4 métiers dans l’hôtellerie de luxe

Table des matières

Les métiers de l’hôtellerie de luxe ont le vent en poupe ! Eh oui, ce secteur fait partie des plus dynamiques et constitue un marché porteur. En effet, comme l’hôtellerie de luxe est proche du tourisme de luxe, ce sont des acteurs très importants pour l’économie de beaucoup de pays. Au niveau commercial, mais aussi au niveau de l’emploi. Il y a donc de fortes chances que tu trouves ta place dans ce secteur !

Les hôtels haut de gamme cherchent à proposer l’expérience client la plus parfaite possible. Et pour cela, ils embauchent des postes de service, d’accueil ou encore de gestion d’évènements.

Métier n°1 : concierge international de grand hôtel

Comme on te l’a dit, le but des hôtels de luxe est de proposer une expérience de grande qualité et parfaite à ses clients. Pour cela, les postes de services et d’accueil sont en première ligne. Parmi eux, on compte notamment le concierge.

Le concierge de grand hôtel a un poste très important. Il est l’un des piliers de l’expérience client, lors de leur séjour. Il répond aux exigences de l’hôtel de luxe ou du palace qui l’emploie.

Au quotidien, le concierge est polyvalent. On parlait des exigences de l’hôtel, mais il s’assure également de répondre aux exigences des clients et les anticipe ! Il fait en sorte que les services proposés soient toujours en accord avec leurs besoins, leurs attentes et leurs goûts.

C’est un intermédiaire entre le service de l’hôtel et les clients. Il doit savoir ce qui est proposé au restaurant ou dans les boutiques de l’établissement. Concernant les activités et les services extérieurs, le concierge est renseigné et peut recommander des agences de voyage, des guides touristiques ou encore des théâtres.

Tu l’as compris, le concierge international de grand hôtel est le correspondant privilégié des clients et il doit les connaître pour leur proposer un service ultra-personnalisé.

Les études pour devenir concierge

Pour devenir concierge en hôtellerie de luxe, il faut faire une formation spécialisée dans la concierge en hôtellerie-restauration de luxe. La plupart du temps, ce poste n’existe que dans les grands hôtels ou les établissements haut de gamme.

Si ce métier t’intéresse, tu pourras notamment faire un BTS, comme les suivants :

  • BTS hôtellerie-restauration ;
  • BTS management en hôtellerie-restauration, option C : Management d’unité d’hébergement.
  • BTS animation et gestion touristiques locales ;
  • BTS vente et production touristique suivi d’une spécialisation en conciergerie.

Certains poursuivent leurs études en optant pour une licence professionnelle. Il existe également des formations spécialisées comme le Bachelor de Concierge International de Grand Hôtel de l’institut de conciergerie internationale.

Salaire d’un concierge de luxe

Le salaire du concierge international de grand hôtel dépend de l’établissement qui l’emploie. Généralement, le salaire des débutants démarre à 2 000€ bruts/mois. Cela, sans compter les indemnités, les primes, commissions et éventuels pourboires.

Métier n°2 : majordome

Le majordome est un professionnel de l’hôtellerie de luxe qui a pour rôle d’assister et servir les clients privilégiés. C’est une personne de confiance qui facilite le quotidien des clients et cherche à augmenter leur satisfaction pendant leur séjour.

Le majordome a des tâches plutôt variées et doit se montrer très discret. Il doit être disponible en permanence pour les clients qu’il accompagne et participe à leur vie privée. Par exemple, il satisfait leurs besoins de déplacement, il leur apporte des conseils, gère leurs réservations et commandes diverses.

S’il entre en contact avec des prestataires externes ou des entreprises, le majordome s’assure que le service est de qualité et correspond exactement aux besoins de ses clients. Il peut aussi avoir à gérer les bagagistes ou les voituriers de l’hôtel qui l’emploie.

Le salaire de majordome

Le salaire d’un majordome débutant tourne autour des 3 000€ bruts par mois.

La formation pour devenir majordome

Pour accéder à ce métier, il n’y a pas besoin de formation. Ceci dit, l’accès est facilité lorsque tu as un diplôme hôtelier.

Par exemple, tu peux t’orienter vers un bac pro STHR puis faire un BTS hôtellerie restauration avec une option mercatique et gestion hôtelière.

Le poste de majordome est disponible pour les profils les plus jeunes, mais certains postes sont ouverts à des profils plus expérimentés.

