- Fiche métier -

Assistante sociale

Social, Paramédical

1 500€ à 2 000€ bruts/mois

En quoi consiste le métier d'assistante sociale ?

L’assistante sociale porte bien son nom : elle vient en aide et assiste les personnes ou groupes de personnes qui rencontrent des difficultés.
Elles peuvent être de différentes natures :
👉 administratives ;
👉 sociales ;
👉 économiques ;
👉 familiales ;
👉 professionnelles ;
👉 liées au logement ;
👉 liées à la sant
é, etc.

L’assistante sociale a pour objectif d’aider les personnes à trouver une ou plusieurs solutions pour retrouver leur autonomie. Son rôle peut être d’accompagner les personnes pour qu’elles s’insèrent socialement ou professionnellement.

Certains assistants sociaux sont spécialisés dans les domaines suivants :

  • santé scolaire ;
  • drogue ;
  • enfance en danger ;
  • alcoolisme, etc.

C’est un métier qui peut mener à travailler dans des contextes et situations d’urgence peu soutenables pour certaines personnes : délinquance, importante pauvreté, violences conjugales, addictions, enfants en danger, etc. Si tu veux devenir assistante sociale, c’est un paramètre à prendre en compte.

Le métier d’assistant social est exercé en grande majorité (+90%) par des femmes, il est possible que tu entendes plus parler d’assistante sociale. Le métier est tout à fait accessible aux hommes. D’ailleurs, si tu as envie de faire ce métier, sache que les assistants sociaux ont de plus en plus d’opportunités d’emploi (notamment en Île-de-France).

paige matthews, demi soeur des soeurs sorcières Halliwell

Paige Matthews, la soeur cachée des soeurs Halliwell, dans la série Charmed.

Jouée par Rose McGowan, Page est une secrétaire pour assistante sociale avant de rencontrer ses soeurs sorcières.

Quelles sont les missions d’une assistante sociale ?

Les missions d’assistant social peuvent varier sensiblement selon deux paramètres :

  • leur type* ;
  • leur lieu d’exercice.
  • Il existe deux types d’assistants sociaux :
  • les assistant sociaux polyvalents de secteur : ils sont dédiés à la population d’une d’une zone géographique déterminée.
  • les assistants sociaux polyvalents de catégorie : ils travaillent dans un secteur d’activité précis. Par exemple le milieu carcéral, l’Éducation Nationale, un environnement médico-social…

On retrouve des assistants sociaux en mairie, dans certains conseils départementaux, au sein des prisons et en hôpital. Certains peuvent être salariés dans le privé tandis qu’une grande partie travaille dans la fonction publique. Lorsqu’ils travaillent en milieu hospitalier, ils occupent une fonction du paramédical.

Généralement, l’assistante sociale est chargée d’évaluer la situation des personnes accompagnées. Pour cela, elle écoute la personne et identifie les sources et origines de ses difficultés. Une fois la situation déterminée, l’assistante sociale va conseiller et orienter la personne. Elle l’accompagne tout au long de la réalisation de son projet. Enfin, l’assistante sociale participe au développement social local.

Au quotidien, l’assistant doit informer ses interlocuteurs de leurs droits et leur expliquer les démarches pour réaliser certains actes : obtention de l’allocation de rentrée scolaire, faire une demande de logement social, etc. Dans certains cas, elle peut avoir un rôle de médiateur.

L’assistante sociale travaille la plupart du temps avec d’autres professionnels. Selon son milieu d’exercice, il peut s’agir de magistrats, de médecins, d’éducateurs spécialisés, etc.

Quelles études pour devenir assistante sociale ?

La formation pour obtenir le DEASS fournit toutes les compétences nécessaires aux futurs assistants sociaux :

👉 droit des personnes ;
👉 prestations sociales ;
👉 prestations médicales ;
👉 accès à l’éducation ;
👉 accès au logement ;
👉 personnes et institutions entrant en jeu, etc
.

Pour pouvoir accompagner au mieux leurs interlocuteurs, les assistants sociaux doivent connaître la législation et suivre ses évolutions. Du coup, ils doivent mener une veille et rester au courant des évolutions de la loi, des politiques sociales et des réglementations concernant leur domaine.

Les qualités pour être assistant(e) social(e)

Les assistants sociaux doivent avoir un excellent équilibre psychologique. En plus de cela, ils ont et développent différentes qualités pour pouvoir exercer :

  • leur sens de l’écoute et l’analyse ;
  • leur sens du travail en équipe ;
  • leur culture générale ;
  • leurs capacités de communication ;
  • leur résistance au stress ;
  • leur empathie.

Au quotidien, les assistants sociaux doivent être rassurants et faire preuve de soutien auprès de leurs interlocuteurs. Pour garder une relation saine avec ces derniers, ils doivent également pouvoir mettre une certaine distance entre eux et les difficultés qui leurs sont présentées.

Certains cas requièrent de la patience et l’envie de suivre des cas parfois difficiles. Tous les problèmes ne trouvent pas de solution immédiate ou durable, il faut donc pouvoir tenir la durée.

Tu t’en doutes peut-être, mais les assistants sociaux doivent également faire preuve de discrétion. Ils sont tenus au secret professionnel et doivent respecter la déontologie de leur métier.

Enfin, pour arriver à suivre chacun de leur dossier et leur avancement, les assistant sociaux doivent être rigoureux et organisés.

Quelle formation faire pour devenir assistant(e) social(e) ?

Pour devenir assistante sociale, il faut faire trois ans d’étude. Le métier s’exerce avec le diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS). Ce diplôme se prépare après l’obtention du baccalauréat, dans une établissement publique ou dans un institut du travail social ou en école privée agréée via un concours d’entrée.

Si tu es en Terminale, tu peux tout à fait passer par Parcoursup. Tu devras faire un voeu pour t’inscrire à un BUT (bachelor universitaire de technologie) en carrières sociales, option assistance sociale.

Certains étudiants poursuivent leurs études pour occuper des postes d’encadrement. Ils optent notamment pour :

  • le diplôme d’État d’ingénierie sociale ;
  • le certificat daptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) ;
  • le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).

Les évolutions du métier d'assistant(e) social(e)

Les assistants sociaux qui travaillent dans la fonction publique peuvent demander à être promus. Ils seront alors inscrits au tableau d’avancement et devenir assistant principal de service social.

Les missions d’assistant social évoluent également avec l’expérience et le temps. Certains assistants sociaux deviennent :

  • directeurs d’établissement ;
  • conseiller technique de service ;
  • responsable de circonscription d’action sociale ;
  • directeur de services sociaux ;
  • chef de service.

S’ils n’ont pas poursuivi leurs études auparavant, les assistants sociaux peuvent tout à fait faire des formations supérieures pour obtenir :

  • le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) ;
  • le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) ;
  • le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES).

Certains assistants sociaux décident de préparer le DE de médiateur familial.

Oups ! On n'a pas trouvé de formations correspondantes 😱

Trouve d'autres métiers à partir de ces critères