- Fiche métier -
Auxiliaire de puériculture
Paramédical
1 310 € nets / mois
- Fiche métier -
Paramédical
1 310 € nets / mois
L’auxiliaire de puériculture est un professionnel de santé chargée de prendre en charge les nourrissons et enfants en bas âge (jusqu’à 3ans). Ils peuvent être en bonne santé, malade ou en situation de handicap.
Les auxiliaires de puériculture travaillent avec des puéricultrices, des médecins, des sages-femmes ou des infirmiers, qui sont leurs responsables hiérarchiques. Le rôle de ces auxiliaires est de s’assurer du confort et de prodiguer les soins d’hygiène nécessaire aux enfants.
Ces professionnels de l’enfance travaillent la plupart du temps de jour, mais leur employeur peut aussi les solliciter de nuit. Les auxiliaires de puériculture peuvent travailler :
En fonction de leur lieu d’exercice, les auxiliaires de puéricultures ont des missions variées. Même si c’est un milieu à dominante féminine, il n’est pas fermé aux hommes. Si tu veux faire un métier du paramédical avec des enfants, ce métier te plaira sûrement.
Enfin, chez les auxiliaires de puériculture, il existe des déclinaisons du métier : auxiliaire de puériculture principale et assistante maternelle.
Dans ces structures, les auxiliaires de puériculture accueillent des enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Elles ont pour missions :
Au sein des maternités, les auxiliaires de puéricultures changent les enfants, s’occupent de leur hygiène (toilette, matériel et chambre), et préparent leurs biberons. Elles peuvent aussi conseiller les mamans dans les soins et l’accompagnement de leur nouveau(x)-né(s).
Si elles sont présentent en salle de naissance, elles peuvent également échanger avec la maman pour lui expliquer le déroulé et la soutenir durant l’accouchement. Bien sûr, elles assistent aussi la sage-femme et/ou le personnel médical présent.
Dans les établissements hospitaliers, les auxiliaires de puériculture travaillent de jour mais aussi de nuit et certains weekends/jours fériés. Les conditions de travail dépendent surtout du type de structure et du nombre d’enfants à gérer.
Lorsqu’elles travaillent en PMI, les auxiliaires de puéricultures ont des missiosn différentes :
En PMI, elles ont des horaires fixes et travaillent uniquement de jour.
Pour exercer leur métier, les auxiliaires de puéricultures doivent maîtriser les compétences suivantes :
Comme c’est un métier où les relations humaines et les émotions occupent une grande place, les auxiliaires de puériculture doivent être capables de maintenir une distance professionnelle. Elles doivent également respecter les pratiques et les règles de fonctionnement de leur structure concernant les parents et familles.
Au quotidien, les auxiliaires de puériculture doivent faire preuve de :
Au bout de 3 ans d’expérience professionnelle en secteur hospitalier ou médico-social, les auxiliaires de puériculture peuvent travailler en tant qu’infirmier(e)s. Pour cela, elles doivent passer le concours d’entrée en IFSI et préparer le diplôme d’État d’infirmier (DEI).
Certaines auxiliaires de puériculture deviennent éducatrices de jeunes enfants avec l’obtention du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE). Il faut aussi passer un concours d’entrée pour y accéder.
Avec un même niveau de qualification, l’auxiliaire de puériculture peut aussi devenir assistante médicale et travailler avec différents types de patients.