Métier n°3 : réceptionniste

C’est l’un des éléments clés dans les établissements de luxe : le premier contact n’arrive qu’une fois. Et dans les palaces ou les grands hôtels, une mauvaise impression peut avoir un impact direct sur la satisfaction des clients et visiteurs.

Le réceptionniste en hôtellerie de luxe est un professionnel dédié à l’accueil des clients. Il doit avoir une présentation irréprochable et être à même de répondre à toutes les questions de la clientèle.

Au quotidien, le réceptionniste accueille les clients, facilite leur séjour et gère les départs. Il est aussi chargé de :

  • présenter l’établissement et les prestations disponibles ;
  • répondre aux demandes diverses : itinéraires, tarifs, lieux touristiques, etc. ;
  • accueillir les clients téléphoniquement ou via une application (le cas échéant) ;
  • passer des commandes aux prestataires ou fournisseurs extérieurs ;
  • éditer les facturations des clients ;
  • encaisser les clients ;
  • gérer et clôturer les comptes des clients, etc.

Le métier de réceptionniste requiert de la polyvalence et de la réactivité. S’il n’y a pas de concierge dans l’établissement, ce sera au réceptionniste de prendre le relais. Alors, il devra gérer d’éventuelles réservations (taxi, spectacle…) ou des demandes spécifiques.

Les formations pour devenir réceptionniste

Même s’il est accessible aux débutants, le métier de réceptionniste en hôtellerie de luxe nécessite d’être formé et de maîtriser certaines compétences.

Pour cela, tu pourras opter pour des formations allant du CAP au master. Certains étudiants choisissent un CAP services hôteliers, d’autres optent plutôt pour un bac technologique hôtellerie, avec une mention complémentaire accueil réception.

Enfin, il est possible de choisir un BTS, une licence pro ou un master spécialisé dans une école d’hôtellerie ou de management du luxe.

Métier n°4 : organisateur évènementiel

C’est un métier qu’on ne soupçonne pas nécessairement lorsqu’on pense à l’hôtellerie, mais qui s’y intègre totalement ! L’organisation d’évènements haut de gamme se développe de plus en plus. Certains clients ont besoin de l’aide et des compétences d’un professionnel pour concevoir leurs animations : privées ou institutionnelles.

Les organisateurs d’évènements VIP ou haut de gamme accompagnent des clients de prestiges pour leurs évènements et les aident à concrétiser leur vision. Le responsable évènementiel aura donc les missions suivantes :

  • prise de contact avec d’éventuels intervenants ;
  • gestion du lieu et de la décoration ;
  • choix du traiteur et des prestations associées ;
  • promotion de l’évènement ;
  • gestion du budget et des devis ;
  • supervisions des équipes sur place, etc.

En gros, il fait tout pour que le client soit satisfait au-delà de ses attentes initiales. Pour travailler dans ce domaine, il faut avoir d’excellentes capacités d’organisation et de communication. Un très bon sens du relationnel aide également. Il faut être capable d’agencer tous les éléments de l’organisation pour que l’évènement soit une expérience exceptionnelle.

Quel est le salaire d’un organisateur d’évènement de luxe ?

En début de carrière, l’organisateur d’évènements gagne autour des 1 700€ nets/mois.

Quelle formation pour devenir organisateur d’événement dans le secteur du luxe ?

Pour exercer ce métier, il faut commencer par faire une formation spécialisée autour de l’organisation d’évènements de luxe. Par exemple, tu pourrais faire un bachelor ou un master axé autour du luxe. Il existe notamment des masters en management du luxe.

Les qualités pour travailler dans l’hôtellerie de luxe

Pour te spécialiser dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, il te faudra des compétences techniques. Ce sont notamment celles que tu vas apprendre en formation et pendant ton stage (ou ton alternance).

Mais en plus de cela, tu devras développer des qualités et compétences personnelles. Elles te serviront à te démarquer sur le marché du travail. Parmi elles, on compte :

  • l’ouverture aux autres ;
  • la rigueur ;
  • la flexibilité et la capacité à s’adapter ;
  • le sens du relationnel ;
  • le sens de l’écoute ;
  • le sens du détail.

Enfin, n’hésite pas à compléter ces savoir-être (ou soft skills) par un apprentissage approfondi de langues étrangères. L’anglais t’aidera énormément, mais la maîtrise d’autres langues constitue un véritable atout.

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