Comment se préparer pour faire une école de commerce ?

Plusieurs possibilités permettent de se préparer pour faire une école de commerce. Que tu y accèdes directement après le bac, après une prépa ou à la suite d’un premier cursus, le choix d’une école de commerce amène des changements dans ta vie. Comment se préparer, comment mettre toutes les chances de ton côté pour réussir les admissions et quels parcours favorisent une bonne intégration au sein d’une école de commerce ? SchoolMouv Orientation répond à ces questions !


🤔 Quelles spécialités choisir au lycée pour intégrer une école de commerce ? 

Lors de ton choix de spécialités, en seconde, tu dois d’abord penser à ce qui te plaît dans la vie, aux matières qui se rapprochent de tes centres d’intérêt tout en tenant compte de tes aptitudes dans chaque domaine proposé. Mais il est également important de faire tes choix en fonction de ton projet professionnel. Logiquement, les domaines qui t’intéressent seront reliés à tes projets d’orientation.

Aujourd’hui, les écoles de commerce accueillent tous les profils d’élèves. Cependant, certaines spécialités restent fortement recommandées pour favoriser tes chances d’admission.

En premier lieu, la spécialité maths semble être la plus importante pour intégrer une formation en école de commerce. En effet, c’est LA matière que tous les établissements recommandent de continuer. C’est une matière que l’on retrouve dans beaucoup de domaines enseignés en école de commerce : finance, économie, statistiques, études de marché… De plus, les maths sont très présents en classe prépa car différents concours d’admission en école de commerce comportent une épreuve dédiée aux mathématiques.

Si tu souhaites t’orienter vers une école de commerce, il est également conseillé de s’intéresser aux sciences économiques et sociales. Au-delà de l’économie, cette spécialité permet d’aborder des bases de sociologie et de sciences politiques qui sont utiles en école de commerce. En sciences économiques et sociales, les élèves abordent également des sujets d’actualité qui permettent de développer la culture générale. Or, de nombreux concours d’école de commerce incluent une partie sur la culture générale. 

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques peut également t’intéresser si ton projet est d’intégrer une école de commerce. Elle te permettra, elle aussi, d’acquérir de nombreuses connaissances en termes de culture générale. 

Le choix de la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères peut également être judicieux. Les écoles de commerce sont tournées vers l’international. Elles proposent de nombreux cours en anglais et offrent souvent la possibilité de faire des échanges à l’étranger pendant le cursus. Cette spécialité te poussera à développer des connaissances sur les cultures étrangères : un point intéressant si tu te destines à une carrière tournée vers l’international.

La réforme du bac permet aux écoles de commerce d’accueillir une plus grande diversité d’étudiants, avec des parcours uniques et variés. Les écoles de commerce apprécient le fait que les spécialités soient choisies en fonction d’un projet professionnel clair ou d’une motivation particulière


👉 Après quelle licence, BTS ou BUT (ex-DUT) peut-on intégrer une école de commerce ?

Il est possible d’intégrer une école de commerce après un premier cursus, via les admissions parallèles. Là encore, aucun profil d’étudiant n’est rejeté, quelle que soit la formation effectuée avant : commerciale, littéraire, scientifique… Cependant, les étudiants ayant effectué un parcours en lien avec les domaines présents en école de commerce auront probablement plus de connaissances à mettre en avant lors des sélections. Les spécialités présentes en école de commerce sont multiples. Cela permet donc à de nombreux diplômés de BTS, BUT ou licence de s’y intéresser.

