- Fiche métier -

Avocat

Droit

2 500 € bruts par mois

En quoi consiste le métier d'avocat ?

Un avocat est un professionnel du droit chargé de défendre et représenter ses clients en cas de litige ou de contentieux. Il peut représenter des entreprises, des particuliers, des ONG, ou encore des collectivités. Les affaires confiées aux avocats peuvent être :

  • civiles : successions, litiges, etc.
  • pénales : délits, crimes, etc.

Les entreprises font également appel aux avocats lorsqu’elles ont besoin de conseils juridiques et de consultations sur des thématiques liées au droit.

Dans tous les cas, les avocats assistent leurs clients dans leurs prises de décisions et dans leur posture face à la loi. Ce sont eux qui leur permettent de faire entendre leur voix en tribunal et assurer que leurs droits sont respectés.

Pourquoi devenir avocat ?

C’est un métier au cœur de la société et des relations humaines. Les avocats se saisissent de dossiers et de cas qui concernent des publics assez variés : familles, couples, entreprises ! Toutes les tranches d’âge peuvent nécessiter l’assistance d’un avocat.
Si tu veux devenir avocat, tu auras l’occasion de traiter des cas plus différents les uns que les autres (mais aussi des similaires). En tous cas, la variété ne manquera pas à ton quotidien.

Les avocats ont des métiers qui permettent de trouver un type d’expertise juridique. Parmi les différentes spécialisations, ils peuvent en choisir une et l’approfondir durant leurs études et leur carrière.

C’est aussi un métier dans lequel les professionnels sont assez généralistes pour avoir un avis sur d’autres cas et parfois, s’en saisir et défendre les personnes concernées.

Le métier d’avocat permet aussi de travailler seul en tant qu’indépendant, en tant que salarié pour des entreprises (même si c’est plus rare) ou encore en cabinet. Le choix se fait selon les goûts et préférences professionnelles (mais aussi personnelles) de chacun.

avocate Rachel Zane dans Suits

Meghan Markle

Avant d'être duchesse du Sussex, Meghan Markle a joué le rôle d'une avocate dans la série TV Suits. Le personnage qu'elle interprétait se nomme Rachel Zane.

Les missions des avocats

Le métier d’avocat : défendre et conseiller

L’avocat a un rôle de médiateur, c’est lui qui fait le lien entre la justice et ses clients. Peu importe sa spécialisation, il constitue des dossiers, analyse des preuves, des enquêtes, des pièces à conviction (éventuellement) et doit raisonner pour pouvoir défendre son client.

S’il va en procès, l’avocat devra plaidoyer et raisonner pour permettre à son client d’obtenir le verdict le plus juste possible. Les avocats qui défendent les accusés ont pour objectif de réduire au maximum la peine ou la sanction qu’ils risquent (selon qu’ils ont commis un crime ou un délit).

Les avocats en entreprise : ils sont surtout là pour conseiller et régler les affaires juridiques assez courantes : commerciales et financières. Ils sont là pour faire éviter les procès qui pourraient être préjudiciables à l’entreprise. S’il y a un litige interne ou qui comprend des parties externes à l’entreprise, l’avocat devra tenter de concilier les parties.

Certaines entreprises (lorsqu’elles ont les moyens) embauchent directement des avocats spécialisés en :

  • droit des affaires ;
  • droit du commerce ;
  • fiscalité ;
  • droit du numérique, etc. Selon leur situation et leurs besoins. Ça leur permet d’avoir toujours un salarié dédié au droit et à la législation dans leurs locaux.

Les sociétés qui n’ont pas de service juridique font régulièrement appel à des avocats extérieurs pour régler les affaires juridiques courantes, commerciales ou financières. Même si elles disposent de juristes en interne, elles peuvent aussi solliciter un avocat pour régler des problèmes plus complexes.

Les avocats sont de plus en plus spécialisés

Avec les évolutions de notre monde, les avocats eux aussi se spécialisent. Si c’était déjà le cas avant, ça l’est encore plus de nos jours. Les études d’avocat et notamment les mentions de master permettent d’avoir des compétences dans un domaine juridique bien particulier.

Il existe des avocats dans de nombreux domaines juridiques, tu as certainement déjà entendu parler de certaines branches du droit comme :

  • le droit de la famille ;
  • le droit du travail ;
  • le droit des affaires ;
  • le droit social ;
  • le droit privé ;
  • le droit public, etc.

Mais il existe aussi des avocats spécialisés dans les disciplines suivantes :

  • droit international ;
  • droit pénal ;
  • droit de l’environnement ;
  • droit de la propriété intellectuelle, etc.

Et les avocats commis d’office, alors ?

Un avocat commis d’office c’est un avocat désigné pour un client qui n’a pas les moyens de se procurer un avocat (urgence, manque de temps, manque de moyens financiers…). L’avocat commis d’office devra donc le défendre lors du procès. Les avocats commis d’office peuvent intervenir dans deux types de juridictions :

  • juridiction pénale ;
  • tribunal pour enfants.

Attention, un avocat commis d’office ne travaille pas gratuitement. Il doit être rémunéré. C’est l’aide juridictionnelle qui est un service offert.

avocat et client en train de signer des documents

Quelle est la différence entre un avocat et un juriste ?

