Tu voudrais faire un DN MADE, mais tu ne sais pas encore lequel ? Cet article va te plaire ! Que tu sois déjà allé aux portes ouvertes d’établissements, ou que tu comptes y aller, on va t’apporter des informations fondamentales.
Déjà, sache que le DN MADE est un diplôme d’écoles d’art pour les étudiants qui veulent faire de leur créativité leur métier. Ici, on parle notamment aux (futurs) bacheliers, ceux qui aiment les arts visuels, les arts plastiques ou encore les arts graphiques…
Si ton projet professionnel concerne le domaine de l’art et du design et que tu veux faire des études supérieures d’art, on te dit tout sur le DN MADE.
C’est quoi le DN MADE ?
C’est un diplôme qui a été créé pour remplacer les BTS en arts appliqués. Le DN MADE ou diplôme national des métiers d’art et du design est un diplôme de l’enseignement supérieur. Il se déroule en 3 ans après le bac (général, pro ou technologique) et délivre un niveau bac +3 (comme la licence et le bachelor).
Avec ce diplôme, les étudiants peuvent se spécialiser progressivement dans un domaine de l’art ou du design. Il se divise en 14 options différentes :
- espace ; événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument ; livre ; matériaux ; mode ; numérique ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle.
L’un des avantages du DN MADE est qu’il permet d’élever le niveau de qualification des diplômés. De cette manière, après l’obtention du diplôme, ils peuvent s’inscrire en master. Cela n’était pas possible avant la réforme, puisque le BTS délivrait un niveau bac +2.
Dans quelle école faire son DN MADE ?
Le DN MADE peut se préparer dans divers établissements : lycées, écoles d’art, CFA (centre de formation des apprentis). Chaque établissement choisit les spécialités qu’il va dispenser et le programme dédié à l’obtention des compétences. D’ailleurs, un même établissement peut proposer plusieurs DN MADE avec des mentions différentes et différentes spécialités.
Pendant leur cursus, les étudiants auront l’occasion de construire leur expérience professionnelle. En formation initiale, ils auront des périodes de stage. En CFA, ils réaliseront leur cursus en alternance : ils auront des périodes en entreprises alternées avec des périodes de cours. Ces différentes expériences permettront de faciliter insertion professionnelle.
Comment s’inscrire au DN MADE ?
Pour entrer dans un DN MADE, tu dois t’inscrire sur Parcoursup et être bachelier (au moins). Les jurys d’admission considèrent le niveau scolaire des candidats, mais aussi leurs motivations. Toutes les écoles ne demandent pas toujours de visualiser les travaux artistiques des futurs étudiants.
C’est le cas seulement pour les écoles où la sélection est rude et le nombre de places est limité. Il s’agit la plupart du temps des écoles supérieures d’arts appliqués, comme l’école Estienne, l’école Boulle, etc.
Les différentes mentions du DN MADE
Le programme du DN MADE te permet de choisir une mineure et une majeure parmi les 14 mentions qu’on t’a citées plus haut. La première année constitue un socle commun de connaissances entre tous les étudiants. La 2ᵉ et la 3ᵉ année sont des années de spécialisation. Tes cours et apprentissages dépendront donc de ce que tu choisiras.
🎊 Le DN MADE mention évènement
La spécialisation évènement comprend généralement des projets évènementiels culturels et commerciaux qui mêlent design, espace, graphisme et produit. En choisissant cette mention, les étudiants deviennent de vrais concepteurs de dispositifs évènementiels, mais apprennent aussi à créer des supports de communication.
🏡 Le DN MADE mention espace
Les étudiants qui choisissent cette spécialité vont se professionnaliser dans la conception et l’aménagement d’espaces (extérieurs ou intérieurs). Il peut s’agir de scénographies pour les expositions ou des espaces urbains. Pendant les cours, ils apprennent également à mettre en place des pratiques respectueuses de l’écologie et les moins énergivores possible.
🪑 Le DN MADE mention objet
Cette mention forme les étudiants à l’artisanat d’art et au design de produit. Ils sont guidés dans la totalité du processus de création : usages, scénarisation, conception puis réalisation de l’objet.
Chaque établissement qui propose cette mention dispense une spécialisation :
- céramique ;
- bijouterie ;
- réalisation de mobilier contemporain ;
- horlogerie ;
- packaging ;
- création de tapisserie décorative, etc.
