Quel métier du droit est fait pour moi ?

Pour trouver le métier du droit fait pour toi, tu peux te renseigner par niveau de diplôme ou par type de métier. Tu es plutôt attiré par l’administratif, le secrétariat ou les métiers d’avocat, de juriste ou encore de juge ? Quoiqu’il en soit, dans cet article on te présente plusieurs métiers du droit selon le niveau d’études nécessaire pour les exercer.

Les métiers du droit après un bac +5 (ou plus)

Devenir avocat, pour défendre de justes causes

Le métier d’avocat est l’un des métiers du droit les plus connus. L’avocat est le professionnel qui représente et défend des particuliers, entreprises ou collectivités devant des tribunaux. Les avocats sont de plus en plus spécialisés dans des domaines, toutefois il existe deux grandes catégories d’affaires :

  • les affaires civiles ;
  • les affaires pénales.

Certains avocats peuvent être sollicités par des entreprises pour faire de la consultation et du conseil juridique.

Le métier d’avocat est assez varié, en termes de missions et de cas : tu pourras travailler auprès de familles qui rencontrent des difficultés ou d’entreprises qui voudraient vérifier qu’elles sont en règle vis-à-vis de la loi.

Dans tous les cas, le métier d’avocat est fait pour toi si tu as envie de plaider la cause et porter la voix d’hommes et de femmes (ou d’enfants) devant l’institution judiciaire. Être avocat, c’est choisir un métier qui est utile aux autres, dont l’humain est au coeur du métier.

C’est un métier qui te plaira si tu souhaites travailler dans le milieu du droit, tout en ayant la possibilité de
te spécialiser dans un domaine en particulier. Tu pourras développer tes compétences dans une spécialité de “niche” ou plus commune. Parmi les spécialités accessibles aux avocats, tu pourrais choisir parmi les suivantes.

  • droit des personnes ;
  • droit pénal ;
  • droit immobilier ;
  • droit rural ;
  • droit de l’environnement ;
  • droit public ;
  • droit de la propriété intellectuelle ;
  • droit commercial ;
  • droit des sociétés ;
  • droit fiscal ;
  • droit social ;
  • droit économique ;
  • droit des mesures d’exécution ;
  • droit communautaire ;
  • droit international.

Le métier d’avocat te plaira si tu as de bonnes capacités d’analyse : au quotidien, les avocats font beaucoup de recherches sur les cas qui leurs sont confiés, les précédents et les textes de lois. 

Il faut également être assez créatif (ou ingénieux) pour trouver des solutions. En plus, il faut avoir une certaine conscience professionnelle, elle te permettra de respecter le secret professionnel mais aussi de refuser les cas qui vont à l’encontre de tes convictions profondes.

Le métier d’avocat te garantit de travailler au coeur du droit, en aidant des particuliers ou des entreprises. C’est aussi un métier qui te permettra de choisir ton domaine d’exercice selon tes préférences et appétences.

Devenir juge ou magistrat du siège

Parmi les métiers du droit que tu pourras aussi te tourner vers le métier de juge ou magistrat du siège. Les juges font en fait partie de la magistrature de l’ordre judiciaire. Ce sont des agents de la fonction publique qui ont le pouvoir de prendre des décisions qui pourront être exécutées par la force publique. Les juges sont “chargés d’assurer l’application de la loi dans les litiges qui leur sont soumis.” (source)

Le métier de juge est fait pour toi si tu as envie de travailler au coeur de problématiques humaines, des réalités sociales. Tu pourras travailler sur des cas et dossiers très variés, ce qui demande une grande objectivité et capacité de prise de recul

Les juges ont un métier qui s’ancre dans toutes les facettes de la vie : misère urbaine, haute technologie, monde artistique, délinquance en col blanc, etc. 

Leur rôle est de faire appliquer la loi, peu importe la situation qui leur est présentée et leur opinion personnelle. Ils doivent donc faire preuve d’une importante éthique professionnelle.

Le métier de juge est un métier qui est essentiel pour le collectif : les juges incarnent l’autorité et l’impartialité en cas de conflit. Ce métier est fait pour toi si tu est organisé et rigoureux, mais aussi que tu sais gérer ton stress. Les juges doivent aussi être capable de travailler en équipe et être pédagogues pour expliquer et motiver leurs décisions.

