- Fiche formation -

MSc ingénieur d’affaires

2 ans
diplôme d'ingénieur
Stage/Alternance
2 ans – diplôme d’ingénieur – stage/alternance

Présentation de la formation

L’EIGSI propose une formation double compétence aux étudiants titulaires d’un bac +3 minimum, aux cadres et employés qui souhaitent acquérir une double expertise : managériale et industrielle.

Le MSc Ingénieur d’Affaires permet d’acquérir des expertises complémentaires dans le monde de l’industrie et du management. Des compétences grandement recherchées par les entreprises du secteur industriel, qui ont besoin de profils ayant une vision transversale de l’entreprise.

Le MSc ingénieur d’affaires s’adresse à différents profils. La formation propose donc plusieurs cursus, allant de 12 à 24 mois, pour répondre aux besoins de chaque étudiant. 

  • MSc en 24 mois 

Accessible aux étudiants titulaires d’un bac +3 ou équivalent à l’étranger.

  • MSc Fast Track en 16 mois

Également accessible aux étudiants détenant au moins un bac +3 ou équivalent.

  • MSc en 12 mois

Accessible aux étudiants détenant un bac +4 minimum ou équivalent.

De plus, la formation s’adapte en fonction du secteur dont est issu l’étudiant avec des cours spécifiques :

  • pour les étudiants issus d’une filière scientifique ou technique, les cours spécifiques s’articulent autour de la vision managériale et de la vente d’affaires en entreprise ;
  • les étudiants provenant d’une filière gestion et business quant à eux, étudieront les méthodes et outils utilisés dans le monde industriel.
ordi-feuille

Découvre leur site

Pour connaître (tous) leur secrets ! Oui vraiment tous !

Débouchés de la formation

💼 Intégrer le marché du travail

Le MSc ingénieur d’affaires prépare ses élèves à pouvoir travailler dans différents secteurs de l’entreprise industrielle.

💼 Affaires 

  • Responsable export.
  • Acheteur.
  • Responsable des ventes.
  • Chef de marché.
  • Business manager.
  • Chargé d’affaires.
  • etc.

📋 Ingénierie et gestion de projet

  • Ingénieur d’affaires.
  • Chargés d’études.
  • Responsable développement.
  • Chef de projet.
  • Zone manager.
  • Consultant.
  • Auditeur.
  • etc.

🤝 Gestion et management

  • Responsable d’application logistique.
  • Contrôleur de gestion industriel. 
  • Gestionnaire centre de profit.
  • etc.

🎯 Marketing

  • Responsable des études.
  • Chargé d’études marketing.
  • Développement manager.
  • Ingénieur marketing.
  • Analyste en prospectives.
  • etc.

Le + de cette formation

Double compétence et double langue !

En plus des doubles compétences que propose la formation MSc ingénieur d’affaires, il est possible d’effectuer la totalité du cursus choisi en anglais.

Les étudiants ont donc la possibilité d’effectuer leurs stages à l’étranger pour acquérir une vision pluriculturelle du monde de l’entreprise !

Emeric Dary, Ancien étudiant du MSc

Emericdarysport

Vous avez fait un Bachelor International au sein du groupe Sup de Co La Rochelle. Et vous avez décidé de poursuivre avec le programme MIND Management Industriel. Quelles compétences veniez-vous chercher ?

A l’issue du Bachelor International, je souhaitais réaliser une 5ème année d’études pour valoriser mon parcours. Lorsque j’ai effectué des stages en entreprise, j’ai rencontré plusieurs ingénieurs d’affaires et acheteurs. Des fonctions en entreprise qui m’intéressaient, dans lesquelles je pouvais parfaitement me projeter. Or, en consultant les différentes offres, je constatais que la plupart faisait la part belle à des profils ayant la double compétence industrielle et managériale.

Le programme MIND Management Industriel répondait donc parfaitement à ce besoin et me rendait compétitif sur le marché de l’emploi. Il me permettait de développer la compétence industrielle qui me manquait mais également de maîtriser le management de projet.

In fine, cela me permettait de renforcer mon CV pour répondre aux attentes des recruteurs cherchant un profil ingénieur d’affaires.

Aujourd’hui, qu’est-ce que le MIND vous a apporté dans votre projet et votre parcours professionnels ?

