- Fiche formation -

Master Aéronautique et Espace

2 ans
Stage
Diplôme contrôlé par l'État
3 ans – stage – diplôme visé contrôlé par l’État
Logo École Centrale de Lyon

École Centrale de Lyon

Présentation de la formation

Le Master Aéronautique et Espace est une mention de l’Université de Lyon, portée par l’École Centrale de Lyon, offrant un programme sur 2 ans en Master 1 (M1) et Master 2 (M2).

Le M1 est constitué d’un tronc commun, la 2nde année est divisée en deux parcours : Propulsion Aéronautique et Spatiale (PAS) et Dynamique et Durabilité des Composites (DDC).

Les champs disciplinaires concernés sont la mécanique des fluides et l’énergétique, la mécanique des solides et des structures, les matériaux et l’automatisme, la formation est adossées à 3 grands laboratoires lyonnais : le LMFA, le LTDS et Ampère.

Objectifs

Le Master Aéronautique et Espace a plusieurs objectifs dont :

  • la formation des futurs leaders techniques et chercheurs aux différents aspects de l’industrie aérospatiale, des grands constructeurs aux fournisseurs de composants ;
  • le développement des compétences internationales/interculturelles ;
  • la formation à l’optimisation continue des composants, en tenant compte des contraintes de fabrication et de maintenabilité.
  • et la sensibilisation les étudiants aux codes, langages et pratiques courantes de l’industrie.

Accompagner l’évolution du secteur aéronautique et spatiale

Ce secteur industriel à cycle long sort d’une phase à dominante « conception » associée à de grands projets (A380, A350, A400M, EC 175, LEAP-X…) pour entrer dans une phase à dominante « production » lors de la prochaine décennie. La problématique se déplace donc de la conception de grands systèmes complexes à l’optimisation continue de sous-ensembles et à leur fabrication. La mise en œuvre de matériaux composites, par exemple, ira croissante. La formation délivrée vise à accompagner cette évolution.

Concevoir, fabriquer, maintenir

Le parcours « Propulsion Aéronautique et Spatiale (PAS) » vise à développer la compréhension du processus de dessin d’un moteur aéronautique ou spatial. Ce master forme des interlocuteurs dont les compétences couvrent les activités de conception jusqu’à la fabrication et la maintenance. Dans ce contexte, les diplômés seront force de proposition pour l’évolution d’un composant, afin de l’optimiser pour de nouveaux usages ou de l’adapter à un processus de fabrication.

Débouchés de la formation

Après cette formation, environ deux diplômés sur trois intègrent des groupes industriels, des sous-traitants ou des bureaux d’étude spécialisés du secteur. L’autre tiers de la promotion poursuit en doctorat, au sein d’un laboratoire de recherche ou en partenariat avec des industriels.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future formation !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les formations, TA future formation !

Et ces formations, tu les as vues ? 👀

2 ans
diplôme d'ingénieur
Stage/Alternance
EIGSI école d'ingénieur

Formation proposée par :

EIGSI

5 ans
diplôme d'ingénieur
Stage/Alternance
EIGSI école d'ingénieur

Formation proposée par :

EIGSI

1 ans
label SecNumedu
Bac+6
Logo de l'ESIEA

Formation proposée par :

ESIEA

3 ans
Alternance
Diplôme visé contrôlé par l'État
Logo de l'ESIEA

Formation proposée par :

ESIEA

5 ans
Stage/alternance
Diplôme visé contrôlé par l'État
Logo de l'ESIEA

Formation proposée par :

ESIEA

Bac+5
Anglais
Diplôme visé contrôlé par l'État
Logo École Centrale de Lyon

Formation proposée par :

École Centrale de Lyon

Trouve d'autres formations à partir de ces critères