Combien d’écoles de commerce y a-t-il en France ?

Il y a beaucoup d’écoles de commerce en France : plus de 200 ! Chaque année environ 200 000 étudiants suivent des formations dans ces établissements. Toutes ces écoles forment des étudiants aux métiers liés à la gestion d’entreprise, mais chacune a ses spécificités et son fonctionnement propre. SchoolMouv Orientation t’aide à mieux comprendre le sujet !


🏫 Différents types d’écoles de commerce

Toutes les écoles de commerce ne proposent pas les mêmes parcours ou les mêmes diplômes, et certaines sont plus renommées que d’autres dans le milieu professionnel.

De nombreuses écoles de commerce sont accessibles directement après le bac. Elles proposent généralement des formations en trois à cinq ans. Ces écoles acceptent tous les profils d’étudiant, et il n’est pas forcément nécessaire de suivre des spécialités précises au lycée pour intégrer une des formations. Les admissions se font sur concours, souvent constitué d’un test de connaissances et de culture générale, ainsi que d’un entretien de motivation.

D’autres écoles de commerce sont réservées aux étudiants qui effectuent une classe préparatoire en amont. Ces écoles post-prépa sélectionnent donc les meilleurs étudiants. Elles proposent des formations complètes qui donnent accès des diplômes de niveau bac +5. Les admissions se font donc sur concours, souvent très sélectif. Ces concours rassemblent généralement plusieurs écoles. Par exemple, le concours SESAME permet d’intégrer 14 grandes écoles de commerce. 

Parmi ces grandes écoles, certaines font partie de la Conférence des grandes écoles (CGE). La CGE est une association créée en 1973. Elle comprend 229 grandes écoles différentes : écoles d’ingénieur, de management et de commerce, d’architecture, de design, ainsi que des instituts d’études politiques… Ce sont des écoles renommées dans le monde professionnel pour leur excellence.

Toutes les écoles de la CGE sont reconnues par l’État et délivrent des diplômes de grade master. Pour qu’une école de commerce soit admise à la CGE, il faut qu’elle réponde à plusieurs critères précis et exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec les entreprises, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes préparés. Plus de 40 écoles de commerce et de management font partie de la CGE.


🤔 Les écoles privées, publiques ou consulaires

En France, il existe trois statuts pour les écoles de commerce : public, consulaire et privé.

En réalité, très peu d’écoles de commerce sont considérées comme publiques en France. D’après l’ONISEP, il y en a seulement trois : Institut Mines-Télécom Business School à Évry, l’École de Management de Strasbourg et l’Institut supérieur de commerce international de Dunkerque. Cependant, on retrouve un peu plus d’instituts d’administration des entreprises (IAE) : il y en a 36 en France. Ce sont des écoles de commerce rattachées à des universités. Elles proposent des formations universitaires dont le contenu se rapproche de ce qui est vu en école de commerce privée ou consulaire. Le prix de la formation est quasi similaire à celui proposé en université, ce qui rend ces écoles universitaires bien moins chères que les écoles de commerce classiques.

Les écoles de commerce consulaires dépendent d’une chambre de commerce et d’industrie (CCI). En se rattachant à une CCI, ces écoles bénéficient d’avantages comme des dotations financières annuelles qui permettent de les financer. Certaines écoles de commerce consulaires sont hébergées au sein même des locaux de la CCI à laquelle elles sont rattachées.

Enfin, la grande majorité des écoles de commerce en France sont privées. Ce sont des écoles qui s’autofinancent. Parmi les écoles de commerce privées, beaucoup sont reconnues par l’État. Elles peuvent donc délivrer des diplômes habilités ou visés par l’État. 

🏙️ Les écoles de commerce par ville

Les écoles de commerce se sont développées partout en France. En voici quelques-unes disponibles dans les grandes villes étudiantes !

  • Paris 
  • Lyon 
  • Toulouse 
  • Bordeaux

Parmi les 200 écoles de commerce développées en France, on retrouve donc différents statuts qui mènent à des fonctionnements et à des parcours un peu différents. École privée, publique, consulaire, post-bac ou post-prépa, à travers la France, les choix sont nombreux !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