Comment et pourquoi rejoindre l’armée nationale ?

Discipline, uniforme, engagement, ça te parle ? L’armée, enfin, les forces armées constituent un secteur d’activité qui recrute régulièrement. Certains le voient comme un avantage pour grimper l’échelle sociale, d’autres le perçoivent comme un challenge.

S’engager dans l’armée nationale c’est choisir une carrière rigoureuse physiquement et mentalement. C’est aussi l’un des secteurs qui recrute à tous niveaux d’études (ou expérience professionnelle) !

Pourquoi s’engager dans les forces armées ? 🧐

Il y a fort fort longtemps, les jeunes hommes français devaient effectuer un service militaire… Mais cette époque est bel et bien révolue ! Aujourd’hui les jeunes qui s’engagent dans l’armée le font pour diverses raisons : servir la France, l’envie de se dépasser, découvrir un autre milieu professionnel, bénéficier d’avantages sociaux, voyager…

S’engager dans l’armée pour la discipline et la rigueur

Il ne s’agit pas que de faire son lit au carré. L’état d’esprit des militaires baigne dans le respect des règles, de la hiérarchie et l’envie de mener à bien leur mission.

Les valeurs des armées nationales s’articulent autour du respect, de la discipline et de la rigueur.

Le travail en équipe dans les armées

Tu feras toujours partie d’une équipe. Que ce soit pendant tes études supérieures, ta formation militaire ou encore ton quotidien professionnel : tu es recruté pour intégrer une brigade, un régiment, un groupe… C’est grâce à cet esprit d’équipe que naît un fort sentiment d’appartenance pour les militaires.

Être militaire c’est savoir s’adapter

Envie de développer son sens de l’adaptation : c’est nécessaire ! Cela fait partie de la formation initiale des militaires. S’adapter est important pour faire face à toutes (ou presque) les situations qu’ils pourront rencontrer.

Il faut être flexible et pouvoir obéir aux ordres à l’instant T !

S’engager dans l’armée par patriotisme

Eh oui, on s’engage aussi dans les forces armées parce qu’on aime son pays. Les militaires sont des ambassadeurs de la France et ses valeurs en tout temps !

Tu le sais surement, mais il existe plusieurs armées en France (mais aussi à l’étranger). Si ce domaine t’intéresse, alors tu devras te questionner sur l’armée qui te plaît le plus. Chacune des trois armées dispose de ses traditions, sa culture et ses missions.

Pour t’engager dans l’armée, il te faut avoir 17 ans et être de nationalité française. Renseigne-toi avant de te lancer, sur l’armée et les conditions d’entrée.

S’engager dans l’armée de terre 🪖

L’armée de terre est réputée pour être conservatrice de ses traditions et de ses valeurs.

Les terriens (comme on les appelle dans le jargon) sont des soldats avant tout. Ils apprennent tout pour être opérationnel : le combat, le maniement des armes et la rusticité. Ensuite, ils se spécialisent dans un métier.

Comment entrer dans l’armée de terre ?

Tu peux t’engager dans l’armée de terre en intégrant un lycée militaire*, parmi :

  • Le lycée militaire de Saint-Cyr ;
  • Le prytanée national militaire (La Flèche) ;
  • L’école polytechnique (ou l’X) ;
  • Le lycée militaire d’Autun ;
  • Le lycée militaire d’Aix-en-Provence.

Après avoir passé ton bac ou entamé des études supérieures, tu peux entrer dans l’armée de terre en intégrant l’ENSOA (École Nationale des Sous-Officiers d’Active). Là tu seras sous-officier, sous contrat (de 4 à 6 ans en général).

Pour plus d’informations tu peux te renseigner auprès d’un CIRFAT.

*Tu peux tout à fait passer un bac classique, hors école militaire, puis rejoindre l’armée nationale.

Devenir aviateur : intégrer l’Armée de l’Air et de l’Espace ✈️

L’armée de l’air (comme la Marine nationale) est une armée de spécialistes. Ça veut dire que tu as un métier et que tu es militaire. La formation militaire est importante, mais dans ton quotidien elle est secondaire (sauf pour des métiers assez particuliers comme les parachutistes ou les équipes cynophiles).

Comme l’Armée de Terre, elle a de nombreuses traditions mais c’est aussi la plus jeune des armées. D’ailleurs, c’est l’armée qui détient la part la plus élevée de femmes (+20%).

Comment s’engager dans l’Armée de l’air et de l’Espace ?

Tu peux t’engager dans l’armée de l’air en poursuivant ton cycle secondaire à l’école des pupilles de l’air (EPA).Si tu as envie de poursuivre tes études supérieures dans une école d’officiers, tu pourras te diriger vers l’École de l’air.

Si tu n’es pas encore titulaire du bac et que tu es au lycée, pense à te renseigner sur l’EETAA 722 (Etablissement d’enseignement technique de l’armée de l’air). Cette école est accessible sur concours et permet d’effectuer tes deux dernières années de lycée dans l’armée.

Ensuite tu pourras choisir d’entrer en classe prépa militaire pour être officier. Tu pourras également choisir d’être sous-office d’active, en intégrant l’ENSOAA.

Pour plus de renseignements, rapproche-toi d’un CIRFA.

Intégrer la marine nationale : la plus vieille armée ⚓️

La Marine Nationale est la plus ancienne des armées et est tout aussi riche en traditions que les deux autres.

Les marins sont également des spécialistes : ils apprennent un métier et sont formés au maniement des armes et au combat en parallèle.

Comment entrer dans la marine nationale ?

Tu peux entrer dans la marine nationale en intégrant le lycée naval de Brest. Si tu souhaites devenir officier dans la Marine Nationale, tu pourras orienter des études supérieures vers :

  • l’ENSTA (école nationale supérieure de techniques avancées) ;
  • l’école navale.

Devenir ingénieur ou officier dans les armées 🧑‍🎓

Si ton projet professionnel est de devenir officier ou ingénieur dans l’armée nationale, renseigne-toi sur les conditions d’admissions de :

  • l’X (Polytechnique) ;
  • l’École spéciale militaire de Saint-Cyr ;
  • ou l’ENSIM (École nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire).

Comment savoir si je suis fait pour l’armée ?

Pour savoir si tu es fait pour l’armée tu peux toujours faire un stage dans l’une des trois armées : ce sera l’occasion de la découvrir directement sur place. Choisis l’armée ou le corps d’armée qui te plaît le plus et prépare ton CV et ta lettre de motivation de stage pour candidater.

L’armée est un milieu professionnel qui te plaira sûrement si tu aimes le défi, que tu souhaites monter en grade et vivre une expérience atypique.

Tu peux en parler tes proches, tes profs ou encore tes amis : ça ne fait pas de mal d’avoir des avis extérieurs.

Enfin, si tu vas entrer lycée ou que tu prépares ton baccalauréat, tu peux tout à fait t’orienter vers un des lycées du ministère de la défense. Tu pourras faire tes études et obtenir d’autres qualifications et expériences en parallèle (parachute, hélicoptère, sport de combat, etc.).

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