Concours de la fonction publique : comment ça marche ?

Passer un concours de la fonction publique permet d’accéder à des emplois dans des institutions de l’état. Les fonctionnaires et agents publics assurent des missions d’intérêt général : sécurité et défense, justice, culture, éducation, santé… Travailler dans la fonction publique c’est faire un métier qui sert à tous

Si tu veux devenir professeur des écoles, secrétaire médicale, ou entrer dans l’armée nationale, la fonction publique te plaira certainement. Et pour travailler au sein de la fonction publique, il faut passer un concours dans la plupart des cas.

Avant toute chose, commençons par les conditions d’accès à ces concours ! Comme tu t’en doutes, pour travailler pour l’État, il faut être français…Mais la nationalité est-elle vraiment obligatoire ? Est-ce la seule condition ? On te laisse découvrir les différentes conditions d’accès à ces concours.

Qui peut passer un concours de la fonction publique ? 👤

Les conditions d’admissibilité aux concours de la fonction publique sont les mêmes dans les 3 fonctions publiques (1). Que tu souhaites devenir contractuel ou fonctionnaire, il te faudra à minima respecter les conditions suivantes :

  • avoir la nationalité française ou une nationalité européenne (2) ;
  • avoir le diplôme requis pour accéder au concours ;
  • jouir de tes droits civiques et n’avoir été jamais condamné ;
  • être à jour de services citoyens nationaux (notamment la journée d’appel) ;
  • être apte physiquement selon le concours (certains requièrent une taille minimum ou une bonne vue).

Ces conditions générales sont les mêmes pour chaque fonction publique, sauf concernant l’aptitude physique. Il te faudra présenter une copie ou l’original de chaque document justificatif pour pouvoir t’inscrire et te présenter aux concours.

(1) Il existe 3 fonctions publiques :
👉 la fonction publique d’état (FPE) ;
👉 la fonction publique territoriale (FPT) ;
👉 la fonction publique hospitalière (FPH).

(2) Pour certains emplois dits “de souveraineté”, il faut avoir la nationalité française. C’est notamment le cas pour le ministère de la justice, des affaires étrangères ou certains emplois de la défense.

Si tu es étranger non européen, il faudra présenter un titre de séjour en cours de validité pour ton dossier de candidat.

Maintenant que tu as pu vérifier les conditions d’accès, parlons des concours en eux-mêmes. Il en existe énormément et tous ont un nombre de places disponibles limitées par an. En plus de ça, il existe différents types de concours.

À quel concours de la fonction publique s’inscrire ?

Il existe 3 types de concours pour intégrer la fonction publique :

  • le concours interne : il est réservé aux personnes qui font déjà partie de la fonction publique. C’est le cas des fonctionnaires et contractuels de la fonction publique. Les personnes travaillant dans une organisation internationale intergouvernementale ou encore européenne peuvent aussi candidater.

  • le concours externe : il sert à entrer dans la fonction publique, c’est celui que tu vas passer. Il peut s’agir d’un concours de catégorie A, B ou C selon le diplôme ou niveau académique que tu as.

  • le concours dit “3è concours” : s’adresse aux personnes ayant une ou plusieurs activités professionnelles peu importe leur nature, aux élus locaux (ayant effectué un ou plusieurs mandats), ou aux responsables d’associations.

Si tu souhaites devenir fonctionnaire, alors tu devras passer un concours externe. C’est celui qui correspond le plus souvent aux élèves de collège, lycée ou ceux en terminale qui ont pour projet professionnel de devenir fonctionnaires ou agents publiques.

Ces concours externes sont organisés selon les niveaux académiques. Ça veut dire que tu pourras choisir le concours en fonction de tes études supérieures.

Quels sont les différents niveaux de concours de la fonction publique ? 🧑‍🎓

Les postes auxquels tu vas candidater via ces concours sont organisés par niveau de diplôme.

  • Pour candidater aux concours de catégorie A, il faut un un diplôme de niveau bac+3 ou plus, selon le métier. Certains concours requièrent un niveau bac+5 voire un niveau bac+8 ou doctorat. Dans cette catégorie on retrouve le personnel d’encadrement, de direction, les enseignants et les hauts fonctionnaires.

  • Pour candidater aux concours de catégorie B, il faut avoir un diplôme de niveau bac à bac+2, selon le métier. Cette catégorie concerne tous les personnels qui rédigent ou travaillent en tant que secrétaires, dans le contrôle etc. On y retrouve aussi certains personnels du Trésor Public et/ou de la police.