De nombreuses formations BTS conduisent aux domaines que l’on retrouve dans les écoles de commerce. En voici quelques-unes :

  • BTS Commerce international, 
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Technico-Commercial 
  • BTS Négociation relation client 
  • BTS Banque et assurance
  • BTS Comptabilité et gestion des organisations
  • BTS Gestion des entreprises et des administrations
  • BTS Assistant manager
  • BTS Communication

Côté BUT, de nombreuses filières s’intègrent ensuite parfaitement avec une poursuite d’étude en école de commerce. C’est le cas par exemple, des :

  • BUT Gestion des entreprises et des administrations
  • BUT Gestion administrative et commerciale des organisations
  • BUT Techniques de commercialisation 
  • BUT Information communication 
  • BUT Métiers du multimédia et de l’internet

Enfin, à l’issue d’une licence, les étudiants peuvent aussi tenter leur chance en école de commerce. Certaines licences abordent des sujets que l’on retrouve en école comme par exemple :

  • la licence d’économie gestion qui comporte des cours de maths, d’économie, de finance ou encore de comptabilité ;
  • la licence de langues étrangères appliquées qui permet de maîtriser des langues étrangères et de développer son ouverture interculturelle. Ces compétences sont un véritable atout pour le volet international auquel les écoles de commerce sont très attachées.

Évidemment, ces listes ne sont pas exhaustives et tu peux tenter d’intégrer une école de commerce après n’importe quel parcours. En fonction de ton niveau de connaissances dans la spécialité d’école de commerce qui t’intéresse, tu seras redirigé vers l’année de formation qui te correspond le mieux.


🙂 Préparer les concours d’admission

entretien motivation ecole de commerce

Comme nous l’avons précisé, les écoles de commerce sont accessibles à tous les profils, encore faut-il réussir les concours d’admission : une étape importante !

Contrairement aux candidats issus des classes prépa qui préparent en deux ans les épreuves des concours des écoles de commerce, les candidats au concours d’entrée des écoles post-bac ou en admissions parallèles doivent généralement se préparer seuls et en moins de temps (mais rassure toi, les épreuves ne sont pas les mêmes !).

Les concours d’admission sont souvent composés d’épreuves écrites qui mêlent exercices d’expression écrite, exercices de culture générale, exercices de langues, et d’épreuves orales avec un entretien de motivation. Il n’y a rien d’insurmontable, ces concours nécessitent seulement une bonne préparation. Pour t’aider, de nombreuses écoles de commerce mettent à disposition des annales de concours sur leur site internet. C’est un bon moyen pour le candidat de savoir quelles sont les différentes épreuves, quels formats et quelles compétences y sont demandées, afin de se préparer au mieux. Nous te conseillons de t’y prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance, pour pouvoir faire et refaire des annales et mettre toutes les chances de ton côté pour réussir les épreuves. Concernant l’entretien de motivation, il est également important de le préparer et de t’entraîner. Cela te permettra d’être à l’aise à l’oral, de savoir répondre aux questions des recruteurs et d’avoir en tête ton projet professionnel de façon à l’expliquer de façon claire, précise et assurée. 

Pour augmenter tes chances de réussite aux concours d’admission des écoles de commerce, tu peux opter pour une préparation plus cadrée avec un stage intensif. Ces périodes de stage généralement proposées par des organismes privés te permettent d’acquérir des méthodologies qui te seront utiles le jour du concours. Ces programmes d’entraînement sont adaptés en fonction des concours préparés. Ils peuvent par exemple t’accompagner dans la préparation aux tests d’aptitude, aux épreuves de langues, aux épreuves de synthèse et également aux questions types posées en entretien de motivation. Ces stages payants se déroulent généralement sur les périodes des vacances et les week-ends.

Aucun parcours ne sera totalement rédhibitoire à ton entrée en école de commerce, que tu choisisses de l’intégrer directement après le bac ou après une première formation, via les admissions parallèles. Certaines choses peuvent cependant faire pencher la balance de ton côté et donc t’aider à préparer ton entrée en école de commerce. Le choix de tes spécialités au lycée doit être en accord avec tes projets, tout comme le choix de ta première formation si tu décides d’intégrer une école de commerce en admission parallèle. Enfin, une bonne préparation aux concours d’admission est essentielle pour les réussir. 

Maintenant que tu as toutes ces informations en tête, aucun obstacle ne devrait t’empêcher d’entrer en école de commerce pour concrétiser ton projet d’orientation !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