⚙️ Le DN MADE mention matériaux
Cette mention se rapproche de la mention objet, mais elle est plus orientée sur la matière et le matériau. Ici, les étudiants s’intéresseront à l’origine, les procédés de transformation, les procédés de fabrication ou encore les caractéristiques.
Pendant le cursus, ils sont formés aux processus et techniques de création, qu’elles soient traditionnelles ou innovantes (notamment à l’aide des outils numériques).
🖥 Le DN MADE mention animation
Cette mention prépare les étudiants à toutes les techniques d’animation 2D et 3D. Avec cette spécialisation, les étudiants assistent à des cours de dessin, de conception plastique et artistique, de techniques de représentation, etc.
🎭 Le DN MADE mention spectacle
Cette mention forme les étudiants à la conception des aspects esthétiques et techniques d’une représentation. Au sein de cette mention, on retrouve 3 spécialisations différentes :
- costume ;
- espace scénique ;
- régie (son et/ou lumière).
🖼 Le DN MADE mention ornement
La mention ornement forme les étudiants à la conception et la réalisation de décors. Il existe 3 spécialisations propres à ce diplôme :
- fresque et arts du mur ;
- mosaïque ;
- vitrail.
Cette mention est plutôt rare dans les établissements qui proposent le DN MADE.
🎨 Le DN MADE mention graphisme
Avec cette mention, les étudiants se forment à conception et la réalisation de supports de communication. Il peut s’agir de créations à destination de maisons d’édition (presse, livres…), d’entreprises (identité visuelle, logos…), ou encore d’évènements.
Comme pour les deux précédentes mentions, il existe des spécialisations :
- typographie ;
- bande dessinée ;
- illustration.
👥 Le DN MADE mention innovation sociale
Le DN MADE innovation sociale mêle plusieurs disciplines du design : objet, espace et design graphique. Les étudiants sont sollicités sur des questions de progrès sociales, relations humaines à travers les champs des arts appliqués.
Ils apprennent donc à améliorer l’expérience utilisateur des usagers, en travaillant sur l’ergonomie par exemple. Leur objectif est d’innover en prenant en compte les enjeux humains, sociétaux et environnementaux.
📚 Le DN MADE mention livre
Les étudiants de la mention livre développent leurs apprentissages sur tous les aspects du livre. Ils l’abordent autant en tant qu’objet qu’œuvre d’art. Ils ont même l’occasion de se spécialiser en :
- typographie ;
- gravure ;
- reliure et illustration.
Tout dépend de leur établissement d’accueil, d’ailleurs, cette mention fait aussi partie des plus rares.
👗 Le DN MADE mention mode
La mention mode permet aux étudiants de se former à la conception de vêtements et à leur réalisation. Ils apprennent à créer des vêtements dans leur intégralité, mais ils apprennent également à réfléchir sur l’image renvoyée et la communication autour des créations.
Selon l’école choisie, les étudiants peuvent se spécialiser en :
- création mode et modélisme ;
- luxe et innovation ;
- création textile ;
- design vêtements, accessoires, etc.
💻 Le DN MADE mention numérique
Cette mention aborde la création numérique appliquée aux domaines de l’animation, du graphisme, du spectacle ou encore de l’événementiel.
En fonction de l’école, tu auras une formation axée sur :
- la réalisation de jeux vidéo, design et interface ou animation graphique ;
- la conception de sites web et d’applications pour mobile.
🏛 Le DN MADE mention patrimoine
C’est aussi une mention rare. Le DN MADE mention patrimoine forme les futurs diplômes à la création de mobilier contemporain aussi bien qu’à la conservation ou la restauration de mobilier ancien, ou encore à la marqueterie (les décors réalisés avec des placages de bois ou d’autres matériaux).
Selon la spécialisation, tu apprendras différentes techniques et pratiques de réalisation.
Que faire après un DN MADE ?
Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants sont titulaires d’un diplôme de niveau bac +3. Ils peuvent donc poursuivre leurs études en master à l’université ou s’insérer sur le marché du travail.
Parmi les diplômes qu’ils peuvent entreprendre, on retrouve :
- le DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) de même spécialité ;
- le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) dans une école des beaux-arts ;
- un diplôme d’une école d’art…