L’audiovisuel et le cinéma sont divisés en différents domaines et métiers. Il existe les métiers du son, les métiers de l’image, les métiers des effets spéciaux, les métiers de la réalisation, de la production, etc. Si tu souhaites faire carrière dans le son, on te présente 3 métiers auxquels tu pourras accéder dès la sortie de tes études !
Ingénieur du son
Le monteur son aussi nommé ingénieur son, chef opérateur son, monteur sonore ou designer sonore est un professionnel de l’audiovisuel qui s’occupe de tout ce qui tourne autour du son !
Ce métier du son recouvre plusieurs niveaux de responsabilités et a des activités différentes selon la société qui l’emploie. L’ingénieur son peut avoir un rôle de technicien, d’assistant d’opérateur ou de chef opérateur. C’est ce rôle et la société qui l’emploie qui vont déterminer ses missions.
Généralement, il est chargé de garantir la qualité du son et peut être requis pour :
- créer la bande son d’un film ou d’une vidéo ;
- intervenir après le montage vidéo et vérifier la cohérence du son et de l’image ;
- travailler sur les rushes (vidéos brutes) de tournage et sélectionner les prises les plus cohérentes ;
- enregistrer et effectue le mixage de programmes sonores ou musicaux.
Au cinéma, il peut être chargé de la prise de son pendant le tournage, responsable du montage ou du mixage.
En studio, il (radio ou télévision) il travaille surtout sur les paroles et les musiques à diffuser. Il est le garant de l’enregistrement des émissions et peut intervenir en cours d’émission avec des inserts sonores.
Enfin, s’il travaille sur un album musical, il enregistre les musiciens puis retravaille les pistes, effectue du mixage, etc. Généralement, les ingénieurs son en musique sont aussi musiciens ou anciens musiciens.
Quelles études faire pour devenir ingénieur son ?
Pour devenir ingénieur son, tu peux opter pour un diplôme de niveau bac +2 (BTS), bac +3 (licence ou bachelor) ou bac +5 (master). Tu pourras notamment choisir entre :
- un BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son ;
- le diplôme d’Etudes Supérieures des Techniques du Son – DESTS options son audiovisuel, son musical, sonorisation (ISTS/Esra) de niveau bac +3 ;
- le DN Made mention spectacle son ;
- un master universitaire avec une mention en ingénierie du son, par exemple.
Plus le niveau de diplôme est élevé, plus tu auras de compétences et pourras occuper des postes avec un haut niveau de responsabilités.
Quel est le salaire d’un ingénieur son ?
Il peut être rémunéré à la journée, à la semaine ou percevoir un salaire mensuel s’il est employé par le service public radio (à partir de 1 600€ bruts par mois).
Mixeur son
Le mixeur son est un professionnel du son qui travaille essentiellement sur une console. On le trouve souvent avec un casque, dans des régies, des studios de mixage ou des auditoriums plutôt sophistiqués. C’est un véritable technicien, mais aussi un artiste qui créé des univers sonores harmonieux.
Il travaille généralement à l’étape finale de la réalisation d’un film :
- il assemble les différents sons enregistrés ;
- il effectue des raccords ;
- il mesure les sons en puissance et en hauteur afin de les corriger puis les synchroniser ;
- il nettoie les sons et les débarrasse de parasites sonores ;
- il améliore la qualité générale de la bande-son finale, etc.
Sa mission est de créer une harmonie sonore tout en restant cohérent avec les prises de vues du film et la position de la caméra qui a tourné. S’il crée des ambiances particulières, certains dialogues devront être refaits en postsynchronisation et retravaillés pour correspondre à l’ambiance.
Le mixeur son travaille avec le monteur qui est chargé de travailler sur les bandes images. Il collabore également avec le réalisateur, pour être sûr de correspondre à ses attentes.
Quelle formation pour devenir monteur son ?
Ce sont à peu près les mêmes formations que pour devenir ingénieur son. Selon ton niveau d’études finales, tu accèderas à plus ou moins de responsabilités.
Tu pourras choisir :
- un BTS métiers de l’audiovisuel option métiers du son ;
- une licence pro techniques et activités de l’image et du son à l’université ;
- un master pro avec une mention puis une spécialisation en son ;
- le diplôme de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) spécialisation son (niveau bac +6).
Quel est le salaire d’un monteur son ?
Le mixeur son est le plus souvent un intermittent du spectacle. Il est donc rémunéré au contrat. Généralement, les débutants peuvent espérer gagner entre 800 et 1 000€ bruts par semaine.
Technicien réalisateur radio
Le technicien réalisateur radio est un métier du son dédié à la radiophonie. Ce professionnel va capter le son de l’animateur, des journalistes et des éventuels invités.
Il a pour mission d’enregistrer le son, le traiter et le mixer pour le rendre agréable et harmonieux à écouter. Au quotidien, il peut être amené à créer des jingles ou des habillages d’antenne. Sur le plateau du studio, il suit scrupuleusement le conducteur (le fil rouge de l’émission) :
- il gère la console numérique ;
- il ouvre et ferme les micros ;
- il lance des extraits musicaux, des spots pubs ou des séquences météo.
Le technicien réalisateur peut avoir deux rôles, selon la structure qui l’emploie et son niveau de responsabilités. S’il est technicien, il va assurer les opérations nécessaires de la captation à la diffusion aux auditeurs.
S’il est réalisateur, il aura un peu plus de libertés (et de responsabilités) et de travail en post-production. Il devra sélectionner les sons et musiques, et effectuer le montage. C’est le réalisateur qui supervise les fictions, de la production de jingles, de podcasts ou encore de documentaires.
Certains techniciens réalisateurs radio travaillent sur des fictions. Dans ces cas, ils mettent en scène les son pour aider l’auditeur à visualiser le sujet traité et s’immerger dans une ambiance.
Le réalisateur radio est un professionnel du son qui allie aussi bien techniques, créativité et technologies. Il capte puis traite les sons, les mixe, les monte et les édite avant de les diffuser. Pour cela, il utilise différents matériels : casques, micros, bans de montage, consoles et des logiciels et outils informatiques.
Pour réaliser des émissions très qualitatives, c’est son sens artistique qui va le guider dans ses choix techniques afin de produire un son esthétique et agréable à l’oreille. Si des aléas surviennent pendant l’émission, il doit pouvoir gérer la situation et éviter que le trouble sonore se propage jusqu’aux auditeurs.
Les études pour devenir technicien réalisateur radio
Comme pour les deux métiers précédents, tu pourras accéder à ce métier du son avec une formation de niveau bac +2 et au-delà. Tout dépend de ta motivation et ton besoin de te spécialiser.
Les formations qui ouvrent les portes sur ce métier, sont les suivantes :
- le BTS métiers de l’audiovisuel option métiers du son ;
- la licence pro universitaire avec une mention en techniques du son et de l’image ;
- le diplôme d’études supérieures des techniques du son (DESTS) option son audiovisuel ;
- le master universitaire mention ingénierie de l’image, ingénierie du son.
Si tu as envie d’étudier l’audiovisuel ou que tu as un projet professionnel dans ce domaine, on te recommande de lire notre article sur les 5 parcours d’études pour travailler dans l’audiovisuel ou le cinéma. Ça te permettra d’élargir le champ des possibles et construire ton avenir dans le domaine du cinéma ou de la production audiovisuelle.