Quelles études pour travailler dans le numérique ?

Les métiers du numériques sont vraiment accessibles à tout le monde : les créatifs, les stratèges, les amateurs de chiffres et de calculs… Si tu te questionnes les études supérieures, le numérique pourrait facilement t’intéresser !
Dans ce secteur, tu pourras viser tous les niveaux de diplômes : licence, bachelor, master ou encore diplôme d’ingénieur, etc.

Eh oui, c’est un milieu professionnel vaste et dynamique dans lequel les opportunités sont multiples ! Sans parler du fait, que tous les métiers du numérique n’ont pas encore été inventés. 😉
Dans tous les cas, si tu as envie de travailler dans le numérique, certaines formations et parcours t’y faciliteront l’entrée : tu es au bon endroit pour les découvrir !

Faire des études d’audiovisuel 📺

C’est quoi ? 🧐

L’audiovisuel c’est le secteur d’activité qui regroupe les métiers, matériels, techniques et supports d’informations qui associent le son et l’image. Les cursus post-bac te permettront de travailler dans les domaines suivants : cinéma, son, radiophonie, télévision mais aussi l’internet.

Toutefois, on retrouve des diplômés en audiovisuel dans :
👉  l’évènementiel ;
👉  le spectacle ;
👉  l’animation ;
👉  la production (écriture de scenarii, réalisation, etc.).

On apprend quoi ? 📚

Les études d’audiovisuel permettent de travailler directement avec des outils numériques et sur le numérique. Qu’il s’agisse de cinéma, de régie son ou encore de graphisme. Les formations audiovisuelles permettent aux étudiants de se spécialiser dans un des domaines qu’on a cité juste au-dessus et ils apprennent :
👉  les méthodes de travail d’une production audiovisuelle ;
👉  la rédaction de scenarii ;
👉  les techniques de projection ;
👉  les techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements ;
👉  les techniques de stockage de données ;
👉 les techniques de montage vidéo et/ou son ;
👉  les techniques de conception de jeux vidéo ;
👉  les différents effets spéciaux, etc.
Ce sont des formations assez riches et très techniques qui permettent de se professionnaliser dans un ou plusieurs domaines de l’audiovisuel.
En plus de cela, les étudiants de ces cursus apprennent à travailler en équipe, développer leurs qualités humaines et collaborer sur différents projets : c’est leur future réalité professionnelle. Une production audiovisuelle nécessite différents métiers, c’est donc pris en compte dans la pédagogie et les enseignements de ce secteur.

Quels débouchés 🧑‍🎓

En fonction du diplôme que tu vas préparer et de ta spécialisation tu pourras t’orienter vers les métiers suivants :

  • jeu video 👾 : truquiste, animateur 3D, modélisateur, motion designer, etc.
  • effets spéciaux (VFX) ✨ : technicien effets spéciaux, animateur 3D, etc.
  • son 🔊 : ingénieur du son, technicien (assistant) son, sonorisateur, chef opérateur du son, etc.
  • production 🎬 : réalisateur, producteur, scénariste, cadreur, monteur, etc.

Quelques écoles ou formation d’audiovisuel 💡

Faire des études de marketing et de communication 🧑‍💻

C’est quoi ? 🧐

Le marketing c’est un combo de stratégies, d’actions et de processus qui vont permettre de commercialiser des produits ou des services. Et pour ça, un gros levier : c’est la communication, sur les réseaux sociaux, les panneaux publicitaires, etc. Concrètement, la team market cherche à faire augmenter les ventes, mais aussi à améliorer l’image de l’entreprise.

On apprend quoi ? 📚

Si tu as envie de faire tes études supérieures dans le marketing, alors tu apprendras à communiquer : sur les réseaux sociaux, mais aussi en interne (dans l’entreprise). Ces compétences doivent leur permettre d’ajuster leur discours en fonction de la cible, du support et du média utilisé. La communication est l’un des outils du marketing.
C’est essentiel dans ce domaine, car le marketing fait le lien entre le client et la marque/l’entreprise. Les étudiants en marketing apprennent également à analyser des données et fixer des objectifs.

La lecture de ces données leur permet de mesurer leur résultats et d’adapter ensuite leur stratégie sur les mois suivants. Parmi leurs compétences transversales il y a la créativité, le travail en équipe, la curiosité les capacités d’analyse, d’écoute et d’observation.

Quels débouchés ? 🧑‍🎓

Quasiment tous les secteurs sont accessibles avec une formation en marketing ! Sport, publicité, la grande consommation… Certains étudiants se tournent vers spécialisent dans le marketing de luxe, qu’il s’agisse de l’hôtellerie, ou des vins et spiritueux. Les voies sont nombreuses, et les postes aussi :
👉  responsable produit ;
👉  community manager ;
👉  brand manager ;
👉  responsable communication.

Quelques écoles ou formation marketing et communication 💡

Études d’informatique 💻

C’est quoi ? 🧐

Les études d’informatique permettent aux étudiants de tout savoir sur les machines (automates, ordinateurs, etc.) qu’on utilise au quotidien : l’informatique c’est la “science du traitement automatique et rationnel de l’information considérée comme le support des connaissances et des communications.” (source)

L’informatique est composée de tout ce qui permet de traiter automatiquement les informations grâce à des programmes sur les ordinateurs. En informatique on parle aussi de logiciels et de matériels (unité centrale, composants, etc.).

