- Fiche métier -

Psychomotricien

Paramédical

1 600€ bruts/mois (débutant)

Le métier de psychomotricien

Le psychomotricien est un professionnel de santé qui aide ses patients à recréer une harmonie entre leur corps et leur esprit. Après un traumatisme ou un accident, beaucoup de personnes ont du mal à dépasser les difficultés qu’ils rencontrent : leur psychomotricien est là pour eux. Il se sert d’activités ludiques et de jeux pour rééduquer les troubles liés au geste, l’orientation dans le temps ou dans l’espace, etc. Son objectif est de faire en sorte que le patient s’adapte de nouveau à son environnement et retrouve une certaine autonomie au quotidien.

Au quotidien, le psychomotricien peut travailler avec des personnes atteintes par l’autisme, alzheimer, troubles d’apprentissage (ou troubles « dys » : dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie…), ou encore des personnes polyhandicapées, souffrant de troubles de l’alimentation (anorexie, par exemple).

Le psychomotricien exerce surtout en hôpital, mais peut également travailler :

  • en tant que libéral (à son propre compte) à temps plein ou temps partiel ;
  • en centre de consultation ambulatoire ;
  • en maison de retraite ;
  • en crèches.

S’il exerce seul avec ses patients, le psychomotricien est amené à collaborer avec des médecins, des kinésithérapeutes, des psychologuesChoisir le métier de psychomotricien, c’est choisir un métier de contact, mais aussi très technique.

Les missions du psychomotricien

Les missions du psychomotricien découlent des recommandations d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé. Les patients qui requièrent son intervention le font le plus souvent après une prescription médicale. Les patients concernés peuvent être des enfants, des adolescents ou encore des adultes.

Avant de faire faire des exercices à ses patients, le psychomotricien réalise un bilan avec son patient :

  • il réalise un entretien pour en savoir plus sur le patient ;
  • il prévoit des activités dirigées et des tests pour avoir une idée du fonctionnement de la personne, évalue ses compétences et ses troubles ;
  • il identifie puis analyse les origines probables de ses difficultés.

Ensuite, il va déterminer les soins les plus adaptés à son patient : coordination et équilibre, relaxation, expression corporelle, jeux d’orientation, ateliers de concentration, etc. La plupart du temps, ces soins sont des activités ludiques qui permettent au patient de mieux maîtriser son corps et réguler ses comportements.

Les compétences du psychomotricien

Pour atténuer au maximum ou corriger définitivement les troubles de ses patients, le psychomotricien doit connaître plusieurs techniques et méthodes :

👉 expression corporelle ;
👉 éducation gestuelle ;
👉 activités de coordination et de rythme ;
👉 jeux

Toutes ces pratiques nécessitent que le thérapeute ait une bonne condition physique : s’il n’est pas à l’aise avec son corps, il aura du mal à aider son patient.

Pour aider chaque patient à dépasser ou contourner ses difficultés, le psychomotricien va se servir de ses capacités d’écoute, d’adaptation, mais aussi de sa créativité.

Il doit également faire preuve de patience et d’observation pour être disponible et soutenir la personne accompagnée.

La formation pour devenir psychomotricien

Pour devenir psychomotricien, il faut avoir le bac, puis

Obtenir le diplôme d’État de psychomotricien dans des instituts de formation. Le métier de psychomotricien est l’un des quelques métiers du paramédical accessibles sur concours. Il se prépare en 3 ans, généralement en institut ou en CHU et délivre le grade de licence.

Comme le concours a peu de places (environ 1000 chaque année, pour toute la France) beaucoup d’étudiants en psychomotricité passent par une année de PASS afin d’avoir les connaissances nécessaires avant le concours. D’autres optent pour des stages intensifs ou des classes préparatoires.

Si tu es titulaire d’une licence (idéalement de biologie, STAPS ou encore de psychologie) tu pourras intégrer la formation de psychomotricien, en passant un examen pour entrer en, en deuxième année.

Certains titulaires du DE de psychomotricien poursuivent leurs études jusqu’en master ou en passant un DU/DIU (diplôme universitaire ou inter-universitaire) en addictologie, psychiatrie, stress ou psychotraumatisme, autisme, neurologie, troubles des apprentissages, soins palliatifs,  périnatalité, gériatrie…

Les évolutions de carrière du psychomotricien

Après plusieurs années d’expérience, le psychomotricien peut accéder à un poste à responsabilité dans un centre hospitalier ou médico-psychopédagogique.

Un psychomotricien peut devenir chef de rééducation psychomotrice dans un hôpital ou un centre spécialisé ou s’orienter vers l’encadrement d’établissement d’accueil de jeunes enfants (directeur de crèche).

S’il obtient le diplôme de cadre de santé mention psychomotricien, il peut également devenir formateur en école ou assurer des fonctions de gestion et de responsable de service. Ce diplôme est accessible avec le diplôme d’État et 4 ans d’exercice.

Oups ! On n'a pas trouvé de formations correspondantes 😱

Trouve d'autres métiers à partir de ces critères