Alors que tous mes camarades de promotion MIND ont trouvé rapidement un emploi répondant à leurs attentes, j’ai pour ma part fait un choix différent. En effet, je me suis concentré sur mon parcours sportif en créant une équipe de voile professionnelle participant au Tour de France à la voile.

C’est un beau terrain de jeu pour mettre en application les acquis en management de projet.

Au-delà du sport, une aventure de cette ampleur fait appel à beaucoup de compétences acquises ou développées grâce au MIND :

  • en communication et commerciales pour se faire connaître et former le budget,
  • relationnelles et managériales pour organiser, former et préparer une équipe de 7 personnes, des sportifs et des passionnés devant se donner à 200%,
  • organisationnelles pour gérer les déplacements et la logistique à travers toute la France,
  • techniques pour optimiser le matériel.

 

Pour moi, la force de la formation MIND est la qualité de ses intervenants. Ils m’ont su rendre leurs cours passionnants. Cela a permis une vraie transmission de connaissances. De plus, les travaux en groupes mixtes avec des profils ingénieurs et commerciaux, croisant les expériences et les modes de fonctionnement de chacun, m’ont fait gagner en maturité et en ouverture d’esprit.

Aujourd’hui j’ai vraiment le sentiment d’avoir élargi considérablement les possibilités de choix professionnels et je me sens prêt à toucher à tous les domaines de l’entreprise, sans complexes.

Entre vos études et les compétitions sportives de haut-niveau que vous avez faites, il a dû être difficile de gérer les deux. Quel est votre secret ?

Je crois que, pour réussir mon année au sein du Programme MIND, mon principal atout a été l’esprit de compétition. Il m’a porté pendant tous les cours et m’a permis de ne pas perdre de vue mon objectif final !

Inversement, toute la partie management de projet, très poussée dans les enseignements délivrés par le Programme MIND, ont vraiment été un plus dans ma vie sportive. En voile dès que les projets prennent de l’ampleur, il devient nécessaire de savoir les gérer dans toute leur complexité.

Découvre leur site

Pour connaître (tous) leurs secrets ! Oui oui vraiment tout !

Et ces formations, tu les as vues ? 👀

5 ans
diplôme d'ingénieur
Stage/Alternance

L’EIGSI forme des ingénieurs généralistes depuis plus de cent ans. Cette expérience offre aux étudiants ingénieurs les savoirs nécessaires pour travailler dans tous les génies.

EIGSI école d'ingénieur

Formation proposée par :

EIGSI

1 ans
label SecNumedu
Bac+6

Le Mastère Spécialisé SIS – ESIEA s’adresse à tous ceux qui souhaitent devenir experts de la sécurité de l’information et des systèmes, disposant d’une vision globale du système d’information – et plus généralement de l’information – qu’ils doivent protéger.

Logo de l'ESIEA

Formation proposée par :

ESIEA

3 ans
Alternance
Diplôme visé contrôlé par l'État

Le Bachelor en cybersécurité de l’ESIEA est un tout nouveau diplôme Bac+3 qui vise à consolider la filière cybersécurité. Il s’appuie sur une formation théorique mais aussi sur un apprentissage par l’action, en particulier via les travaux pratiques et les projets.

Logo de l'ESIEA

Formation proposée par :

ESIEA

5 ans
Stage/alternance
Diplôme visé contrôlé par l'État

Le Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA est un programme bac +5 dans les domaines des sciences et technologies du numérique, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Logo de l'ESIEA

Formation proposée par :

ESIEA

Bac+5
Anglais
Diplôme visé contrôlé par l'État

Le master Nanosciences et Nanotechnologies de l’École Centrale de Lyon a pour objectifs de former les futurs cadres, ingénieurs et chercheurs aux nanotechnologies et de leur permettre de maîtriser les récentes avancées en matière de nanotechnologies et biologie.

Logo École Centrale de Lyon

Formation proposée par :

École Centrale de Lyon

Bac+5
Stage
Diplôme reconnu grade de master

L’École Centrale de Lyon forme des ingénieurs généralistes accomplis, ouverts et dotés de l’éthique indispensable pour inventer les mutations répondant aux enjeux sociétaux du XXIe siècle. Pendant 3 ans, les élèves-ingénieurs bénéficient d’une formation scientifique et technique d’excellence, complétée par une culture significative en sciences humaines et sociales.

Logo École Centrale de Lyon

Formation proposée par :

École Centrale de Lyon

Trouve d'autres formations à partir de ces critères