On apprend quoi ? 📚

En fonction de ton projet professionnel, tes cours varieront mais globalement, tu auras des cours de :
👉  informatique industrielle ;
👉  mathématiques et physique ;
👉  programmation ;
👉  l’architecture réseaux et systèmes ;
👉  ingénierie, etc.
Cette liste n’est pas du tout exhaustive et les contenus dépendront de l’école dans laquelle tu feras tes études. Les étudiants de ces cursus apprennent également comment fonctionnent les automates et machines sur le plan technique : ils sont formés sur leur conception et leur maintenance.

Quels débouchés ? 🧑‍🎓

Après un cursus en informatique tu pourras t’orienter vers les métiers suivants (en fonction bien sûr, de ta formation) :
👉  développeur frontend ;
👉  développeur d’application ;
👉  développeur full stack ;
👉  responsable de la cybersécurité, etc.
On retrouve ces métiers dans beaucoup de secteurs d’activité : informatique, mais aussi économie, finances, ingénierie ou recherche et développement.

Quelques écoles ou formations d’informatique💡

Études d’ingénieur ⚙️

C’est quoi ? 🧐

Les écoles d’ingénieurs forment les étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme d’ingénieur, le plus souvent en 5 ans.

Au quotidien, les ingénieurs traitent des problèmes complexes (liés à la conception ou à la réalisation de produits ou de services), conçoivent des produits, ou encore améliorent des processus de manière innovante. Ils proposent des solutions techniques et les testent en prenant en compte les contraintes : techniques, financières, humaines…

Pour travailler dans le numérique, ces étudiants optent le plus souvent pour des cursus scientifiques ou économiques.

Ils font donc deux années de classe préparatoire, puis entrent en cursus ingénieur : c’est durant ce cursus qu’ils se spécialisent dans un domaine en particulier et apprennent leur coeur de métier.

On apprend quoi ? 📚

Les cursus ingénieurs pour travailler dans le numérique, s’articulent le plus souvent autour des mathématiques, de l’informatique, de l’économie, de la physique, de la chimie ou encore des sciences de l’ingénieur.
Les cursus à privilégier sont ceux qui forment aux domaines suivants :
👉  l’analyse de données (la data) ;
👉  les finances ;
👉  la cybersécurité ;
👉  l’intelligence artificielle ;
👉  les sciences et technologies du numérique ;
👉  l’informatique ou les systèmes d’information ;
👉  les nanosciences ou nanotechnologies ;
👉  l’acoustique, etc.

Quels débouchés ? 🧑‍🎓

Les débouchés sont nombreux pour les étudiants qui sortent d’écoles d’ingénieurs, ils se tournent vers les carrières qui correspondent à leur diplôme. Par exemple, un ingénieur d’affaires travaillera dans tout type de structure qui a besoin de ce métier en particulier.

Quelques écoles ou formations d’informatique💡

Études de design et de graphisme 🎨

C’est quoi ? 🧐

Le graphisme et le design regroupent les techniques, méthodes et connaissances qui permettent de mettre en forme et d’agencer des dessins, caractères typographiques, couleurs, etc. dans le cadre d’un projet de communication, par exemple. Le graphisme et le design constituent l’art de représenter des informations, du savoir, avec plus ou moins de symbolique. Le but est de mettre en valeur, d’informer ou d’instruire.

On apprend quoi ? 📚

Les études de graphisme et de design définissent toutes leurs enseignements et leurs programmes, mais elles ont certaines thématiques et matières en commun :

  • histoire des arts ;
  • arts appliqués ;
  • design graphique ;
  • PAO ;
  • illustration ;
  • webdesign ;
  • animation, etc.

Les étudiants choisissent le plus souvent une spécialité parmi les cours qui leur sont proposés et en fonction de leur projet professionnel.
Tes apprentissages seront plus approfondis selon ta spécialisation mais aussi selon le diplôme que tu prépares : master, bachelor, etc. Pour te préparer à la réalité du monde professionnel, ta formation comprendra des ateliers, workshops mais aussi des périodes en entreprise, qu’il s’agisse de stage ou d’alternance.

Quels débouchés ? 🧑‍🎓

Après avoir effectué des études de graphisme, tu pourras te tourner vers les métiers suivants :
👉  illustrateur ;
👉  infographiste ;
👉  graphiste ;
👉  motion designer, etc.

Quelques écoles ou formations d’informatique💡

En bref

Le numérique est un secteur d’activité qui se retrouve dans quasiment toutes les entreprises d’aujourd’hui. La transformation numérique impacte beaucoup de métiers : tu as donc énormément de choix si tu souhaites diriger tes études vers ce domaine.

Si tu as des doutes ou des questionnements sur les écoles et/ou leurs formations n’hésite pas à prendre rendez-vous avec elles : tu auras toutes les réponses !

Sinon, il y a toujours Indy, notre coach pour échanger avec toi et te donner encore plus d’idées pour construire ton projet professionnel.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