Quels sont les métiers du droit international ?

Les métiers du droit international sont plutôt variés, il y en a pour tous les goûts. Tu pourrais travailler dans l’administration, ou l’assistanat, certains deviennent enseignants, d’autres choisissant d’être directement au coeur des affaires en étant avocat, juge… en choisissant cette spécialisation du droit, tu t’orientes vers des études intenses mais très enrichissantes aussi.

À l’issue de tes études et même pendant, il faudra songer à la voie (ou faire le tri entre les différentes voies) qui te plaît le plus. Dans cet article on t’explique tout sur le droit international et ses débouchés !

Le droit international c’est quoi ?

Le droit international regroupe toutes les lois qui régissent les relations entre les États mais aussi entre les personnes privées dans un contexte international

Pour que ça fonctionne, les États ratifient plusieurs textes de lois, protocoles, normes et traités internationaux. Ces textes peuvent être signés entre deux états : bilatéraux, ou entre plus de deux états et là ce sont des accords multilatéraux.

Le droit international réciproque s’applique donc sur le territoire des pays signataires. Il a une valeur supérieure aux lois et normes nationales.
Cela signifie qu’aucun État ne peut se soustraire aux lois internationales en invoquant une loi interne au pays (en règle générale et sans précédent). (Ceci est précisé par la Convention de Vienne de 1969 (article 27)).

Mais de même, aucun juge international ne peut annuler une loi de droit interne (une loi en vigueur dans un des pays signataires), elle devient juste inefficace face aux lois de droit international.

Tu l’auras compris, le droit international est au coeur des relations entre différents États. il régule la vie de ceux-ci.

Le droit international est organisé en deux branches :

 

  • le droit international privé : les règles qui sont applicables aux personnes privées de nationalités différentes. Ici, le droit international privé permet de résoudre les conflits de lois entre citoyens de pays différents.
    Il s’agit de savoir quel droit s’applique et de traiter les conflits de juridiction. Le droit international privé concerne aussi les entreprises.
    Avec la mondialisation et l’utilisation massive d’internet et des outils numériques, certains conflits et problématiques relèvent du droit international.
  • le droit international public sert à réguler les rapports entre États ou organisations internationales (par exemple, l’ONU ou l’OMC).
deux professionnels du droit avec un livre dont la couverture mentionne "law"

À quoi sert le droit international ?

Le droit international sert à protéger les États et leur souveraineté. Il reconnaît l’existence internationale d’États et leur permet d’avoir des relations pacifiques (ou d’éviter des conflits de grande envergure qui mettraient les populations en danger) et régulées. En reconnaissant les États, il leur garantit de pouvoir faire respecter :

  • leur organisation interne ;
  • les relations internationales qui les lient à d’autres pays ;
  • les conditions d’accueil des étrangers ;
  • les éventuelles alliances, traités de commerce, etc. ;
  • l’organisation de sa défense et de ses armements, etc.

Le droit international permet de protéger les organisations politiques qui fonctionnent de manière démocratique.

Le rôle du droit international est aussi d’arbitrer les conflits ou différends entre États, notamment lors de crimes de guerre, génocides ou crimes contre l’humanité.
Maintenant que tu sais ce qu’est le droit international et son rôle, passons aux diplômes qui permettent de travailler dans ce domaine.

Quels sont les débouchés après des études en droit international ?

Après des études en droit international, tu auras plusieurs choix de carrière, on t’en présente 4.

#1 Devenir avocat international spécialisé en droit public ou privé

Si tu souhaites devenir avocat, la mention droit international t’ouvrira de belles portes. Après le master, tu devras entrer en CFRPA (centre régional de formation professionnelle d’avocats) après avoir passé l’examen d’entrée (qu’on appelle communément l’examen du barreau). En CRFPA tu prépareras le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

En tant qu’avocat international, tu pourras te spécialiser en droit public ou droit privé. Dans le premier cas, tu géreras les relations légales entre des États ou organisations internationales. Dans l’autre, il s’agira de relations légales concernant des entreprises ou des personnes privées.

Pour gérer au mieux tes missions, tu devras compléter tes connaissances et compétences en droit des entreprises et de filiales internationales ou en commerce international, par exemple.
Certains avocats décident de se spécialiser dans les conflits armés et leurs conséquences, en travaillant dans les tribunaux de compensation.

#2 Devenir juge international

Là, il s’agit d’un poste de magistrature qui demande plus d’expertise (et d’expérience) en juridiction internationale. En tant que juge dans un tribunal international, tu pourras présider des procès ou effectuer des recherches sur des questions juridiques internationales

Ces juges exercent dans des cours telles que la CPI (cour pénale internationale) ou la CIJ (cour internationale de justice).

jeune juge avec un maillet qui rédige un document, il a un maillet à proximité

#3 Devenir enseignant-chercheur

Comme pour beaucoup de métiers accessibles après un master, le métier d’enseignant chercheur est ouvert aux étudiants qui ont fait du droit. Tu pourras donc candidater à un doctorat et soutenir une thèse, après ton master en droit international, afin de devenir enseignant-chercheur en université.

