Le BTS métiers de l’audiovisuel est un diplôme qui forme les techniciens audiovisuels spécialisés dans l’image, le son, le montage, l’exploitation des équipements et la gestion de production. Il permet d’intégrer un des secteurs les plus dynamiques de l’économie européenne. Les 5 spécialités du BTS préparent les étudiants à leur future collaboration sur des plateaux, des tournages, etc.
Dans cet article, on te parle des enseignements dispensés, mais surtout des objectifs attendus des étudiants selon le parcours qu’ils choisissent.
La formation BTS en audiovisuel
Au même titre que les autres BTS, le BTS métiers de l’audiovisuel est professionnalisant : tu pourras donc le réaliser en alternance ou en formation initiale (avec des périodes de stage en entreprise).
Le BTS métiers de l’audiovisuel se distingue en 5 parcours distincts, qui correspondent à des spécialisations :
👉 BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image ;
👉 BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers du son ;
👉 BTS Métiers de l’audiovisuel option montage et post-production ;
👉 BTS Métiers de l’audiovisuel option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements ;
👉 BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de production.
Comme c’est un diplôme national, les programmes sont les mêmes à l’échelle de la France et le diplôme à la même valeur dans tous les établissements. À l’issue des deux années d’études, les étudiants passent un examen national. S’ils réussissent, ils obtiennent leur BTS, qui correspond à un niveau bac +2 et délivre 120 crédits ECTS.
Ces crédits permettent aux étudiants qu’ils le souhaitent poursuivre leurs études, en licence, en bachelor puis en master, par exemple.
Le BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image 🎞
Les matières enseignées en BTS audiovisuel, option image
Pendant deux ans, les étudiants sont formés pour travailler sur des courts ou sur des longs métrages en télévision, au cinéma, pour la publicité ou les documentaires. Pour obtenir son diplôme, il doit maîtriser les supports d’enregistrements et pouvoir résoudre les problèmes pouvant résulter de la prise de vue.
Les cours de ce cursus leur fournissent toutes les clés pour :
- évaluer et s’approprier un projet : prendre connaissance de tous les documents et paramètres du projet ;
- étudier la faisabilité du projet : identifier toutes les contraintes, participer à la définition des grandes options techniques et artistiques ;
- préparer les éléments techniques, les moyens humains nécessaires pour construire l’image, mais également s’assurer de leur fonctionnement ;
- mettre en place et réaliser : utiliser l’espace et les moyens (appareils et équipements) et organiser le dispositif et le travail de l’équipe image en matière d’effets spéciaux ;
- assurer la post-production et les finitions.
Quels débouchés après ce BTS ?
Ce BTS forme les futurs professionnels qui maitrisent la gestion des fichiers numériques qui vont de la caméra aux postes de montage. Il s’agit notamment des métiers suivants :
- opérateurs de prises de vue ;
- assistants cadre ;
- assistant directeur photo.
Le BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers du son 🔈
Les matières enseignées en option métiers du son
Les étudiants de l’option son, quant à eux, apprennent à sonoriser un plateau de télévision ou de radio, effectuer des enregistrements multipistes en salle ou en studio, de travailler en post-production son et mixage (film, documentaire, musique, multimédia…).
Pendant les études, ils développent leurs compétences en méthode et techniques, pour réaliser leurs travaux en tenant compte de l’esthétique et des souhaits du réalisateur. Pour cela, ils développent aussi leurs compétences en écoute.
À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :
- évaluer et de s’approprier un projet (analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels des œuvres sonores, visuelles ou audiovisuelles) ;
- répertorier et d’apprécier les contraintes de réalisation ;
- justifier les solutions proposées auprès des autres membres de l’équipe ;
- mettre en place et de réaliser le projet ;
- effectuer des mesures acoustiques sur les lieux de prise de son ou de sonorisation ;
- proposer des solutions réalistes et d’assurer la post-production et les finitions.
Quels sont les débouchés après un BTS audiovisuel, option son ?
Ces techniciens supérieurs du son ont de très bonnes connaissances et compétences en systèmes numériques et informatiques. À l’issue de ce BTS, les étudiants se dirigent vers les métiers suivants :
- mixeur son ;
- monteur son ;
- opérateur de prise de son ;
- sonorisateur ;
- technicien d’antenne ;
- régisseur son.
Le BTS Métiers de l’audiovisuel option montage et post-production 💻
Les matières enseignées en option montage et post-production
Les futurs diplômés du BTS Métiers de l’audiovisuel option montage et post-production deviennent des monteurs capables d’assembler (dans le bon ordre et à la bonne place) tous les éléments visuels et sonores (plans-image, sons synchrones, sons seuls, bruitages, musiques, ambiances, etc.).