  • Pour candidater aux concours de catégorie C, il faut avoir un diplôme de niveau V ou VI (CAP, BEP, DNB). Cette catégorie emploi tous les métiers d’exécution : gardiens de la paix, adjoints administratifs, douaniers

Ça veut dire peu importe le diplôme que tu as ( master, bachelor, BTS, CAP…) tu pourras tout à fait trouver un concours à passer dans la fonction publique.

Quel concours de la fonction publique choisir ? 🤔

Pour candidater aux concours de la fonction publique, il faut que tu saches quel métier tu veux faire. Un concours permet de candidater à un métier bien défini. Sinon, il faudra savoir, à minima, dans quel domaine tu souhaites travailler.

Quel que soit le type ou le niveau de concours, il y a généralement :

  • des épreuves écrites ;
  • et/ ou des épreuves orales ;
  • ou une sélection par jury. Les conditions de sélection se font selon la fonction publique et l’emploi visé.

Ces concours sont très précis : ils visent des postes et des métiers. Si tu n’es pas sûr de ton projet, alors peaufine-le avant de candidater à la fonction publique. Pour te donner des idées, on te parle plus précisément des métiers accessibles via le concours externe.

Quel métier faire avec le concours externe de la fonction publique ? 👮🧑‍🏫🧑‍⚕️

Les concours de la fonction publique permettent de candidater à divers emplois, on t’en a mis quelques exemples dans le tableau ci-dessous :

tableau des métiers accessibles via les concours de la fonction publique

Si tu veux candidater à plusieurs métiers, il faudra passer plusieurs concours. Ça peut vite être compliqué, les dates ne sont pas les mêmes, les lieux de passage de concours non plus… tu peux vite t’y perdre.

Choisis un concours ou deux, auxquels tu es sûr de pouvoir te préparer correctement et réussir.

Si tu ne remplis pas toutes les conditions d’admissibilité aux concours, tu peux :

  • prendre le temps de remplir les conditions, notamment faire des formations. Ou achever tes études supérieures.
  • te renseigner auprès de l’institution concernée, pour savoir comment remplir toutes les conditions pour être candidat.

Comment choisir le concours de la fonction publique auquel je veux candidater ? 📚

#0 construis et consolide ton projet professionnel

Questionne-toi sur ton projet :
👉  Est-ce que tu souhaites exercer un métier qui correspond au niveau académique de tes diplômes ?
👉 Est-ce que tu veux avoir un emploi à responsabilités ?
👉 Ta priorité est-elle plutôt d’avoir un métier dans lequel tu aides et accompagnes les personnes ?
👉  Est ce que tu veux travailler dans la culture ? dans l’éducation ? au sein de la défense ?
👉  Est-ce que le salaire du métier que tu vises est attractif pour toi ?

#1 Fais le point sur ton niveau académique

Si tu souhaites devenir ingénieur, professeur, douanier ou encore médecin, commence par faire le point sur les diplômes que tu dois obtenir. Ton parcours de formation va déterminer les postes de fonctionnaire ou d’agent public auxquels tu pourras candidater.

#2 renseigne-toi sur les chiffres clés de la fonction publique

Tu pourras avoir une idée des métiers qui sont le plus recherchés, ceux qui sont les plus demandés chaque année et le nombre de places disponibles.

#3 renseigne-toi sur les contenus des concours

Si la plupart sont constitués d’épreuves écrites et orales, certains sont réalisés sur dossier. Avoir des informations sur le contenu des concours, va également te permettre de les réviser et t’y préparer au mieux.

Tu pourras même rechercher des annales ou des exemples de réalisations demandées (notes de synthèse, dissertation, QCM ou encore mise en situation professionnelle à l’oral…).

#4 Vérifie que tu remplis les conditions d’accès

Avant de passer à l’inscription au concours, vérifie que tu remplis les conditions d’accès. Ou que tu vas les remplir dans les années à venir (si tu souhaites faire de longues études). Ensuite, tu pourras te renseigner sur les dates et le calendrier.

Comment s’inscrire aux concours de la fonction publique ? 📝

Une des premières solutions est de lire le journal officiel : c’est là que sont publiées les dates et le calendrier des concours. Tu y retrouveras aussi :

  • les ministères qui recrutent ;
  • les dates de dépôt de dossier ;
  • les dates de retrait de dossier.

La fonction publique a de nombreux avantages : sûreté de l’emploi, avantages sociaux pour certains métiers, évolution en interne… Maintenant tu sais tout sur les concours et les voies d’accès. Avant de te lancer, parles-en autour de toi et n’hésite pas à te renseigner. 😉

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