- Fiche formation -
Master Aéronautique et Espace
2 ans
Stage
Diplôme contrôlé par l'État
3 ans – stage – diplôme visé contrôlé par l’État
- Ingénierie, aéronautique, espace
- Lyon
- Fiche formation -
Le Master Aéronautique et Espace est une mention de l’Université de Lyon, portée par l’École Centrale de Lyon, offrant un programme sur 2 ans en Master 1 (M1) et Master 2 (M2).
Le M1 est constitué d’un tronc commun, la 2nde année est divisée en deux parcours : Propulsion Aéronautique et Spatiale (PAS) et Dynamique et Durabilité des Composites (DDC).
Les champs disciplinaires concernés sont la mécanique des fluides et l’énergétique, la mécanique des solides et des structures, les matériaux et l’automatisme, la formation est adossées à 3 grands laboratoires lyonnais : le LMFA, le LTDS et Ampère.
Le Master Aéronautique et Espace a plusieurs objectifs dont :
Ce secteur industriel à cycle long sort d’une phase à dominante « conception » associée à de grands projets (A380, A350, A400M, EC 175, LEAP-X…) pour entrer dans une phase à dominante « production » lors de la prochaine décennie. La problématique se déplace donc de la conception de grands systèmes complexes à l’optimisation continue de sous-ensembles et à leur fabrication. La mise en œuvre de matériaux composites, par exemple, ira croissante. La formation délivrée vise à accompagner cette évolution.
Le parcours « Propulsion Aéronautique et Spatiale (PAS) » vise à développer la compréhension du processus de dessin d’un moteur aéronautique ou spatial. Ce master forme des interlocuteurs dont les compétences couvrent les activités de conception jusqu’à la fabrication et la maintenance. Dans ce contexte, les diplômés seront force de proposition pour l’évolution d’un composant, afin de l’optimiser pour de nouveaux usages ou de l’adapter à un processus de fabrication.
Après cette formation, environ deux diplômés sur trois intègrent des groupes industriels, des sous-traitants ou des bureaux d’étude spécialisés du secteur. L’autre tiers de la promotion poursuit en doctorat, au sein d’un laboratoire de recherche ou en partenariat avec des industriels.
Le cursus est organisé en 4 semestres et s’achève par un stage de recherche de 6 mois. Le premier semestre est commun aux deux parcours.
Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.
Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les formations, TA future formation !
Le MSc ingénieur d’affaires est une formation proposée par l’EGSI en partenariat avec La Rochelle Business School. Cette formation offre une double expertise : managériale et industrielle.
Formation proposée par :
L’EIGSI forme des ingénieurs généralistes depuis plus de cent ans. Cette expérience offre aux étudiants ingénieurs les savoirs nécessaires pour travailler dans tous les génies.
Formation proposée par :
Le Mastère Spécialisé SIS – ESIEA s’adresse à tous ceux qui souhaitent devenir experts de la sécurité de l’information et des systèmes, disposant d’une vision globale du système d’information – et plus généralement de l’information – qu’ils doivent protéger.
Formation proposée par :
Le Bachelor en cybersécurité de l’ESIEA est un tout nouveau diplôme Bac+3 qui vise à consolider la filière cybersécurité. Il s’appuie sur une formation théorique mais aussi sur un apprentissage par l’action, en particulier via les travaux pratiques et les projets.
Formation proposée par :
Le Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA est un programme bac +5 dans les domaines des sciences et technologies du numérique, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
Formation proposée par :
Le master Nanosciences et Nanotechnologies de l’École Centrale de Lyon a pour objectifs de former les futurs cadres, ingénieurs et chercheurs aux nanotechnologies et de leur permettre de maîtriser les récentes avancées en matière de nanotechnologies et biologie.
Formation proposée par :