Durant le cursus, ils développent leurs capacités d’organisation, mais aussi leur sens créatif pour raccorder les plans ou avoir un bon rythme sur les séquences.
Ils assistent à des enseignements qui leur permettront de monter les séquences, piloter les consoles de montage vidéo, mais aussi réaliser des trucages : les fondus, les incrustations, les surimpressions, etc.
Au terme de sa formation, le diplômé de BTS Métiers de l’audiovisuel option montage et post-production devra être capable de :
- évaluer et s’approprier un projet : faire une lecture critique des documents de base, imaginer les implications artistiques, techniques, financières et juridiques et analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels du projet,
- préparer le projet, à l’aide d’un calendrier, comprenant les contraintes liées aux opérations de montage et post-production ;
- mettre en place et réaliser le projet : identifier et déterminer avec le réalisateur les éléments sonores nécessaires pour produire la bande son, effectuer le montage son, etc.
- assurer la post-production et les finitions : effectuer les éventuels trucages, effets spéciaux, assurer la maintenance du matériel et leur stockage.
Quels sont les débouchés après ce BTS ?
Une fois diplômés, les étudiants de l’option montage et post-production se dirigent vers des carrières de :
- monteurs ;
- monteurs-truquistes ;
Ces métiers ont pour missions la construction de la progression des images et du son, en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Ils travaillent en collaboration avec le réalisateur et s’aident d’outils informatiques spécialisés.
Le BTS Métiers de l’audiovisuel option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements ⚙️
Les matières enseignées en option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements
Les diplômés de ce BTS sont formés pour déterminer, coordonner techniquement, mettre en œuvre et exploiter techniquement les équipements d’un projet audiovisuel. Il permet aux autres équipes de faire des choix en prenant en compte : les impératifs artistiques, institutionnels, techniques, commerciaux et financiers de la production. Ce technicien s’assure également du bon fonctionnement des équipements et des systèmes en participant à leur maintenance.
Les étudiants sont aussi formés pour communiquer avec les responsables et autres membres de l’équipe, sur les informations techniques indispensables.
Ils doivent pouvoir contribuer à la gestion des stocks et entretenir de bonnes relations avec les services après-vente des constructeurs.
Durant leur période en entreprise, les étudiants apprennent à gérer leurs responsabilités et à communiquer avec les autres membres de leur équipe.
Pour compléter ces savoirs-faire, les étudiants doivent développer leur culture littéraire et artistique, notamment dans le domaine de l’audiovisuel.
Que faire après un BTS audiovisuel, option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements ?
Ceux qui choisissent cette option accèdent à des métiers dont le cœur est l’entretien, le réglage et la gestion du matériel. Le plus souvent, ils assurent la préparation technique du tournage, mettent en place (et vérifient) les branchements et choisissent les matériels à utiliser.
Le BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de production 🗓
Les matières enseignées en option gestion de production
Le BTS métiers de l’audiovisuel option gestion de production est organisé autour d’un programme qui permet aux étudiants de maîtriser les savoirs-faire nécessaires à la bonne marche d’une société de production, sur tous médias (une émission, un film, un spectacle, un événement, etc.).
Ils ont donc des enseignements qui leur permettent d’analyser, évaluer et s’approprier un projet. Les cours dédiés à cet objectif contiennent des documents reprenant les aspects artistiques, techniques, financiers, juridiques, etc.
Pendant les deux ans du BTS, ils apprennent également à :
- étudier la faisabilité du projet : contraintes, place et fonction du son et de la musique, choix des lieux et moments de réalisation, etc.
- préparer et organiser leur documentation : collecter, exploiter et contrôler les informations nécessaires à partir de documents ;
- planifier et organiser : contribuer à la répartition des tâches, établir un calendrier, s’occuper de la régie, du transport, de l’hébergement et la sécurité, etc.
- détailler financièrement le projet ;
- mettre en place et suivre la logistique et le budget ;
- assurer la promotion du produit.
Que faire après un BTS audiovisuel, option gestion de production ?
Les diplômés de cette option deviennent assistants ou des régisseurs de production. Ils suivent des projets audiovisuels sur le plan juridique, financier et administratif. Ce sont eux qui gèrent la planification dans son ensemble, à des postes de :
- secrétaire de production ;
- directeur de production ;
- administrateur ;
- chef de produit ;
- assistant ;
- régisseur.