La principale différence se trouve dans le fait qu’un avocat dispose de compétences supplémentaires et du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) pour exercer en tant qu’avocat.
Il a fait des études plus longues et peut défendre ses clients dans une cour ou un dans un tribunal. Un avocat est inscrit au barreau (qui est rattaché à un tribunal de grande instance) pour pouvoir exercer et il y a également prêté serment.

Les juristes sont des experts du droit, eux aussi spécialisés dans un domaine (ou plusieurs). Mais ils ne peuvent pas défendre leurs clients. Leurs fonctions tournent autour du conseil juridique et de la gestion des litiges éventuels en dehors de la cour.
Beaucoup d’entreprises qui emploient des juristes font appel à des avocats pour les problématiques plus complexes. C’est dû au fait que les juristes ne sont pas toujours qualifiés pour faire face à des contentieux de grande ampleur.

Les compétences nécessaires pour être avocat

Pour exercer le métier d’avocat il faut au moins deux compétences majeures :

  • une compétence en droit “général” ;
  • une expertise dans l’une des spécialités du droit.

Dans ces deux cas, l’avocat doit pouvoir maîtriser parfaitement les textes législatifs : lois, codes, règles, procédures… Généralement c’est dans son domaine de spécialité que l’avocat est le plus expert.

Pour être un bon avocat, il faut aussi :

  • avoir de bonnes compétences rédactionnelles : pour rédiger des documents, les compléter, ou transmettre des informations capitales à un collègue, etc. L’expression écrite est tout aussi importante que l’expression orale.
  • être discret : même si ça peut être très intéressant d’en parler à leurs proches, les avocats doivent être assez discrets pour ne rien ébruiter de la vie personnelle ou intime de leurs clients. Le secret professionnel est une base de leur métier.
  • être rigoureux : c’est ce qui permet de ne pas commettre d’erreur qui pourraient coûter cher aux clients. Surtout s’ils sont accusés. Les avocats doivent être capables de connaître les tenants et aboutissants des dossiers qui leurs sont transmis.
  • être un bon orateur : c’est le cas notamment au tribunal, lorsque l’avocat doit faire sa plaidoirie. Il doit trouver les bons arguments pour défendre juges et jurés. Les plaidoiries demandent également un travail de recherche et une implication importante.

avocate assise à son bureau, au téléphone. elle sourit et utilise son ordinateur aussi

Les qualités requises pour être avocat

Si tu souhaites devenir avocat, au cours de tes études supérieures et durant ta carrière, tu devras développer les qualités suivantes :

  • raisonnement logique : pour t’aider dans les plaidoyers et les échanges avec les parties adverses par exemple.
  • esprit de synthèse ;
  • compétences oratoires et en rhétorique : ton éloquence est très importante ;
  • médiation et pédagogie : pour tenter de régler les conflits en amont et éviter d’éventuels procès ou poursuites ;
  • digne de confiance : pour avoir un maximum d’informations sur les cas qui leurs sont confiés et pouvoir défendre leurs clients, les avocats doivent nouer une relation de confiance avec ces derniers ;
  • capacité de négociation ;
  • précision dans le vocabulaire ;
  • ponctualité, etc.

Quelles études faire pour devenir avocat ?

Pour devenir avocat, il faut obligatoirement avoir :

  • au moins un niveau bac+4 en droit (M1 ou carrément le master en poche) ;
  • le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

Pour obtenir le CAPA, les futurs avocats passent un concours : c’est le concours d’entrée en CRFPA (centre de formation régional à la profession d’avocat). C’est ce concours qui est difficile et qui peut être tenté dès la quatrième année d’études supérieure.

Ce concours est très sélectif : il faut avoir la moyenne à toutes les épreuves, mais ce n’est pas donné ! C’est pour ça que beaucoup d’étudiants attendent d’avoir leur master pour pouvoir passer le concours. Il ne peut être passé que 3 fois.

Pour les aider, les universités et écoles privées proposent des classes préparatoires ou des cours en IEJ (institut d’études judiciaires) afin de préparer le concours. D’ailleurs, sans inscription au sein d’un IEJ, pas de possibilité de passer le concours !

Une fois obtenu, les futurs avocats sont en formation pendant 18 mois dont une période de stage sur plusieurs mois. Une fois le stage effectué, les avocats passent le CAPA. C’est là le fameux examen du barreau. S’ils réussissent ils prêtent serment et s’inscrivent auprès d’un barreau.

Évolutions de carrière des avocats

Certains avocats finissent par ouvrir leur propre cabinet ou s’associer avec d’autres experts du droit. Ils peuvent aussi passer des diplômes (par exemple en école de commerce) pour compléter leurs connaissances ou se spécialiser dans un autre domaine juridique.

Durant leur vie professionnelle, certains avocats décident de devenir magistrats. Là il ne s’agit plus de défendre leurs clients mais de prendre des décisions judiciairesIls deviennent alors juges ou substitut du procureur.

logo université paris 1 sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

logo université paris 1 sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / École de droit de la Sorbonne

Trouve d'autres métiers à partir de ces critères