Comment devenir assistante sociale ?

Mais… c’est un métier du paramédical, ça ? À la base, non. L’assistante sociale ou l’assistant de service social (ASS) est un métier du social

Toutefois, comme tu le liras à travers l’article, c’est un métier dont le personnel intervient en structure médico-sociale. Donc affilié au secteur paramédical.

 Contrairement à la plupart des métiers du paramédical, l’assistante sociale ne soigne pas directement les patients. Il a un rôle d’accompagnement, d’aide et de soutien aux patients et à leurs famille.

Dans cet article, le métier est au féminin, car une majorité de ces professionnels sont des femmes. Le métier est toutefois ouvert aux hommes et 

C’est quoi une assistante sociale ?

L’assistante sociale est une professionnelle de l’accompagnement qui s’occupe de tous publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Son rôle est d’écouter, informer et conseiller les personnes sur les problématiques qu’elles rencontrent. 

La plupart des personnes accompagnées par une assistante sociale rencontrent des difficultés comme :

  • la maltraitance ;
  • la délinquance ;
  • l’addiction à des substances (alcool, drogues…) ;
  • la pauvreté ou le manque de ressources matérielles ;
  • le chômage

Pour aider ces personnes, l’assistante sociale se renseigne sur la situation de la personne et les aides disponibles. Elle lui fournit des ressources pour pouvoir améliorer la situation ou en changer.

Le quotidien des assistants sociaux n’est pas toujours le même. Il varie en fonction des personnes accompagnées mais aussi selon le type d’assistante sociale. Il existe deux types d’assistants sociaux :

  • les assistants sociaux polyvalents de secteur, qui travaillent pour la population d’une zone géographique déterminée.
  • les assistants sociaux polyvalents de catégorie, qui travaillent dans un secteur d’activité particulier (milieu carcéral, éducation nationale, environnement médico-social…).

Les assistants sociaux, peu importe leur catégorie, peuvent exercer dans divers milieu : la fonction publique territoriale, les hôpitaux, l’éducation nationale, les entreprises privées, les associations…
Dans la plupart des cas, les assistants sociaux ne travaillent jamais vraiment seuls : autour d’eux on retrouve des médecins, d’autres travailleurs sociaux, des éducateurs ou des professionnels de la justice.

Enfin, les assistants sociaux sont amenés à se déplacer, faire la liaison entre différents établissements, services et professionnels pour offrir l’accompagnement le plus complet.

C’est aussi un métier où la part de femme domine celle des hommes, d’ailleurs on a plus tendance à dire “assistante sociale”. Neuf assistantes sociales sur 10 sont des femmes, ce qui fait 90% de femmes dans le métier).

Pour être une bon assistante sociale, il faut être mentalement et psychologiquement stable, aimer communiquer avec les autres (et vouloir les aider), ne pas juger, être patient et aimer le social. 

C’est indispensable pour réussir dans ce métier, encore plus si tu as envie de l’exercer dans le paramédical. Il faudra prêter oreille à des personnes qui sont déjà malades ou en guérison, mais toujours en situation de vulnérabilité.

Comment devenir assistante sociale ?

Pour devenir assistante sociale, pas besoin de passer par des études de médecine ou des études dans le paramédical. Même si c’est une fonction que l’on retrouve en milieu hospitalier, les assistants sociaux ont une formation articulée autour de l’humain et du social.

Elle doit tout connaître des droits des personnes, des prestations sociales, des prestations médicales mais aussi avoir de bonnes connaissances sur l’accès à l’éducation et à la formation, au logement… En complément l’assistante sociale doit également être au fait des institutions et personnes adéquats pour recevoir ses clients. 

Dans certains cas, les assistants sociaux ont un rôle de médiation et d’intermédiaire, avec les personnes accompagnées. Il peut s’agir de gestion de conflit au sein d’une famille, par exemple.

Quelles études pour devenir assistante sociale ?

Pour devenir assistante sociale, il faut tout d’abord obtenir ton baccalauréat. Ensuite, tu pourras passer le DEASS : le diplôme d’état assistant de service social. Pour obtenir ce diplôme d’état, tu pourras t’orienter vers une école ou un institut du travail social.

Sinon, tu pourras passer par la plateforme Parcoursup, notamment si tu es en terminale, et t’inscrire à un BUT* carrière sociales, option assistance sociale. À l’issue des deux premières années tu pourras te spécialiser. Certains étudiants décident de se spécialiser dans la santé scolaire, l’enfance en danger, la drogue, l’hygiène mentale, l’alcoolisme…

Pour devenir assistante sociale, tu peux également te tourner vers des écoles privées spécialisées. Pour accéder à ces établissement, il se peut que tu passes un concours. Les frais de formation varieront aussi, souvent ces écoles sont plus chères que les universités.

Le concours d’assistant social

Si tu dois passer un concours pour entrer dans une école privée spécialisée, alors il sera composé de deux épreuves. En fonction des écoles, le contenu peut changer, mais la base reste la même :

  • une épreuve écrite de synthèse et d’argumentation pour évaluer tes compétences rédactionnelles et d’analyse ;
  • une épreuve orale, qui consiste en un entretien avec un jury d’admission de l’école. Cet entretien servira à évaluer tes motivations, ta maturité et ton ouverture d’esprit mais aussi en savoir plus sur ton projet professionnel et tes connaissances du métier.

Dans tous les cas, lorsque tu obtiendras ton DEASS, il te conférera un niveau bac +3 et un grade de licence.

Certaines écoles proposent à leurs étudiants de réaliser leur scolarité en alternance, ce qui permet de financer une bonne partie des études. Pense à te renseigner sur elles également.

*: bachelor universitaire de technologie

Quel bac pour devenir assistant social ?

Pour te garantir de réussir tes années d’études supérieures et ton diplôme d’état, on te recommande d’opter pour un baccalauréat axé sur les sciences humaines. Lorsque tu choisiras tes enseignements de spécialités tu pourras les orienter vers ce domaine. Tu pourras notamment choisir parmi les spécialités suivantes :

Quel est le salaire d’une assistante sociale ?

Le salaire d’une assistante sociale  varie entre 1 500 et 2 000 € bruts par mois. Les salaires du secteur privé sont généralement plus élevés que ceux de la fonction publique d’Etat ou territoriale. Cependant, une large majorité des assistantes sociales travaillent dans le secteur public et passent le concours externe pour y accéder.

Peu importe le secteur (privé ou public) que tu choisiras, l’insertion professionnelle de ce métier est plutôt bonne.

Les évolutions de carrière des assistants sociaux

Au bout de trois années d’exercice en tant qu’assistant social, tu pourras passer le DEIS. C’est le diplôme d’état d’ingénierie sociale qui te permettra d’occuper des postes d’encadrement. Il existe également d’autres diplômes pour occuper ces fonctions d’encadrement mais aussi de direction :

  • le CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) ;
  • le CAFDES (le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de servie d’intervention sociale).

Si tu décides de travailler dans la fonction publique, alors ta carrière évoluera selon les échelons fixés par l’État et la fonction publique dans laquelle tu travailleras. La plupart du temps, les assistants sociaux deviennent assistant principal de service social.

Au bout de +10 ans de carrière, les assistants sociaux qui veulent faire du conseil et être moins sur le terrain, peuvent s’orienter vers des postes de :

  • conseiller socio-éducatif ;
  • conseiller technique de service social ;
  • conseiller du travail.

Enfin, il existe des passerelles pour les assistants sociaux qui souhaitent changer de carrière et exercer un autre métier du social. Par exemple, certains assistants sociaux deviennent médiateurs familiaux.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