Comment devenir artiste VFX ?

Table des matières

L’artiste VFX est un professionnel des effets visuels et des effets spéciaux. Ce métier plaît le plus souvent aux étudiants et élèves plutôt créatifs qui souhaitent travailler dans l’audiovisuel avec des outils et technologies numériques.

En quoi consiste le métier d’artiste VFX ?

L’artiste VFX créé des effets spéciaux ou des effets visuels, il peut s’agir de feu, de glace, de pluie ou encore d’effets magiques. Lorsqu’il crée ces réalisations, il doit également vérifier qu’il n’y pas de bug et faire des ajustements. Les effets spéciaux peuvent avoir un impact important sur les images tournées par le reste de l’équipe de production, donc il doit veiller à ne pas détériorer celle-ci.

Il est à la fois technicien et artiste, il conçoit des effets spéciaux à l’aide :

  • d’outils de modélisation 3D ;
  • de techniques de prises de vue ;
  • d’astuces permettant de transformer la réalité.
image réalisée avec des effets visuels spéciaux, VFX

Avant de débuter tout travail, il va déterminer et identifier précisément ce qui est attendu de lui. Son travail peut être de simuler une inondation dans une pièce, créer un personnage ou une créature fantastique, etc. Une fois sûr de lui, il va réaliser tous les effets spéciaux numériques requis pour satisfaire les besoins de la production.

Il travaille souvent avec le réalisateur, afin de sélectionner les scènes et prises de vues les plus pertinentes pour réaliser ses effets. Eh oui, tout dépend de l’angle de la scène, du jeu d’action ou encore de la lumière. Il faut que ses effets puissent être intégrés et appliqués image par image, sans aucun souci.

Si certaines animations doivent être raccourcies ou prolongées, cela peut entraîner un retard sur la production : l’artiste VFX doit donc prendre des décisions qui impactent le reste des équipes.

Pour que son travail soit pertinent, l’artiste VFX doit prendre en compte les contraintes imposées par la direction artistique, la vision du réalisateur et respecter le budget qui lui est alloué. Bien évidemment, il doit rendre un travail de qualité.

Les artistes VFX travaillent pour tous types de productions audiovisuelles :

  • jeux vidéos ;
  • télévision ;
  • documentaires ;
  • productions web ;
  • ou encore au service d’institutions.

Pour devenir artiste VFX, il faut ainsi avoir du talent artistique, mais aussi maîtriser des techniques, outils et logiciels. Il existe de nombreuses écoles qui te permettront d’exercer ce métier.

Les études pour devenir artiste VFX

Les études et formations pour devenir artiste VFX vont du bac +3 au bac +5. L’idéal est de privilégier les formations qui délivrent un niveau master : tu auras plus de temps pour approfondir tes compétences et savoirs-faire, que ce soit à l’école ou en entreprise.

La plupart des formations pour devenir artiste VFX sont professionnalisantes et innovantes : tu seras formé pour être employé dans le secteur du jeu vidéo et de l’animation.

Le bachelor VFX ou animation 2D/3D

Dans un premier temps, les étudiants intègrent un cursus de type bachelor (niveau licence, bac +3). Ce sont les trois premières années qui permettent d’avoir toutes les connaissances fondamentales pour devenir artiste VFX. En 3ᵉ année, plusieurs écoles proposent aux étudiants de se spécialiser : jeux vidéo, animation 3D, architectural vizualisation, etc. selon les écoles et les programmes dispensés.

Le mastère VFX ou animation 2D/3D

Après l’obtention du bachelor, de nombreux étudiants poursuivent en mastère (niveau master, bac +5). C’est durant ces deux années qu’ils gagnent en expertise et apprennent différentes techniques VFX.

Pour permettre aux étudiants de se professionnaliser et de confronter leurs compétences à celles du marché de l’emploi, plusieurs stages sont proposés durant les études. Certaines écoles proposent même de réaliser leur cursus en alternance.

Quel bac pour préparer la formation en animation ou VFX ?

Tu pourras candidater dans diverses écoles dès l’obtention de ton baccalauréat. Il peut s’agir d’un bac général, avec l’anglais comme langue vivante : ça te permettra d’avoir de bonnes bases avant d’apprendre des termes techniques et professionnels.

Certaines écoles recommandent le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) : il permet d’avoir des connaissances artistiques et d’avoir un baccalauréat qui prépare aux métiers de l’art.

Quel est le salaire d’un artiste VFX ?

La plupart des artistes VFX juniors ou débutant commencent leur carrière avec un salaire avoisinant les 35 000€ bruts/an. Après plusieurs années d’expériences, ce salaire peut grimper jusqu’à 50 000€ bruts/an et au-delà.

Tout dépend de la société employeuse : studio de production important, studio indépendant, ou auto-entreprise. Ce salaire peut également varier selon que l’artiste travaille en France ou à l’étranger.

Comment savoir si le métier d’artiste VFX est fait pour moi ?

Les étudiants qui deviennent artistes VFX ont la plupart du temps des appétences pour :

  • les bandes dessinées ou les mangas ;
  • les illustrations ;
  • les images en 3D ;
  • les productions Pixar, Ghibli ou Disney, etc.

Évidemment, ils aiment aussi les films d’animation, les images en 3D et sont plutôt créatifs et inventifs. Toutefois, il ne faut pas oublier que la VFX et les effets spéciaux sont réalisés sur des outils et logiciels numériques : il faut donc aimer se servir de logiciels et avoir un esprit plutôt mathématique.

Enfin, le métier d’artiste VFX nécessite d’allier autonomie et travail en équipe. S’il réalise ses effets seuls, il doit tout de même communiquer et collaborer avec d’autres membres de la production : des artistes VFX comme lui, le réalisateur, le producteur, etc.

Pour que le travail de tous soit efficace et que le rendu soit de qualité, l’artiste VFX doit par ailleurs être capable de prendre du recul et accepter les critiques (positives et négatives).

Que faire après être devenu VFX artist ?

Après avoir exercé en tant qu’artiste VFX, tu pourras occuper différents postes :

  • game-art 2D ;
  • game designer ;
  • marketing artist

Les métiers accessibles sont plutôt nombreux, car le métier d’artiste VFX est pluridisciplinaire : modélisation 3D, graphisme, maîtrise des textures et couleurs, compétences en programmation. C’est un professionnel du digital qui peut s’intégrer dans divers domaines et secteurs d’activité.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !