Que faire après un bachelor ?

Tu réfléchis à intégrer un bachelor, d’accord, mais voyons encore plus loin ! On va te présenter ici les différentes voies qui s’offrent à toi après l’obtention d’un bachelor. C’est parti !

🎓 Continuer ses études dans le même domaine

Tout d’abord, le bachelor équivaut à un niveau bac +3. Ce sont donc trois années d’études pendant lesquelles tu auras appris les bases du domaine choisi et mis en pratique tes compétences lors d’expériences professionnelles.

Après cette première formation, tu auras peut-être envie de continuer tes études pour approfondir tes compétences, pour te spécialiser dans un domaine plus précis, ou encore pour acquérir des savoirs différents. De plus, pour exercer certains métiers, un niveau d’étude supérieur à un bac +3 est requis. Après un bachelor, tu peux donc tout à fait continuer tes études, en école ou à l’université.

📌 Les différentes possibilités de poursuite des études

Plusieurs formations existent pour te permettre d’accéder à un niveau bac +5. En effet, tu as peut-être déjà entendu parlé du master, du mastère spécialisé ou encore du MBA… On va t’éclairer sur ces différents diplômes et formations !

Tout d’abord, il ne faut pas confondre le diplôme de master et le grade de master, ce sont deux choses sensiblement différentes. Le diplôme de master s’obtient à la suite d’une formation dans un établissement public (à l’université par exemple). Le grade de master, quant à lui, symbolise un niveau d’étude atteint à la suite d’une formation (par exemple un Programme grandes écoles). Le grade est un titre conféré par l’État à différentes formations diplômantes.

On peut également rencontrer le terme « mastère » qui est un titre donné par certaines écoles privées. Attention, les formations concernées par un mastère ne donnent pas toutes accès au grade de master. Les diplômes obtenus ne sont donc pas toujours reconnus par l’État.

Pour continuer, le Master of Business Administration, souvent appelé MBA, est une formation qui mène à l’obtention d’un diplôme de niveau bac +5. C’est une formation orientée vers l’international qui concerne une spécialisation dans un domaine de la gestion d’entreprise. Cette formation s’adresse à des personnes qui ont déjà effectué des expériences professionnelles (des stages ou une alternance par exemple).

Enfin, le mastère spécialisé (MS) est un titre réservé aux établissements présents dans la Conférence des grandes écoles (CGE). Il existe en France environ 400 MS. Ces formations allient théorie et pratique avec une période en entreprise.

🏫 Dans quel type d’établissement ?

Étudiant assistant à ses cours

Pour entrer à l’université après le bachelor, il faut que ce dernier soit visé par l’Éducation nationale ou qu’il soit enregistré au RNCP. En université, tu auras accès à un diplôme de master. Attention, le rythme et l’accompagnement des élèves est très différent à la fac et en bachelor. Si tu choisis cette voie, il faut que tu sois prêt à être plus autonome. Cependant, ces masters offrent un grand choix de spécialisations !

Pour intégrer une école, tu as plusieurs choix. Le premier choix est de passer directement le concours proposé par l’école dans laquelle tu souhaites poursuivre tes études. Le second choix, accessible seulement si ton bachelor est un bachelor visé par le ministère de l’Éducation nationale, est de passer l’un des concours nationaux qui regroupent plusieurs écoles en un seul et même concours.

Le concours Passerelle 2, par exemple, te donne accès au Programme grande école de 10 établissements, le Tremplin à celui de 4 établissements et enfin, le concours Ambitions+ te permet l’entrée dans 3 grandes écoles de commerce. Les places sont limitées, il faut donc préparer ces concours assidûment si tu veux avoir la chance de les réussir. Si tu choisis d’entrer dans une école privée, tu suivras une formation qui mène à un grade de master, un MBA, ou une formation appelée Programme grande école (PGE).

🛣 Changer de domaine

Le bachelor t’offre un bagage pour entrer dans des écoles supérieures qui proposent des formations jusqu’à bac +5 dans le domaine que tu as choisi. Il est évidemment plus simple d’entrer en quatrième année post-bac dans une formation en communication si tu as auparavant effectué des études dans ce domaine.

Cependant, il est tout à fait possible d’effectuer une formation dans un domaine différent : il s’agit alors d’une réorientation. Bien sûr, les deux secteurs doivent comporter des similitudes. Difficile de rentrer en master de commerce avec un bachelor en art, par exemple. Tu auras probablement une remise à niveau avant ta rentrée en quatrième année pour s’assurer que tu as le bon niveau pour suivre les cours et la formation.

 

💼 Entrer dans le monde du travail

🏢 Intégrer une entreprise

 

Collègues travaillant ensemble

Une des autres possibilités envisageables à la suite d’un bachelor, c’est celle d’entrer directement dans la vie active. Le bachelor offre de nombreuses perspectives d’emploi. Grâce à son cursus professionnalisant ponctué d’expériences professionnelles, à la suite du bachelor, tu seras déjà habitué à évoluer au sein d’une entreprise et à t’adapter aux différentes problématiques rencontrées. À la suite d’un stage de fin d’études ou à la fin d’une alternance, il arrive que l’entreprise te propose un emploi. Cela peut être une occasion d’entrer rapidement dans le monde professionnel !

Il existe des bachelors plus généralistes que d’autres. En général, les étudiants en bachelors généralistes poursuivent leurs études pour se spécialiser. En revanche, ceux issus d’une formation plus précise sont généralement prêts à entrer sur le marché du travail. Cependant, chaque étudiant est différent, donc chaque parcours est unique !

👔 Devenir entrepreneur

Entrepreneur

Si le bachelor que tu as choisi se trouve dans une école de commerce, il y a des chances que tu aies accès à un incubateur de startups ou d’entreprises au sein même de ton établissement. Ces écoles favorisent l’entrepreneuriat en te faisant travailler sur tes projets, en te confrontant à des problématiques de création d’entreprise et parfois même en te proposant des financements. À la suite de ton bachelor, créer ta propre entreprise et te lancer dans le projet de l’entrepreneuriat est donc également une possibilité !

Comme tu le vois, les possibilités sont nombreuses. Un bachelor t’ouvre différentes portes : à toi de choisir celle qui te correspondra le mieux. Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire, pas de panique ! Le personnel pédagogique du bachelor t’accompagnera dans la définition de ton projet professionnel et t’aidera à trouver la voie qui te correspond à 100 %. Tu as encore le temps de réfléchir !

N’attends plus et viens vite découvrir nos formations !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