C'est quoi un magistrat ?
Le magistrat est un fonctionnaire rattaché au Ministère de la Justice. Il peut occuper plusieurs fonctions différentes : juge, procureur, magistrat du siège ou du parquet.
La magistrature assise : les juges
Ce sont les magistrats du siège, on les appelle ainsi car ils prononcent leur verdict assis. Ils font partie de la magistrature assise. Ils ont pour mission d’appliquer la loi et s’assurent que les procès se déroulent correctement. Les magistrats du siège peuvent être en charge d’affaires civiles (litiges entre particuliers) ou pénales (délits, sanctions, crimes).
Les magistrats du parquet : les procureurs
Ils constituent la magistrature debout, car ils se lèvent pour s’exprimer. Ils sont composés des procureurs de la République et ses substituts. Ils ne rendent pas de jugement et défendent l’ordre public. Ils dirigent les enquêtes de police et les contrôlent les gardes à vue. Ils ont pour rôle principal de faire appliquer la loi, et peuvent requérir une peine ou des poursuites lors des procès.
Les missions d'un magistrat
Les missions d’un juge
Les magistrats du siège peuvent occuper plusieurs postes au cours de leur carrière :
- juge au tribunal de grande instance (TGI) : il est en charge des conflits et litiges entre particuliers. Le juge d’instance traite des affaires dont les montants sont compris entre 4 000 € et et 10 000€ (endettement, par exemple).
- juge des contentieux : il est en charge des affaires civiles concernant les baux d’habitation et les crédits à la consommation ;
- juge d’instruction : il dirige les enquêtes pénales et supervise les investigations policières.
- juge aux affaires familiales : il s’occupe des affaires concernant la vie familiale (divorce, autorité parentale, PACS, etc.). ;
- juge des libertés et de la détention : il statue sur les remises en liberté ou la détention provisoire de prévenus.
- juge de l’application des peines : c’est le juge qui décide des mesures applicables aux détenus après leur jugement. Il est aussi en charge du suivi du contrôle judiciaire.
- juge des enfants : c’est le magistrat qui sanctionne les mineurs les délinquants, tout en prenant en compte les mesures éducatives. Il s’occupe aussi des affaires concernant les mineurs en danger.
Les missions des magistrats du parquet
Les magistrats du parquet peuvent occuper différents postes :
- procureur de la République : il dirige le parquet du TGI ;
- les substituts du procureur : ils assistent le procureur de la République ;
- le chef du parquet en Cour d’appel qui occupe le poste de procureur général. Il peut intervenir en Cour d’appel mais aussi en Cour d’assises et en Cour de cassation.
Les procureurs de la République et leurs substituts ont un rôle d’accusateur lors des audiences. Ils prennent partie lors des procès et sont du côté de la victime. Ce sont eux qui ont le pouvoir de requérir des poursuites, ce qui est indispensable pour aller en procès pénal.
Lorsqu’un infraction est commise, le procureur est informé par l’officier de police judiciaire ou par la victime. Il doit étudier le cas et se rapprocher des parties concernées.
Il examine toutes les informations et prend ensuite une décision :
- le classement sans suite ;
- l’alternative aux poursuites ;
- l’engagement des poursuites pénales.
Les compétences du magistrat
Pour exercer, le magistrat doit être un expert de la loi qui s’applique au niveau national. Tous les magistrats, peu importe leur catégorie, ont des compétences juridiques de haut niveau.
Ils doivent également connaître l’organisation et le fonctionnement des institutions et de l’administration. En plus de cela, ils doivent maîtriser le fonctionnement de l’institution judiciaire.
Au quotidien, les magistrats utilisent leurs compétences pour faire valoir les droits des personnes qui se présentent à eux. Des connaissances sur l’environnement socio-économique sont donc nécessaires pour pouvoir les aider efficacement.
Ils doivent également être de bons orateurs, pour cela il détient de très bonnes qualités d’expression orales et écrites. Lors des débats, des
Enfin, comme les nouvelles technologies s’emparent de tous les domaines d’activité, les magistrats doivent avoir une maîtrise de l’outil informatique.
Les qualités nécessaires pour devenir magistrat
Pour être un bon magistrat, il faut être capable de faire des choix et prendre des décisions qui peuvent être difficiles. C’est un métier qui requiert du sang-froid et de la partialité, il faut également être en mesure de mettre ses émotions de côté pour rendre la décision la plus juste.
Au quotidien, le magistrat travaille en équipe et collabore avec différents professionnels du milieu juridique (avocats, officiers de police, greffiers, etc.). Dans certains cas, il va diriger leur action et leur donner des instructions.
Les magistrats sont des experts du droit doté de bonnes capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse. Au quotidien, le magistrat est organisé, rigoureux mais doit aussi pouvoir s’adapter à des situations et publics variés ou faire face à des situations urgentes et stressantes.
Enfin, il doit aussi être à l’aise à l’oral et être pédagogue pour distribuer la parole, rendre son verdict, faire part de ses analyses et éventuelles décisions.
Quelle formation pour devenir magistrat ?
Pour devenir magistrat, pas de secret : il faut commencer par obtenir ton baccalauréat (ou un diplôme équivalent), puis faire une fac ou une école de droit pendant au moins 4 années. La plupart des étudiants passent par une licence de droit puis un master de droit, avec la mention qui leur convient le plus.
Une fois la première année de master validée, les étudiants de droit peuvent s’inscrire au concours pour devenir magistrat. Il s’agit du 1er concours de l’ENM (école nationale de magistrature), accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +4, et âgés de moins de 31 ans.
Si le concours est réussi, les étudiants seront en formation pendant plusieurs années à l’ENM. Il existe un 2e concours dédié aux fonctionnaires ou agents publics ayant 4 ans de services et âgés de 48 ans au plus.
Enfin, le 3e concours est réservé aux personnes ayant 8 ans d’activité et âgées de 40 ans au plus.
Certains magistrats ne passent pas le concours et sont recrutés sur dossier (ou sur titre) : une comission les choisit selon leur expérience professionnelle et leur parcours universitaire.
Évolution de carrière des magistrats
Au cours de sa vie professionnelle, un magistrat peut occuper des postes différents :
- juge ;
- passer du siège au parquet et inversement.
Chaque magistrat peut aussi bénéficier d’une certaine mobilité géographique : tous les 5 à 7 ans en milieu de carrière et plus régulièrement en début de carrière.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le magistrat peut obtenir des fonctions de haute responsabilité telles que :
- vice-président et président de tribunal ;
- procureur de la République ;
- ou travailler dans l’une des directions de l’administration centrale du ministère de la Justice.