Comme pour le métier d’avocat, celui de juge recouvre plusieurs domaines. Les étudiants en droit qui veulent devenir magistrats pourront choisir de devenir :

  • juge d’instruction : ce sont les juges qui dirigent les enquêtes en matière pénale. Ces juges travaillent sur les affaires concernant des infractions passibles de sanctions pénales.
  • juge d’application des peines : ces juges s’occupent de la vie des condamnés à l’intérieur et à l’extérieur de la prison. Ce sont eux qui statuent sur les libérations conditionnelles et les aménagements de peine.
  • juge des enfants : ils s’occupent des mineurs en danger et des mineurs qui ont commis des infractions.
  • juge aux affaires familiales : ces juges sont spécialisés dans les questions de divorce ou de garde d’enfants.
  • juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) : ces juges travaillent essentiellement sur les litiges concernant les crédits à la consommation, le surendettement des particuliers et les baux d’habitation.

Devenir notaire, pour travailler avec différents profils

Le notariat est une composante importante du droit, même si ce n’est pas forcément un métier auquel on pense directement quand on en parle. Les notaires sont des professionnels qui authentifient et donnent de la valeur juridique à des actes. Par exemple, lorsqu’on veut acheter une maison, établir un testament ou un acte de mariage.

Les notaires doivent connaître précisément et maîtriser les textes législatifs concernant tous les actes de la vie. Ils accompagnent tous types de personnes à des moments cruciaux de leur vie professionnelle et/ou personnelle. Les notaires interviennent surtout :

  • en droit de la famille ;
  • en droit des sociétés ;
  • en droit immobilier.

En plus de ces domaines, les notaires peuvent également en gérer d’autres, comme la fiscalité, le droit rural, la copropriété, etc. Certains notaires peuvent aussi travailler en tant que conseillers aux entreprises ou aux particuliers.

Si tu veux travailler dans le droit et faire un métier où tu ne devras ni défendre ni juger les clients, le métier de notaire est fait pour toi. Parmi ses qualités et compétences, le notaire doit être un bon pédagogue. Il doit informer les personnes sur la nature de leurs engagements et leur portée.

Comme tu l’imagines certainement, le notaire rencontre tous types de public. Pour être à l’aise dans son métier, il doit donc faire preuve de rigueur mais aussi avoir un bon sens de l’écoute et être diplomate. Le notaire doit rester objectif et renseigner correctement ses clients sur leurs droits et les possibilités qu’ils ont à disposition.

Si tu souhaites travailler dans le notariat, pense à te renseigner sur le
métier de clerc de notaire. C’est un métier proche de celui de notaire, mais le clerc est un collaborateur du notaire et il l’assiste. 

Il traite et suit les dossiers des clients, les reçoit en entretien et donne des conseils juridiques. Le clerc de notaire est souvent appelé collaborateur de notaire et certains ont même leur cabinet sans être notaires.

Devenir juriste, pour conseiller les entreprises

Les juristes occupent une fonction de protection au sein des entreprises. Ils sont là pour assurer que leur entreprise respecte la réglementation mais aussi les conseiller et accompagner lors d’éventuels litiges

Le rôle du juriste est de défendre les intérêts de l’entreprise en tous temps et parfois même lors de procès. Au quotidien, ils travaillent en tant qu’experts sur des questions juridiques :

  • ils peuvent établir des contrats ;
  • ils émettent des avis sur les contrats établis ;
  • ils renseignent les interlocuteurs de l’entreprises sur les contrats ;
  • ils produisent des actes juridiques ;
  • ils participent aux négociations commerciales ;
  • ils constituent des dossiers de plaidoirie le cas échéant, etc.

Si tu aimes le droit, que tu as envie de te spécialiser dans un domaine ou encore de travailler dans une entreprise : le métier de juriste est fait pour toi. Tu pourras conseiller les entreprises sur des questions diverses : droit de l’environnement, plan social, propriété industrielle, droit fiscal, etc. Si on trouve des juristes au sein de grands groupes ou de multinationales, il existe aussi des PME ou petite entreprises qui emploient des juristes. 

Dans le dernier cas, les juristes sont le plus souvent généralistes. Avec l’arrivée du numérique et de l’évolution de la législation de celle-ci, les métiers du droit évoluent et celui de juriste aussi. On retrouve donc des juristes qui se spécialisent dans la législation concernant l’environnement numérique et son utilisation en entreprise.

D’ailleurs, certains juristes disposent du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat), ce qui veut dire qu’ils peuvent exercer en tant qu’avocat également. Si tu hésites entre ces deux métiers, saches que tu pourras exercer les deux en ayant les diplômes requis.

En réfléchissant à un projet professionnel dans le droit, tu vas devoir te questionner sur les diplômes et niveau d’étude pour y accéder. Si certains métiers (dont ceux qu’on vient de te citer) sont accessibles après un master ou +, d’autres métiers le sont avec un niveau moins élevé.

 

Les métiers du droit accessibles avec un bac+2

Si tu as envie de travailler dans le droit mais que tu ne veux pas faire d’études longues, sache que c’est possible. Par exemple, tu pourrais opter pour un diplôme de niveau bac +2 :

  • le BTS notariat ;
  • le BUT carrières juridiques ;
  • le DEUST assistant juridique.

Ces diplômes permettent d’accéder à des métiers de l’assistanat, du secrétariat ou encore de l’administration financière. Tu pourras notamment (en fonction du diplôme et du parcours que tu choisis), t’orienter vers les métiers suivants :

  • assistant juridique ;
  • collaborateur juridique ;
  • conseiller clientèle banque ;
  • collaborateur d’huissier ;
  • agent de probation ;
  • secrétaire juridique ;
  • rédacteur (dans les compagnies d’assurance par exemple) ;
  • clerc d’avocat.

Ces diplômes se préparent en établissements privés ou publics. Tout dépend du cursus de formation que tu as choisi :

  • la plupart des BTS se préparent en lycée professionnel ou technique ;
  • les autres diplômes s’effectuent en IUT (institut universitaire de technologie) ;
  • certains diplômes ne sont accessibles qu’en école de droit.

Même si ces métiers ne requièrent pas de longues études en droit, il faut quand même avoir une connaissance poussée dans le domaine pour les exercer. Les métiers de secrétaire, de collaborateur ou de rédacteur servent à alléger les missions des notaires, avocats, juges, ou encore juristes.
En choisissant une formation supérieure courte, tu pourras être utile à d’autres fonctions et métiers du droit.

D’ailleurs, ce sont des emplois où il faut être rigoureux, organisé, méthodique. Mais il faut aussi avoir de bonnes capacités de synthèse et maîtriser le vocabulaire technique. Ces compétences aident à préparer des dossiers, rédiger des lettres ou encore faire de la veille sur certains textes de lois.

Enfin, avec ces métiers, tu pourras également te spécialiser dans un domaine précis du droit.

Les métiers du droit après un bac +3

Si tu souhaites obtenir une licence de droit, d’autres métiers te seront accessibles. La licence est le diplôme intermédiaire entre les métiers de l’administration et ceux des spécialistes/experts du droit (magistrats, avocats, juristes, notaires…).

En optant pour une licence en droit tu pourras exercer des fonctions juridiques qui se trouvent entre les deux catégories :

  • tu pourras occuper des fonctions administratives comme celles d’assistant juridique ou de secrétaire juridique ou encore assistant en ressources humaines ;
  • ou être employé dans des services pénitentiaires, gérer des contrats d’assurance, être greffier des services juridiques ou encore inspecteur des impôts.

Les métiers accessibles après une licence de droit sont variés. Ils te permettent d’approfondir une partie du droit et parfois de te spécialiser. En passant un concours de la fonction publique, tu pourras travailler dans différentes structures :

  • mairies ;
  • douanes ;
  • hôpitaux, etc.

La licence de droit est faite pour toi si tu as une appétence pour la législation et que tu souhaites approfondir tes connaissances sur le fonctionnement de la société. Si tu n’es pas sûr de vouloir devenir avocat ou de faire des études longues de droit, c’est un bon début pour intégrer le milieu. Tu pourras même créer ta propre société avec une licence en droit.

Pour en savoir plus sur les métiers accessibles après une licence en droit, pense à consulter notre article dédié.

 

Voilà, tu en sais beaucoup plus sur les métiers du droit, par niveau d’études. Ça devrait t’aider à trouver le métier du droit qui te correspond le plus et construire ton projet professionnel en fonction.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉

trois avocats dans un bureau. un homme est assis et les deux femmes sont debout à ses côtés

Comment devenir avocat ?

Devenir avocat c’est faire le choix d’études rigoureuses mais très enrichissantes. Les avocats ont un métier utile à tous qui permet de faire entendre sa voix et connaître ses droits. On te dit tout sur ce métier du droit dans l’article !

En savoir plus 👉