La formation bachelor marketing t’apprend en 3 ans comment concevoir une offre de produit ou de service, en fonction des attentes et des besoins d’un client.
Le marketing consiste à trouver des clients, les fidéliser et ainsi permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs en terme de profits.
🗓 Le programme d’un bachelor marketing
Dans cette formation, tu retrouves des cours théoriques, lesquels t’enseignent les différentes pratiques du marketing, mais aussi des cas pratiques pour t’exercer. Généralement, les cours d’anglais sont d’une importance capitale dans ce cursus.
La première année, tu apprends les bases du marketing, bases qui te serviront tout au long de ta formation ainsi que dans ta future vie professionnelle. Tu découvres également les différents métiers du marketing et le contexte économique de ce secteur.
La deuxième année, tu développes tes compétences en étudiant différents domaines du marketing, de la communication, et de la gestion.
Enfin, la troisième année est davantage centrée sur le côté professionnel, toujours en renforçant les connaissances acquises les deux premières années.
La formation est marquée par des stages. En effet, au cours du bachelor marketing, tu effectueras un minimum de 6 mois en entreprise, en France ou à l’étranger ! C’est le meilleur moyen de développer tes compétences en les confrontant avec la réalité de la vie professionnelle..
💼 Les débouchés d’un bachelor marketing
Le bachelor marketing reste une formation assez généraliste. Il prépare donc à de multiples métiers. En suivant ce cursus, tu développes des compétences en négociation, dans l’étude de marché, mais aussi ton propre esprit d’analyse.
Voici quelques-uns des métiers accessibles après un bachelor commerce :
👉 responsable des études marketing ou communication ;
👉 chef de secteur ;
👉 responsable marketing ;
👉 chef de produit ;
👉 consultant ;
👉 chef de projet marketing.
Tu pourras également, avant de rentrer dans la vie active, choisir de poursuivre tes études en suivant un master management, un master commerce, un master marketing ou encore en préparant le diplôme d’une grande école. Ces formations complémentaires te permettront de développer encore plus tes connaissances et tes expériences afin d’accéder à d’autres postes.
🤓 Le profil d’un étudiant en bachelor marketing
Pour effectuer un bachelor marketing, tu dois être plutôt à l’aise avec les chiffres, curieux et organisé.
Concernant le choix de tes spécialités au lycée, nous te conseillons de les choisir parmi cette liste :
👉 sciences économiques et sociales ;
👉 maths ;
👉 histoire–géographie, géopolitique et sciences politiques ;
👉 langues, littératures et cultures étrangères ;
👉 humanité, littérature et philosophie ;
👉 numérique et sciences informatiques.
Tu as maintenant plein d’infos concernant ce bachelor ! On parie que ça t’a donné envie de te lancer dans cette voie ! Si c’est le cas, et que tu penses que c’est une formation qui peut te correspondre, fonce et trouve les établissements qui proposent un bachelor marketing !