Cette opportunité de carrière te permettra de travailler dans le domaine académique, enseigner et faire des travaux de recherche qui pourraient servir à l’État. Certains enseignants-chercheurs travaillent dans de grandes universités : tu pourras exercer en France comme à l’étranger.
C’est un débouché parfait pour toi, si tu aimes le droit et que tu as envie d’enseigner dans ce domaine.

#4 Devenir juriste de droit international

Pour devenir juriste en droit international, il faut que tu obtiennes un master mention droit international. Tu n’as pas besoin de passer par le CRFPA ni d’obtenir le CAPA pour devenir juriste. Ils ne défendent pas de clients au sein de cour de justice.

Les juristes en droit international travaillent la plupart du temps au sein d’entreprises. Ces entreprises ont besoin d’eux au sein de leur service juridique pour être sûres d’être conformes aux lois des pays où elles sont présentes. Le juriste peut alors rédiger et négocier des contrats internationaux. 

Pour être à l’aise en tant que juriste en droit international, on te recommande de te spécialiser en droit des entreprises et des filiales internationales

D’autres juristes se spécialisent en commerce, industrie ou encore dans le domaine des activités bancaires et financières. Les juristes spécialisés en droit international (comme les avocats) peuvent travailler en tant que consultants ou au sein d’ONG, par exemple.

jeune femme qui étudie à son bureau. elle a une allégorie de la justice devant elle

Quelles études pour faire du droit international ?

Si le droit international te plaît, on te donne quelques recommandations pour pouvoir t’y faire ta place et construire ton projet professionnel.

Comme pour tous les métiers du droit, pour exercer dans le droit international il faut faire un cursus classique de droit. Tout d’abord, tu dois obtenir ton baccalauréat. Si tu es en terminale ou encore en 1re, tu pourras choisir tes enseignements de spécialité de manière assez “libre”. Par exemple, tu pourras combiner :

  • histoire-géographie, géopolitiques et sciences politiques ;
  • humanités, littérature et philosophie ;
  • mathématiques ;
  • sciences économiques et sociales.

Tu peux également choisir d’autres enseignements de spécialités, mais ceux-ci sont intéressants car :

👉 ils te permettront de comprendre le monde actuel ;
👉 tu pourras développer tes capacités de rédaction et d’analyse ;
👉 tu pourras aiguiser ton sens critique.

Si tu souhaites travailler dans le droit international, n’oublie pas de miser sur les langues étrangères. Elles t’aideront à appuyer ton dossier de candidat sur Parcoursup et te faciliteront l’apprentissage des termes techniques du droit international.

Lorsque tu t’inscriras sur Parcoursup, il faudra ajouter un voeu licence de droit. La licence de droit fait partie des formations les plus demandées sur Parcoursup en 2021.

Pour pouvoir travailler dans le droit international, tu étudieras au moins 4 ans en faculté de droit : 3 ans de licence et deux ans de master mention droit international. C’est durant les années de master que tu pourras choisir ta spécialité :

  • droit international privé
  • ou droit international public.

Après l’obtention de ton master en droit international tu pourras choisir de te spécialiser, dans un ou plusieurs domaines afin de t’insérer plus facilement le marché.

Que faire avec un master en droit international ?

En plus des métiers qu’on vient de citer, si tu fais un master en droit international, tu pourras aussi considérer les carrières de :

  • juriste ;
  • clerc de notaire ;
  • notaire (avec 2 ans d’études supplémentaires) ;
  • conseiller ou médiateur juridique pour les organismes internationaux ;
  • conseiller en diplomatie ;
  • auditeur international ;
  • consultant en droit, etc.

Pourquoi travailler dans le droit international ?

Si tu as envie de travailler dans le droit mais dans un contexte international, tu auras de nombreux débouchés. Les métiers du droit international permettent aux pays, aux personnes privées et aux entreprises d’exercer leurs droits dans différents pays (et d’y être conformes). 

Ce sont des métiers qui demandent de se spécialiser et d’avoir des compétences linguistiques aussi. Ces débouchés en droit international te plairont si tu as envie d’intervenir dans différents domaines : commerce, espace, guerres, la mer et les fonds marins… il y en a pour tous les goûts !

 

Si tu veux en savoir plus sur le rôle du droit international et son utilité, tu peux lire l’article dédié du gouvernement : https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/38777-quoi-sert-le-droit-international

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉

trois avocats dans un bureau. un homme est assis et les deux femmes sont debout à ses côtés

Comment devenir avocat ?

Devenir avocat c’est faire le choix d’études rigoureuses mais très enrichissantes. Les avocats ont un métier utile à tous qui permet de faire entendre sa voix et connaître ses droits. On te dit tout sur ce métier du droit dans l’article !

En savoir plus 👉