5 choses à savoir sur l’hôtellerie de luxe

Table des matières

L’hôtellerie de luxe est un secteur de travail dont les critères sont plus exigeants que pour le reste des établissements hôteliers.

Trouver un emploi (stage, alternance ou premier job) à l’étranger, c’est tout à fait possible grâce à l’hôtellerie de luxe. Ils sont nombreux à s’en aller pour des destinations de rêve : Bora Bora, New York, les grandes villes du monde sont totalement à leur portée !

#1 Qu’est-ce que l’hôtellerie de luxe ?

Comme tu le sais, la France est l’une des destinations les plus touristiques au monde. C’est notamment dans la capitale, à Paris, qu’on retrouve une large gamme de palaces et d’hôtels plus que luxueux. Ce sont généralement des grands noms du secteur hôtelier, qui ont une renommée internationale.

Les fondamentaux de l’hôtellerie de luxe

Dans l’hôtellerie de luxe, on retrouve l’excellence et des services haut de gamme au niveau :

  • de l’immobilier ;
  • du tourisme ;
  • de la restauration.

Par exemple, on trouve des hôtels, qui proposent des grandes suites avec : quatre chambres, cinq salons, deux salles de bains et des espaces dédiés au “bien-être”. Environ 500m² pour ce type de logement !

Pour insister sur la notion de luxe et de démesure, on y retrouve même de la décoration avec des meubles anciens dont le coût est élevé et de l’or sur certains éléments décoratifs…

Dans un hôtel de luxe, on retrouve donc des décorations et des équipements haut de gamme. L’architecture de ces établissements est habituellement très soignée et composée de matériaux de grande qualité (marbre, bois nobles, etc.).

En plus de cela, dans le secteur du luxe, chaque détail compte et spécialement la localisation. Par exemple, à Paris, les plus luxueux hôtels (5 étoiles) se trouvent dans le “triangle d’or”.

Enfin, le luxe doit également suggérer l’intimité et l’authenticité. Les clients doivent y retrouver des éléments rares et dont l’esthétique est importante. C’est cela qui “justifie” le prix des objets qui composent ces hôtels.

Mais ces grands établissements ne pourraient pas fonctionner sans personnel. Ceux-ci doivent être capables de satisfaire les attentes des clients. Il est aussi question de les faire se sentir uniques et différents des autres. C’est pour cela que les employés des hôtels de luxe cherchent à anticiper les goûts et les besoins de leurs clients. Ce sont eux qui incarnent le mieux les codes du milieu du luxe.

#2 Les métiers dans l’hôtellerie de luxe

L’hôtellerie de luxe est l’un des domaines d’activités qui est composé d’un grand nombre de métiers. On y retrouve des directeurs, des gouvernants, des concierges ou encore des réceptionnistes, des responsables de restauration, etc. On t’en présente 3 pour te donner un aperçu des carrières du secteur hôtelier.

Réceptionniste

Peu importe l’hôtel (encore plus dans les établissements hôteliers de luxe), la première personne qui rencontre les personnes, c’est le ou la réceptionniste. Il s’occupe de planifier et réserver les chambres des clients. C’est lui qui les accueille et s’assure que le séjour se passe bien.

Concierge : un métier réservé aux hôtels de luxe

Il n’existe quasiment que dans des établissements hauts de gamme. Le concierge fait en sorte que le séjour des clients soit mémorable ! Il est là pour répondre à leurs désirs :

  • réservation de place pour un évènement ;
  • recommandations de restaurants locaux ;
  • achats pour les clients, etc.

Directeur d’hôtel de luxe

Présent dans tous les hôtels, le directeur a des responsabilités très importantes. Il gère les équipes et est responsable du bon fonctionnement de l’établissement. Sa priorité est la satisfaction client. Pour cela, il met à leur disposition des services de haute qualité et exclusifs.

#3 Quelles sont les écoles d’hôtellerie de luxe ?

Les formations qui permettent de travailler dans l’hôtellerie de luxe sont plutôt variées. Très souvent, ce sont les mêmes cursus que pour l’hôtellerie classique. Il existe des formations professionnalisantes qui vont du CAP au bac +5 (niveau master). Tout dépend de tes ambitions et de ton projet professionnel !

Le niveau d’études que tu obtiendras dépendra aussi de la spécialité. Par exemple, avec un CAP restaurant, tu auras toutes les connaissances fondamentales :

  • dressage de table ;
  • présentation ;
  • accueil des clients en salle ;
  • service des plats.

Un BTS en hôtellerie-restauration te permettra d’avoir plus de compétences, connaissances et responsabilités. Si tu optes pour un master ou un diplôme de niveau bac +5, tu pourras occuper des postes de management ou de direction, avec plus de responsabilités.

Le choix de l’école est déterminant dans ta recherche d’emploi. Certaines ont une meilleure renommée et dispensent des formations de haute qualité. Cela peut totalement faire la différence sur le marché du travail. C’est d’autant plus important si tu veux travailler dans le domaine du luxe.

#4 L’hôtellerie de luxe dans le monde

Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, l’hôtellerie de luxe reste toujours un secteur en croissance. C’est une véritable opportunité pour tous les étudiants qui veulent travailler dans des hôtels haut de gamme (en France ou à l’étranger).

Pour te donner une idée, le marché mondial de l’hôtellerie de luxe est estimé à 209,3 milliards de dollars d’ici à 2027. La croissance annuelle prévue est de 2,6 % sur la période 2020-2027.

L’hôtellerie de luxe : plus respectueuse de l’environnement

C’est l’un des leviers qui permet d’accélérer le marché. L’hôtellerie de luxe n’y échappe pas. De nombreux hôtels ont intégré la durabilité environnementale à leurs pratiques. Tout cela contribue à changer l’image que l’on a des hébergements de luxe.

C’est notamment grâce aux voyageurs plus jeunes (générations Y, Z et millennials) : leur conscience environnementale n’est pas la même que celle des plus âgés.

Par exemple, à Hawaï, l’Andaz Maui (une partie complexe hôtelier du Wailea Resort) a été conçu pour réduire au maximum les déchets. Le complexe dispose d’un chauffe-eau solaire et la verrerie des chambres est issue de matériaux recyclés.

De nombreux hôtels investissent dans la technologie LED, ou de systèmes de circulation d’air à cycle naturel, lorsque c’est possible.

Tous ces changements et ces engagements pour impacter positivement la planète permettent d’accélérer l’expansion de ce marché. Si tu avais des questions sur l’engagement de ces établissements, sache qu’il en existe de plus en plus qui font tout pour respecter l’environnement et conserver la haute qualité de leurs prestations.

#5 Les qualités requises pour travailler dans l’hôtellerie de luxe

Pour travailler dans le domaine du luxe, certaines compétences et qualités t’aideront. Si tu ne penses pas les avoir, pas de panique : la formation est là pour ça ! Durant ton parcours d’études, tu auras l’occasion de développer une grande partie des talents requis. Le reste viendra avec ton expérience !

L’ouverture aux autres

C’est une qualité très importante, car dans l’hôtellerie les contacts avec les clients sont quotidiens. Il faut pouvoir les accueillir, être à leur écoute, leur présenter les lieux et éventuellement le personnel à leur disposition. Le but étant de les satisfaire tout au long de leur séjour.

La maîtrise de l’anglais

La maîtrise de l’anglais est un minimum lorsqu’on travaille dans l’hôtellerie de luxe. Mais il est également demandé de parler d’autres langues étrangères : arabe, russe, italien… C’est un véritable atout pour se démarquer.

La rigueur

Les personnes qui travaillent dans l’hôtellerie de luxe doivent être très minutieuses et attentives aux détails. Pour que tout soit excellent, il faut être capable d’être vigilant et réactif pour remédier aux imprévus.

En plus de cela, chaque employé est un ambassadeur de l’hôtel qui l’emploie. Il doit donc être rigoureux, avoir le sens du détail et véhiculer l’image de la marque auprès des clients.

La persévérance

Si tu souhaites faire carrière dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, sache que les possibilités de carrière sont nombreuses. Toutefois, les places sont plutôt rares et pour se démarquer, il faut être motivé et persévérant. N’oublie pas : tu pourras trouver le poste fait pour toi en France, comme à l’étranger.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !