3 ou plus.
Également, les cadres et employés d’entreprises industrielles souhaitant acquérir une double expertise industrielle et managériale.
Pour postuler à cette formation il faut :
Le coût du MSc ingénieur d’affaires varient selon le cursus choisi (étudiant UE et étudiant hors UE) :
La formation MSc ingénieur d’affaire à l’EIGSI peut se financer de plusieurs façons.
Bourse sur critères sociaux, le CROUS
Les étudiants ingénieurs ont accès selon certains critères sociaux à une bourse de l’enseignement supérieur délivrée par le CROUS. La demande de cette bourse doit se faire entre le 15 janvier et le 31 mai de chaque année scolaire qui précède celle à financer.
Prêt étudiant garanti par l’État
L’État a mis en place ces prêts étudiants dans le but de faciliter l’accès à l’emprunt pour les étudiants de moins de 28 ans. L’État se porte garant de ce prêt auprès des banques partenaires : le groupe des Banques Populaires, la Caisse d’Épargne, le CIC, le Crédit Mutuel et la Société Générale.
Prêt étudiant bancaire
Les banques sont disposées à délivrer des prêts à des taux préférentiels aux étudiants d’écoles d’ingénieurs. L’employabilité des jeunes diplômés et les salaires, auxquels ils peuvent prétendre, constituent d’excellentes garanties. L’obtention d’un prêt n’est donc pas un frein pour commencer des études d’ingénieur.
Facilité de paiement
L’EIGSI met en place des facilités de paiement pour pouvoir étaler le paiement tout au long de l’année en cours.
Apprentissage
Le cycle ingénieur pouvant se faire en alternance, l’entreprise d’accueil règle les trois années d’études de son apprenti.
Bourse « Prix de la vocation scientifique et technique »
Cette bourse encourage et soutient les filles à s’oriente vers des métier scientifiques, dans lesquels les femmes sont minoritaires. La bourse est délivrée après avoir présenté un projet d’étude, un projet professionnel et un dossier scolaire méritant. Le montant de la bourse s’élève à 1 000 €
Passeport mobilité pour les étudiants venant des DOM-TOM
Le passeport mobilité offre aux étudiants d’outre-mer un billet aller-retour par année scolaire vers son domicile familial. Cette aide s’applique aux élèves étudiant en métropole ou dans les départements d’outre-mer, qui suivent une formation inexistante ou saturée dans leur département d’origine.
L’aide individuel à la formation : si tu es inscrit à pôle emploi
Pour les inscrits chez pôle emploi, une aide est envisageable en fonction du projet d’étude et si d’autres démarches n’ont pas abouties.
Mon compte CPF : pour les salariés et demandeurs d’emploi
Tout indépendant, salariés du privé ou demandeur d’emploi peut utiliser son compte formation pour financer le MSc ingénieur d’affaires de l’EIGSI.
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :